Le papier The Wall de Canson : une super innovation pour le feutre à alcool
Avec le papier Imagine, Canson m’avait déjà déjà bluffée par la qualité de ses fibres et la tenue incroyable du papier, qu’il soit humide ou sec. Avec le papier pour feutre à alcool The Wall, on monte un niveau supérieur en terme de savoir-faire papetier.
The Wall de Canson : un excellent compromis entre le papier bristol et le layout
Pour travailler au feutre à alcool, on connaissait le papier layout 75g/m². Ce papier très fin est capable de retenir l’alcool et la couche picturale sur la surface du papier, sans transpercer. Mais difficile de monter en couches superposables avec une telle finesse. On se replie donc sur le bristol qui permet de travailler en épaisseur mais transperce le papier et absorbe plus d’encre que le layout.
The Wall est un papier qui allie bristol et barrière anti-solvant. 3 couches le composent: bristol, barrière anti-solvant, bristol. Il est lisse, rigide et blanc. Grande nouveauté: il s’utilise des 2 côtés de la feuille.
The Wall (220 g/m²) est disponible en albums (une fois les feuilles détachées grâce à leurs microperforations, on obtient un format utile A4 ou A3). Il existe aussi en feuilles et en rouleau.
Mes impressions sur le papier pour feutre à alcool The Wall de Canson
Le packaging du papier donne déjà envie.
Il est excellent pour le feutre à alcool et le line art au crayon bleu. Il accroche bien le crayon, le recto est légèrement texturé pour de beaux-aplats de feutre et un travail plus long « dans le frais ». Le verso, plus lisse, amène une surface idéale pour du portrait, par exemple.
C’est vraiment un super produit qui résout de nombreux problèmes de dessinateurs comme moi qui ont besoin d’épaisseur et d’un peu de texture pour explorer toutes les possibilités du feutre à alcool.
De plus, comme il a une petite accroche au recto, on peut faire des raccords au crayon de couleur et à l’acrylique en phase finale plus facilement.
Bref, une très bonne surprise de rentrée pour des gens comme moi.
Salut 😉
De mon côté pas hyper convaincu. Je viens de me mettre aux marqueurs (Promarker) mais je trouve que sur ce papier The Wall ça bave beaucoup. Ce n’est vraiment pas évident de mettre en couleur des zones très fines. J’ai trouvé que ça marchait beaucoup mieux sur un papier simple layout et que j’arrivais plus vite à des aplats uniformes.
Bonjour! De part sa nature légèrement texturée, il est normal que l’encre fuse un peu sur le papier. Sur le layout, la couche papier est beaucoup plus fine et l’encre est instantanément arrêtée par la barrière anti-solvant. Le layout requiert moins d’encre pour faire des aplats alors qu’un bristol, plus absorbant, va boire et fuser davantage. The Wall a le comportement d’un bristol.
Bonjour,
effectivement ça bave. Pour les petites zones, c’est un peu handicapant.
Mais je préfère quand The Wall au XL Layout, au niveau des dégradés, je suis plus satisfait avec The Wall.
Merci pour l’explication 🙂
Bonjour j’ai acheté du papier Canson recyclé de 160 g ? est-ce que n’importe quel grammage correspond aux feutres à alcool , si non quel est le grammage idéal ? Merci de bien vouloir me répondre .Bonne fin de soirée .
Cordialement.
Je crois que l’idéal c’est les feuilles Canson Marker (la pochette violette) et vu qu’elle fait 70g/m3 je penses que moins il y a de gramme plus c’est adapté, après ce n’est bien évidemment qu’une simple hypothèse, à toi de voir . Sinon j’espère t’avoir été un peu utile, au revoir .
Bonjour,
En réalité, tout feutre à alcool peut aller sur le papier mais tout dépend du résultat que vous souhaitez et ce que vous souhaitez accomplir. Personnellement, j’utilise un type bristol pour monter en couches et laisser un peu d’humidité disponible pour créer des dégradés. The Wall le permet aussi mais je ne peux pas passer mon croquis à la table lumineuse avec. La plupart du temps, j’utilise un papier Copic disponible sur le marché japonais à 157g/m2.
pouvez-vous svp passer un liens pour se le procurer je n’ai pas trouvé avec ces références.
Bonjour,
Vous trouverez le bloc de papier sur le site de http://www.boesner.fr avec le mot-clé « wall ».
Bien à vous,
Alix
Bonjour,
est-ce que ce papier est l’équivalent du X-Press It Blending Card ?
J’ai lu des avis éclairés selon lequel le X-Press It serait le meilleur papier pour feutres à alcool, et que contrairement au Perfect Coloring Paper de Holtz, il serait composé de 3 couches, ce qui permettrait d’employer des techniques de mise en couleur que les autres papiers type bristol ne permettraient pas…
(Or le problème est que le X Xpress est fabriqué en Australie et que je n’arrive pas en m’en procurer en format A3).
Merci pour vos articles, vos réponses aux commentaires, autant de ressources précieuses !
Bonjour,
Je n’ai jamais testé le papier X-Press It. Du coup, il m’est difficile de vous donner un avis par rapport à The Wall 🙂
A bientôt !
Alix
Les carnets graph’it sont excellents aussi !!!
Tout à fait !
Bonjour
J’ai des feuilles de grammage 180 et je me demandais si je pouvais dessiner des deux côtés de la feuilles avec des feutres à alcool
Merci d’avance
Bonjour,
Le feutre à alcool traverse tout papier non muni d’une barrière anti-solvant (layout). Si vous utiliser un papier de grammage 180 g/m2 sans cette protection, l’encre va transpercer la surface.
Cordialement,
Alix