


Il y a plus d’un an, on m’a demandé un tutoriel pour apprendre à rendre l’effet du cuir en couleur et notamment au feutre à alcool Copic. Je présente toutes mes excuses à la personne qui était dans le besoin d’apprendre car j’ai mis beaucoup de temps à le finaliser. Rendre la matière d’un textile en couleur nécessite en premier lieu de comprendre comment elle se comporte à l’ombre et à la lumière. Ensuite, il faut mettre en pratique. Je vous propose un pas-à-pas sur des bottes en cuir.
Le cuir, une matière très réfléchissante

Rendre la nature d’un textile en dessin et en couleur nécessite une très bonne observation de son comportement face à une exposition à la lumière. Lorsque je travaille un tissu, je regarde dans quelle catégorie il se classe:
- Un tissu peu réfléchissant (coton, lin): les contrastes ombre-lumière seront peu marqués
- Tissu moyennement réfléchissant (velours): les contrastes vont être diffus, floutés.
- Un tissu réfléchissant (soie, organza, taffetas): les contrastes vont être marqués à de nombreux plis.
- Tissu très réfléchissant (cuir, simili cuir, vinyle): les contrastes vont être forts et extrêmement marqués. La couleur la plus claire très saturée: le blanc, par exemple.
Le cuir étant très réfléchissant à la lumière, vous savez donc qu’il va falloir réserver ses blancs sur les zones les plus lumineuses si vous travaillez au feutre à alcool. Préservez donc les zones de lumière dès le départ avec un crayon de couleur pour ne pas passer dessus.
Tutoriel pas-à-pas pour rendre l’effet cuir au feutre Copic
Dans cette illustration très inspirée par le manga Seven Deadly Sins, je me suis intéressée à la tenue en cuir violet du personnage féminin, Merlin.

Pour commencer j’utilise le Copic V09 pour poser la couleur la plus sombre de la botte, c’est-à-dire l’ombre.

Je continue de poser mon ombre la plus forte avec le Copic V09 partout où le cuir n’est pas exposé à la lumière. Je fais attention à respecter les plis du cuir.

Une fois la V09 posée, je repasse dessus avec un violet de la même famille mais moins saturé, le Copic V06. J’en profite pour atténuer le contraste entre le V09 et le blanc du papier.

J’estompe ensuite le tout avec le Copic blender 00.

Je poursuis le même travail avec le short qui est de même nature que les bottes. Une fois le Copic V06 appliqué, j’estompe au Copic blender 00.

On voit ici que le cuir est tiré au niveau des coutures internes et que la partie la plus exposée à la lumière est le sommet de la cuisse.

La couleur est posée sur les deux bottes mais la brillance n’est pas suffisamment marquée.

Je vais utiliser un crayon de couleur blanc tendre pour éclaircir les zones de lumière faible.

Pour les zones de très haute brillance, j’utilise un stylo gel blanc de type Pentel Hybrid.

Voici les bottes en cuir finalisées.
Le secret pour travailler une surface très réfléchissante c’est de bien poser sa lumière dès le départ. Sur un textile, fiez-vous au coutures et aux plis. Une lumière se pose toujours sur la partie haute d’un pli. N’hésitez pas opposer des couleurs très saturées au blanc du papier, des couleurs en « 09 » à la fin dans le nuancier Copic.
Bonjour , merci beaucoup pour ce tuto extremement instructif , pour les bottes en cuir (ou assimilé) .
Serait-il possible d’avoir un tuto concernant les vetements en cuir (ou assimilé) ; Jupes , robes , capes ..
Bien a vous .
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Pour d’autres vêtements, la technique est la même : il faut réserver les blancs là où la lumière se réfléchit très fort. En général, peu de couleurs suffisent pour faire un effet cuir.
Si besoin, vous pouvez me contacter et me soumettre un modèle que vous souhaiteriez aborder. Je verrai ce que je peux faire pour réaliser un pas-à-pas et le poster sur le site.
Bien à vous,
Alix
Bonjour est ce que on peut faire ça avec des crayon de couleur et aussi a vec le logiciel photoshop?
Bonjour, rendre l’aspect du cuir est possible avec toutes les techniques de dessin et peinture. Idem sur Photoshop. Il faut bien observer les zones d’ombres et de lumière, savoir réserver les blancs (les zones de lumière) et marquer les ombres. Pour commencer, mieux vaut tester avec un modèle. C’est comme ça que j’ai appris 🙂
Alix