J’ai écrit de nombreux articles sur le feutre à alcool mais je me suis rendue compte que je n’avais jamais vraiment abordé les bases même de la colorisation avec cet outil. Ce tutoriel s’adresse aux débutants mais aussi à ceux qui souhaitent découvrir ma façon de travailler au feutre à alcool.
Quel est le matériel nécessaire pour faire un dessin au feutre à alcool ?
Comment dessiner un petit personnage avant de le coloriser ?
Avant d’attaquer la couleur au feutre à alcool, je prépare quelques esquisses du personnage que je vais faire. Il s’agit de l’héroïne d’une petite histoire que j’avais inventée il y a quelques années.
Ici, j’utilise le papier machine et le crayon bleu pour mes croquis. C’est un crayon bleu effaçable (vous le trouvez chez Caran d’Ache Sketch Non Photo) qui est très pratique: on peut réaliser ses contours et sa couleur dessus, il ne se verra quasiment pas. Il peut donc être utilisé sur la feuille définitive sans problème.
L’étape qui suit la phase de croquis est la transposition de l’esquisse sur la feuille définitive. J’aime reproduire le dessin à la table lumineuse car cela m’offre la possibilité de calquer le dessin plusieurs fois selon mon envie. La feuille de papier que j’ai choisie est le bristol. Pourquoi le bristol? Parce que son épaisseur me permet de passer plusieurs couches de couleur et j’obtiens de beaux dégradés. J’aurais pu tout à fait prendre du papier layout, beaucoup plus fin, dédié au feutre à alcool avec son verso anti-solvant.
J’utilise le feutre fin Multiliner de Copic pour faire les contours sur ma feuille de bristol. Pourquoi le sépia plutôt que le noir? Je trouve que cela adoucit le personnage et du coup, estompe le trait. Je n’aime pas les traits trop visibles, notamment pour la peau. Cependant, vous pouvez tout à fait utiliser un feutre fin noir. C’est juste une question de goût et d’habitude.
Comment mettre en couleur son dessin au feutre à alcool ?
C’est parti pour la colorisation ! J’utiliserai ici le feutre à alcool Copic, un vieux compagnon depuis plus de 10 ans. Il a une pointe pinceau très agréable à travailler et il est rechargeable. C’est pour cette raison que je l’utilise depuis si longtemps !
Je commence presque toujours par les couleurs chair. Naturellement, j’estime que les couleurs les plus claires doivent être appliquées en premier pour ensuite aller le foncé. Ici j’ai trois nuances de chair: une claire, une intermédiaire et une foncée. Je prends mon feutre et j’applique la couleur sur toutes les surfaces concernées. Si l’encre est encore humide, je peux poser dessus une couleur plus foncée qui va naturellement se dégrader. C’est lorsque l’encre est humide qu’on favorise la création de dégradés.
J’aborde maintenant les cheveux. Ils sont blonds donc je m’oriente vers les gammes jaunes de Copic. J’ai sélectionné une couleur foncée et une couleur claire. Je commence par le jaune foncé pour créer les reflets aux cheveux. Ainsi, je pars de chaque extrémité en relâchant progressivement la pression sur la pointe du feutre. Enfin, je complète ensuite avec le jaune clair.
Pour la robe de la fillette, j’ai utilisé 3 roses différents: le foncé pour les ombres marquées, l’intermédiaire pour le rose principal, le clair pour estomper le rose principal (notamment pour le bas de la robe).
La colorisation se poursuit avec le vert sur le haut de la robe : une couleur foncée pour l’ombre et une couleur claire pour le reste. Lorsque votre ombre est posée, n’hésitez pas à repasser dessus avec votre couleur claire : cela favorisera l’apparition de dégradés naturels.
L’oeuf reste la dernière étape: je réutilise les roses déjà utilisés et je prends des marron pour colorer le chocolat.
Et voilà ! La petite fille est prête à emporter l’oeuf en chocolat.
J’espère que ce tutoriel vous aura permis de comprendre les bases du feutre à alcool pour débuter ou tester de nouvelles manières de dessiner, notamment avec le crayon bleu ou la table lumineuse (si vous en avez une). J’ai choisi le feutre à alcool Copic Sketch pour coloriser mais j’aurais pu prendre des Copic Ciao, Graph’it, des Brushmarkers ou des Touch. J’insiste sur le fait que la pointe pinceau du feutre est un énorme facteur de réussite pour vos dessins. Elle offre vraiment plus de possibilités, surtout au niveau des dégradés.
Si vous êtes plus que débutant dans le feutre à alcool, j’ai un autre tutoriel d’un niveau plus avancé sur un personnage de manga. Sur celui-ci, j’ai aussi utilisé des feutres Copic ;P
Où trouver le matériel pour dessiner et colorier au feutre à alcool ?
