Manga Paper de Clairefontaine

FavoriteLoadingAjouter à Coup de Coeur
Test sur Manga Paper de Clairefontaine

Dans mes derniers tests, je me suis intéressée au papier Manga Paper de Clairefontaine. Comme il était proposé à la vente lors d’une convention manga, je me suis dit qu’il pouvait peut-être convenir aux techniques que j’utilise.

Au détour d’une convention dédiée à la culture asiatique, je tombe devant un stand de magasin spécialisé dans les beaux-arts. Je trouve un papier s’intitulant Manga Paper au prix de 13,25€ pour un bloc de 50 feuilles.

Bloc de papier Manga Paper de Clairefontaine

Description du Manga Paper de Clairefontaine

Le manga paper de Clairefontaine est un papier layout. Son recto est extra-lisse et blanc, une barrière anti-solvant enduit son verso. On ne peut ainsi travailler que sur le recto du papier et être certain de ne pas voir les couches de feutres à alcool transpercer.

Son grammage est de 100 g/m2, ce qui le rend différent des autres papiers layout sur le marché. En général, on tourne autour d’un grammage de 70-75 g/m2 pour ce genre de papier. A 100 g/m2, on a une bonne tenue pour travailler en couche au feutre à alcool.

Test du papier

J’ai testé un dessin au feutre à alcool Copic Sketch. En premier, j’ai passé le croquis à la table lumineuse et la transparence est impeccable malgré une épaisseur un peu plus forte. La glisse sur le papier sur agréable, permettant ainsi à la pointe pinceau de s’exprimer largement. L’encre reste fraîche assez longtemps pour permettre de faire des dégradés naturellement. La feuille gondole un peu lorsqu’on laisse la main longtemps dessus. C’est propre à tous les papiers dont le grammage est inférieur à 200 g/m2.

Dessin au feutre Copic Sketch sur papier Manga Paper de Clairefontaine

Ce papier se destine principalement à l’utilisation du feutre à alcool et du marqueur fin. Le croquis peut-être réalisé sans problème mais ne consacrer ce papier uniquement au dessin serait superflu. Prenez avantage de la barrière anti-solvant pour travailler au feutre à alcool sinon son prix serait trop élevé pour un usage classique au crayon.

Où trouver ce produit :
Le géant des beaux-arts
Amazon

Est-ce que cet article vous a intéressé?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.