Le véritable artiste est celui qui sait dessiner les mains.
Eugène Delacroix
Le dessin de la main et par extension, du pied, fait partie des plus grandes difficultés dans le monde du dessin anatomique. Il existe déjà de nombreux livres traitant du sujet avec plus ou moins de pédagogie. Je vous propose de voir ensemble quelques mains et pieds que j’ai réalisés et quelques astuces pour faire sa main ou son pied le plus juste possible.
La main et le pied sont un amas de petits os qui s’assemblent les uns les autres. Phalanges, métacarpes, difficile de s’y retrouver dans toutes les articulations. Et une main ou un pied raté, ça se voit…
Le dessin à répétition de la main et du pied
Apprendre à faire le dessin d’une main et d’un pied est avant tout une question d’observation et de répétition.
L’observation incite à regarder ses membres et de voir comment ils se comportent quand ils bougent: les proportions, les plis, l’orientation des doigts ou orteils. Après cette phase, il vous faudra répéter la main et le pied autant que possible dans des postures différentes positions. Si vous avez quelqu’un qui peut poser pour vous, c’est bien. Sinon, d’après photo, c’est très faisable aussi.
J’ai eu pour principe dans mes études : une main, un jour.
Le dessin de la main
Pour la main de face, je commence par un trapèze auquel j’ajoute les doigts en prenant garde de respecter les hauteurs de chaque doigt par rapport aux autres. Le majeur est le plus grand de tous, ensuite l’index, puis l’annulaire et enfin l’auriculaire. Seul le pouce à un comportement différent car il est opposable au reste des doigts. C’est grâce à lui qu’on peut saisir les choses.
Voici quelques exemples de mains réalisées pendant mes études. Je travaillais sur différents types de papier d’où la couleur différente à chaque fois.
Le dessin du pied
Ce qu’il faut comprendre avec le pied, c’est que c’est une main atrophiée. On retrouve les mêmes phalanges mais « ratatinées » pour faire un pied. Cela nous rappelle notre origine de primate.
Voilà des schémas anatomiques du pied. Rassurez-vous, à moins d’être dessinateur spécialisé, vous n’aurez pas à dessiner le squelette du pied. Ce qui nous intéresse, c’est le dessin du pied en mouvement avec la peau.
Voici quelques images de pieds qui permettent de voir que selon l’angle et l’action, le pied change complètement de forme. Idem pour la main d’ailleurs.
Pour maîtriser le pied, il est important aussi de répéter le dessin le plus souvent possible. Dessinez vos propres pieds et demandez à quelqu’un de poser pendant 10-15 minutes.
A force, vous allez synthétiser la forme de la main et du pied et vous l’aurez en mémoire pour le visualiser sans modèle.
Quelques exemples de mains au moment où j’ai synthétisé le tout.
Il n’y a pas de remède miracle pour dessiner les pieds et les mains en quelques minutes. Cela passe par un long processus d’apprentissage basé sur l’observation et la répétition de dessins sur un carnet, par exemple. Vos premiers dessins seront hésitants ou faux mais à la fin du carnet vous verrez le résultat et vos progrès. Ne soyez pas trop impatient et ne vous découragez pas. Vous parviendrez à la maîtrise de ses deux parties difficiles que sont la main et le pied. Il faut juste s’y tenir et se prendre 15 minutes pour dessiner tous les jours.
Pour vous aider, voici une liste de livres que je recommande comme base d’apprentissage du corps humain dont les mains et les pieds.
Bibliographie
- La main et le pied de Giovanni Civardi Ed. De Vecchi
- Dessiner le corps humain de Aditya Chari Ed. Vigot
- Le dessin d’anatomie classique de Valerie L. Winslow