Dans mes derniers tests, je me suis intéressée au papier Manga Paper de Clairefontaine. Comme il était proposé à la vente lors d’une convention manga, je me suis dit qu’il pouvait peut-être convenir aux techniques que j’utilise.
Au détour d’une convention dédiée à la culture asiatique, je tombe devant un stand de magasin spécialisé dans les beaux-arts. Je trouve un papier s’intitulant Manga Paper au prix de 13,25€ pour un bloc de 50 feuilles.
Description du Manga Paper de Clairefontaine
Le manga paper de Clairefontaine est un papier layout. Son recto est extra-lisse et blanc, une barrière anti-solvant enduit son verso. On ne peut ainsi travailler que sur le recto du papier et être certain de ne pas voir les couches de feutres à alcool transpercer.
Son grammage est de 100 g/m2, ce qui le rend différent des autres papiers layout sur le marché. En général, on tourne autour d’un grammage de 70-75 g/m2 pour ce genre de papier. A 100 g/m2, on a une bonne tenue pour travailler en couche au feutre à alcool.
Test du papier
J’ai testé un dessin au feutre à alcool Copic Sketch. En premier, j’ai passé le croquis à la table lumineuse et la transparence est impeccable malgré une épaisseur un peu plus forte. La glisse sur le papier sur agréable, permettant ainsi à la pointe pinceau de s’exprimer largement. L’encre reste fraîche assez longtemps pour permettre de faire des dégradés naturellement. La feuille gondole un peu lorsqu’on laisse la main longtemps dessus. C’est propre à tous les papiers dont le grammage est inférieur à 200 g/m2.
Ce papier se destine principalement à l’utilisation du feutre à alcool et du marqueur fin. Le croquis peut-être réalisé sans problème mais ne consacrer ce papier uniquement au dessin serait superflu. Prenez avantage de la barrière anti-solvant pour travailler au feutre à alcool sinon son prix serait trop élevé pour un usage classique au crayon.
Où trouver ce produit :
Le géant des beaux-arts
Amazon