Le Japon m’inspire toujours autant. Je recherche dans mes souvenirs des moments plaisants que je garde encore en mémoire. Sur ce dessin, j’ai représenté une jeune femme qui se prenait en mode selfie devant le célèbre torii d’Itsukushima à Miyajima. Elle posait avec fierté devant ce monument. Cette situation m’a fait sourire un peu. J’ai voulu rendre ce paysage en dessin au crayon de couleur.
Le matériel utilisé pour ce paysage japonais au crayon de couleur
- Crayons de couleur Luminance 6901 de Caran d’Ache, Prismacolor, Karismacolor
- Papier Strathmore Bristol 300
- Gomme électrique Derwent et stylo-gomme Pentel
- Taille-crayon et machine à tailler Caran d’Ache
- Buvard (pour la transpiration de la main)
- Support en bois lisse et dur
Le crayon de couleur trop appuyé
Je vais avouer que le dessin est très mal parti dès le début. J’avais mal analysé la couleur du ciel qui était blanc légèrement grisâtre. Je suis partie sur un bleu très clair bien appuyé et résultat, le rendu était beaucoup trop bleu pour un ciel d’automne. Du coup, j’ai tout gommé toute la surface avec la gomme électrique Derwent. Ça m’a permis d’atténuer l’intensité de la couleur mais je n’ai pas pu tout remettre à blanc. Franchement, ça m’apprendra à foncer sans faire de test… pour ce paysage au crayon de couleur.
Je travaille ensuite l’arrière-plan avec des tons de gris bleuâtre (la météo n’était pas top ce jour-là). J’ai volontairement laissé un grain apparent, échaudée par l’expérience précédente, mais aussi pour garder un effet de flou au crayon de couleur dans ce paysage.
Le torii rouge
Travailler sur le torii en m’efforçant de trouver le bon rouge m’a passionné. J’ai utilisé au moins six nuances allant de l’orangé au rouge écarlate en cherchant le bon dosage pour chaque élément composant le torii. Ce rouge si propre au Japon est vraiment très beau.
Il y a un effet de flou sur le monument car la mise au point va se faire sur la personne au premier plan. J’ai fait en sorte que les bords ne soient pas nets. Ils dépassent un tout petit peu du croquis avec un mouvement de rotation du crayon de couleur.
La jeune femme
A présent, la jeune fille ! J’ai travaillé la peau en premier avec des couleurs allant du blanc rosé à la terre de Sienne brûlée (voir article sur la peau au crayon de couleur). En fait, j’ai superposé plusieurs couches de couleurs en restant légère. J’ai toujours peur de saturer le papier en pigment et de ne plus pouvoir revenir dessus.
Pour la dernière partie concernant les cheveux et les vêtements, là, j’ai vraiment appuyé avec le crayon noir et je suis revenue dessus avec des couleurs plus claires avec du blanc, du violet clair et du gris chaud.
Ce dessin de paysage au crayon de couleur m’a pris une dizaine d’heures sur plusieurs semaines. J’ai beaucoup aimé travailler ce sujet qui n’a eu cesse de me rappeler à quel point le Japon est un pays magnifique.
Je vais continuer dans cette thématique en piochant dans mes souvenirs de voyage.