On m’a demandé un tutoriel sur la mise en couleur au Copic basé sur les personnages de Disney. J’ai tenté avec ce pas-à-pas de montrer comment je travaille avec les Copic de type Ciao et Sketch.
Petit dessin sans prétention griffonné sur une feuille. Il est réalisé à la mine bleue Faber-Castell et la gomme est la Pentel Clic Eraser ZE80P. Je recommande au passage cette gomme qui est très efficace, qui n’abîme pas le papier et qui est très précise . J’adore travailler avec elle.
Passage à la table lumineuse sur une feuille de bristol adaptée au feutre Copic. Le layout et le bristol sont les meilleurs papiers pour la mise en couleur au feutre à alcool. Toutefois, il faut que les papiers soient suffisamment fins pour voir au travers lors du passage à la table lumineuse.
Encrage des contours au multiliner Copic et ombres réalisées avec le feutre E11. Les multiliners sont de très bons feutres fins qui résistent au passage du feutre à alcool. D’autres liners existent comme les Uni Pin ou les Pigma Micron de Sakura.
Travail avec la couleur E30 de Copic avec la pointe pinceau
Dernière couleur de chair E50 pour finaliser la peau du personnage
Travail au Y28 pour les cheveux et au YG09 pour les yeux
Colorisation des cheveux au Y26, puis Y15 et Y08.
Ce sont les couleurs que j’utilise quasiment tout le temps quand je colore des personnages de manga, d’animés ou autre.
Je me suis basée sur les conseils d’une américaine, Ecthelian, qui réalise de petites merveilles au Copic.
Si vous souhaitez, voici le lien vers son DeviantArt pour voir ce qu’elle fait.
Elle a publié un livre Shojo Wonder Manga, en anglais, pas trop cher pour le porte-monnaie.