Je recommande le site Internet du magasin Boesner ou de vous y rendre, si vous en avez la possibilité. Boesner est un immense territoire dédié aux artistes, des mètres et des mètres carrés de surface pour tous les goûts artistiques.
Pour s’entraîner, voici un petit dessin à télécharger et imprimer de ce personnage : télécharger ici.
Attention ! Le feutre à alcool n’aime pas l’imprimante à jet d’encre !
Très sympa! je faisais un peu comme ça au pif, mais mes dégradés n’étaient pas aussi fluides et cette technique est vraiment enrichissante! merci pour ce partage
Bonjour,
Les dégradés apparaissent lorsque vous repassez l’encre encore humide avec une autre couleur. Cela fonctionne sur du bristol comme sur du papier layout.
Bonne journée,
Alix
Bonjour,
et merci pour ce tutoriel; je viens de réaliser un album pour enfants, mais je peins à l’acrylique et je n’ai pas trouvé cela évident: très long et imprécis pour les détails! Impeccable de voir comment vous procédez et merci pour les conseils de matériel.
Michèle
Bonjour,
le feutre à alcool a l’avantage d’être prêt à l’emploi et délivre des couleurs très vives (par contre elles ne résistent pas à l’exposition à la lumière).
Cette technique de couleur est très pratique et agréable à employer.
Alix
Merci beaucoup pour ce tutoriel, il est top !
Merci pour ton commentaire !
Très intéressant, je vais essayer cette technique en utilisant des tampons, mais je pense qu’il faut repasser le contour au feutre car j’ai peur que l’encre fuse ?
Merci pour ce tuto
Bonjour,
Je sais qu’il existe des encres pour tampons qui résistent au feutre à alcool mais je ne saurais dire lesquelles.
Autre solution: vous tamponnez sur une feuille libre, vous dupliquez sur une nouvelle feuille (avec une table lumineuse, si vous en avez une) à l’aide d’un marqueur fin résistant au feutre et ensuite, vous pouvez colorer au feutre à alcool sans risque.
Bien à vous,
Alix
Les encres Memento pour les tamponnages et colorisation avec feutres à alcool sont les meilleures grâce à leur base d’eau et leur séchage rapide.
Bonjour tutoriel intéressant. J’utilise les promarkers, graph’it, copics sketch, twin marker (suis fana de feutres) et j’imprime mes tampons avec l’encre MEMENTO Tuxedo Black, (pour répondre à Martine) ce qui évite à l’encre de fuser. Mais j’achète aussi des timbres digitaux que j’imprime en jet d’encre, (origine ou non) en prenant le soin de laisser sécher une bonne nuit. En fouillant dans mes liens, j’ai retrouvé un tuto qui date.. mais qui fonctionne parfaitement pour la combinaison imprimante jet d’encre et aquarelle (quel que soit le choix).
Bonjour,
Merci pour la précision sur l’encre Memento compatible avec les feutres à alcool. Maintenant, ça me revient ! Des scrappeuses m’en avaient déjà parlé.
Bien à vous,
Alix
Bonjour Alix, petite question : si on passe un feutre a alcool clair sur une zone foncée où l’encre est encore humide, on ne risque pas d’abimer la pointe pinceau du feutre en la rendant plus sombre ? Y’a til un moyen d’eviter cela afin de conserver ses pointes propres ?
Bonjour,
Effectivement, la pointe du feutre passée pour dégrader ou éclaircir une zone plus sombre sera légèrement teintée de la couleur plus foncée.
Pour retirer ce « dépôt », j’utilise une feuille de papier sur laquelle je fais plusieurs touches jusqu’à ce que l’encre s’enlève et que les traits soient propres. Le blender est un peu plus résistant au nettoyage mais on y arrive.
Si vraiment la pointe est trop sale (notamment par manque d’encre), on peut la changer et rajouter de l’encre.
Je vous conseille de toujours faire des tests sur une feuille à part pour bien vérifier l’effet souhaité.
Cordialement,
Alix
Bonjour Alix et merci pour les infos 😉
Avez-vous une marque de table lumineuse à conseiller ?
Bonjour,
Je vous recommande personnellement la Daylight Ultra Slim. Son prix est plus élevé que les autres mais elle est très bien.
C’est celle que j’utilise et j’en suis très contente. Vous devriez pouvoir trouver des offres promotionnelles où elle est moins chère.
Bien cordialement,
Alix
J’adore ce tutoriel ! Les techniques que tu as partagé pour colorier avec des feutres à alcool sont vraiment utiles. J’ai hâte d’essayer ces astuces et de voir comment mes créations vont évoluer. Merci pour l’inspiration !
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Je suis ravie que cela vous plaise. Je vous souhaite d’agréables moments à dessiner.
Alix