J’ai eu l’occasion de tester le nouveau papier Paint On de Clairefontaine. Après la couleur blanche, la couleur naturelle (kraft), voici sa version grise. La version grise du papier Paint On de Clairefontaine est unique en son genre car elle permet de travailler en mix media sur un support dont la couleur gris foncé n’existe pas beaucoup ailleurs. J’ai donc pris l’ensemble de mes crayons et j’ai testé chaque type avec le papier pour voir le comportement du papier.
Les tests du Paint On avec rehauts de blancs et de noir
Pour réaliser ces tests sur papier Paint On, j’ai utilisé un crayon de couleur blanc très tendre et des crayons noirs issus de la marque Staedtler Lumograph Black. Je suis partie de la base grise du papier. Ensuite, j’ai utilisé le blanc pour marquer les lumières, le noir pour marquer les ombres très fortes.
On peut ainsi créer des effets de profondeur et garder toute la richesse de la couleur grise du papier.
Petite parenthèse sur les Lumograph Black de Staedtler. Ce sont des crayons de mine noire allant du 2B au 8B. Il ne s’agit pas d’une mine graphite, mais bien d’une mine de pigment noir et de cire. C’est comme un crayon de couleur noir. Staedtler a obtenu plusieurs duretés de mines, ce qui permet de réaliser des dégradés progressifs, des tracés et des aplats. Attention, cette mine n’est pas effaçable à la gomme. Elle est au minimum atténuée.
Sur des papiers colorés et notamment sur le papier Paint On de Clairefontaine gris, les crayons Lumograph Black révèlent clairement leur utilité. Ils amènent le maximum d’ombre à une surface en commençant par le 2B puis finissant par le 8B. Le dégradé ou l’aplat sera ainsi parfait. Gardez à l’esprit que dans tous les cas, il vous faudra un crayon blanc à mine tendre à opposer à votre noir.
Essais de papier Paint On réalisés au crayons de couleur
Tous les tests ont été réalisés principalement aux crayons de couleur Luminance 6901 de Caran d’Ache, sauf contraire. Le papier Paint On gris est idéal pour l’utilisation de crayons de couleur tendres. Evitez clairement les mines trop sèches ou dures.
Travailler au crayon de couleur implique de positionner les lumières et les couleurs claires en laissant la place aux couleurs sombres. Une fois qu’une couleur au crayon est posée, il est difficile de retirer la cire et d’avoir une belle couleur sombre par dessus. Soyez conscients que chaque couleur doit trouver sa place: celles qui doivent être dégradées (ciel, nuage), celles qui doivent rester intactes (branches, cheveux).
J’ai passé un excellent moment à tester le papier Paint On gris avec mes crayons. J’aimerais pouvoir le faire avec de l’acrylique ou de la gouache. J’essaierai dans la mesure du possible.
J’ai un très bon ressenti sur l’utilisation du Paint On gris. Il y a juste ce problème de taches impossibles à effacer une fois qu’elles sont sur le papier.
Le papier se révèle sur toute technique de crayon de couleur, crayon blanc ou crayon noir.
Je recommande son utilisation à tous ceux qui souhaitent tirer profit d’une couleur grise pour en chercher une belle lumière ou une profonde obscurité.