Nüremberg, ville au sud-est de l’Allemagne comporte 4 grands noms du crayon : Faber-Castell, Lyra, Staedtler et Schwan-Stabilo. Toutes ces marques nous sont familières mais pourquoi cette ville est la capitale européenne du crayon?
La ville ancestrale de Nüremberg, en dépit de son passé pendant la seconde guerre mondiale, s’est vue entretenir une guerre féroce entre Faber-Castell et Staedler. Toutes les deux font partie de la classe populaire et représentent la colonne vertébrale de l’industrie allemande. Nombre de ces industries sont privées et se transmettent de génération en génération.
L’ancienne « guerre du crayon »
Staedtler a célébré son 175e anniversaire en 2010. Tandis que Faber-Castell fête ses 250 ans d’existence en 2011.
Les deux marques se sont disputé au sujet de la plus ancienne industrie jusqu’au point d’aller au tribunal dans les années 1990. Staedtler a perdu face à Faber-Castell. Le dirigeant avait pourtant mentionné que Friedrich Staedtler né à Nüremberg en 1636 doit être le premier fabricant de crayons dans l’histoire du monde. Ses enfants avaient chacun leur propre manufacture. Mais la stricte guilde de la ville pointe le fait que Staedtler n’a pas eu d’activité dans la ville de Nüremberg avant 1835.
La capitale du crayon pour Faber-Castell
Faber-Castell est localisé dans la ville de Stein, aux abords de Nüremberg, est une usine de crayons florissante. Hors des limites de la ville, à 10 km, Kasper Faber peut s’installer en 1761. Le dirigeant de cette entreprise familiale le comte Anton-Wolfgang von Faber-Castell fait partie de la 8e génération et un descendant direct du fondateur. Il est décédé le 21 janvier 2016. La relève est assurée avec la neuvième génération. La concurrence entre les deux entités leur a été bénéfique car cela les a poussé à toujours innover pour dépasser l’autre. Ceci dit, d’autres fabricants se mettent à produire des crayons puis des feutres : Schwan Stabilo et Lyra.
Lyra dans la capitale du crayon
Lyra s’est mise à faire des crayons aux alentours des années 1800. La manufacture fabriquait déjà 53 millions de crayons par an. On dépose la marque en 1868. En 1893, Lyra produisait déjà 14 graduations de crayons. De quoi concurrencer sérieusement les autres manufactures.
Schwan Stabilo est aussi à Nüremberg
Stabilo s’est mis à produire des crayons en 1855. Dix ans plus tard, Gustav Adam Schwanhäußer a repris l’entreprise. C’est le diminutif de la marque Schwan (« cygne » en allemand) qui a donné le logo de la marque dès 1875, le cygne est utilisé comme logo de la marque. À partir de 1900, ils deviennent officiellement fabricants de crayons. Bien plus tard, ils inventent le surligneur Stabilo Boss et les pen 68 dans les années 60. Puis, ils inventent le Pen 88. L’entreprise, à l’instar de Faber-Castell, transmet l’entreprise de génération en génération.
Pourquoi Nüremberg comme lieu de prédilection? Cela remonte au XVIe siècle, quand il fallait creuser les mines de graphite en Angleterre, ils font appel au savoir-faire des allemands dont les habitants de Nüremberg. Certains ont compris qu’ont pouvait faire fortune avec ce matériau en l’exploitant et en le modifiant selon la recette de Conté en 1795. Nuremberg étant une ville de marchands, le profit tiré de cette invention semble attrayant. C’est pourquoi on voir fleurir des manufactures dès le XVIIIe siècle.
article passionant ,très très bien documentee’
Article super intéressant
C’est très gentil d’avoir laissé ce commentaire.
Alix
Article intéressant car concis et précis. Merci pour toutes ces informations.
Merci beaucoup pour votre commentaire.
Alix
Un travail remarquable, si on commence à lire on ne peut pas laisser de le faire. Franchement bravo!!!
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre commentaire 🙂
Cordialement,
Alix