Au détour de ma route vers Avignon, je me suis arrêtée voir les ocres de Roussillon. Petit village étonnant au cœur de la Provence, il est à l’origine de notre peinture.
Notre palette de peintre ne peut se passer de couleurs terre. Terre de Sienne, terre d’Ombre, ocres, tels sont les pigments indispensables pour composer notre gamme chromatique.
Les ocres de Roussillon
Si la plupart des pigments terre viennent d’Italie, de Chypre ou d’Espagne, les ocres viennent de France. En effet, en Provence, près de la ville d’Apt, on est ébloui par une terre couleur rouge qui supporte des pinèdes à flanc de montagne. On l’appelle le Colorado provençal. Les ocres de Roussillon (Vaucluse) sont des pigments naturels solides à la lumière. Composées d’argile blanche ou kaolin, d’oxydes de fer jaunes ou rouge et de silice, les ocres de Roussillon forment le plus grand massif ocrier d’Europe et s’étend sur 25 km de long sur 4 à 5 km de large.
Le Conservatoire des Ocres a repris l’Usine Mathieu qui produisait de l’ocre entre 1921 et 1963 pour en faire un musée historique. On découvre les différentes étapes de production d’ocre jusqu’à son expédition.
L’histoire des ocres de Roussillon
Cette terre rouge alimentait les fours de 20 usines autour du village de Roussillon du XIXe au milieu du XXe siècle.
Au XVIIIe siècle, Jean-Etienne Astier parvient à séparer le sable de l’ocre au moyen d’un pétrin de boulanger. L’exploitation de l’ocre est alors lancée dans Roussillon. De grandes carrières d’extraction d’ocre faisaient vivre les mineurs sur toute l’année. Le conservatoire des ocres était l’Usine de production d’ocre créée par Camille Mathieu.
Les usines produisaient une ocre jaune très pure et très réputée dans la maçonnerie, les beaux-arts en tant que pigment. En tant que charge dans le latex, elle rendait le caoutchouc malléable pour fabriquer des joints, des rustines, des chambres à air…
5% de cette ocre jaune produite était calcinée en four pour devenir une belle ocre rouge.
A la belle époque, on produisait 40000 tonnes par an.
L’usine aujourd’hui
Aujourd’hui on ne compte qu’une tonne produite essentiellement pour les beaux-arts et la maçonnerie. Une seule usine est encore en activité.
On est capable de produire une gamme très large d’ocres allant du jaune au brun à Roussillon.
Elles s’accordent parfaitement entre elles et permettent de travailler sans erreur chromatique.
Une plus grosse commande est venue du Maroc pour pouvoir enduire à la chaux de nouvelles habitations. Ces ocres sont chaudes et rappellent les couleurs de la Méditerranée.
D’autres sites ocriers existent en France, notamment en Bourgogne, mais Roussillon reste privilégié pour sa qualité et sa finesse de pigment.
Le Conservatoire des Ocres
Usine Mathieu
84220 ROUSSILLON
Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter le site du tourisme en Lubéron sur le magnifique sentier du Roussillon.
Pour avoir visité en août 2020 ce site particulièrement intéressant, c’est la raison de ma visite sur votre site pour en apprendre un peu plus.
Ce lieu est vraiment magnifique et mérite d’être visité. J’aimerais bien y retourner pour me remplir les yeux de couleurs 🙂