Demander aux artistes quel serait leur meilleur pinceau. Voici la démarche du fabricant allemand Da Vinci. La marque s’est rapprochée de nombreux peintres internationaux pour leur créer une série de pinceaux sur-mesure.
C’est ainsi qu’une collaboration est née entre Victoria Kagalovska, artiste ukrainienne de renommée internationale, et la marque de pinceaux Da Vinci.
Découvrons ensemble le pinceau pour aquarelle Kagalovska by Da Vinci.
La vie passionnée de Victoria Kagalovska
Petite biographie
Victoria Kagalovska a appris le dessin et la peinture en autodidacte.
Sa formation en histoire moderne et économie ne la prédestinait pas au métier d’artiste au départ.
En 2016, l’artiste ukrainienne a commencé d’abord à travailler au feutre et, malgré des réticences, s’est tournée vers l’aquarelle. En découvrant toutes les possibilités offertes par la technique, elle plonge littéralement dans cette peinture.
Victoria Kagalovska aime à dire que c’est le métier d’artiste qui l’a choisie et non l’inverse. Elle apprécie tout ce qui gravite autour : les rencontres intéressantes, les projets, la créativité permanente… si bien que les journées sont trop courtes ! Elle aimerait s’adonner à la peinture davantage pour développer toutes les idées qu’elle a en tête.
le matériel pour aquarelle préféré de victoria kagalovska
L’illustratrice de mode ukrainienne a ses préférences concernant son matériel d’art.
Elle utilise l’aquarelle Rembrandt de Royal Talens à 80% (un peu de Schmincke et de Daniel Smith en plus). Son papier favori est le Watercolour The Collection de Hahnemülhe (100% coton en 300g/m2 et 640g/m2) pour sa texture et sa grande qualité.
La collaboration avec le fabricant de pinceaux Da Vinci
Une grande amitié unissait déjà Victoria et Da Vinci lorsque l’entreprise propose à l’artiste de développer un pinceau à son nom l’automne dernier.
Après un premier prototype à pointe longue, Victoria Kagalovska valide un modèle à pointe plus courte et plus adaptée à sa façon de peindre à l’aquarelle. Elle l’utilise maintenant 90% de son temps.
Il faut savoir que le pinceau aquarelle « Kagalovska by Vinci » est fabriqué à la main par des professionnelles. C’est un pinceau à lavis à fibres synthétiques souples. La pointe est capable de retenir l’eau longtemps. Parfait pour travailler sur de grandes surfaces et créer des effets.
Trois tailles sont disponibles : 0, 2 et 4.
Ce pinceau est une variante de la gamme existante Casaneo chez Da Vinci. La couleur blanche des fibres et le manche noir ont été choisis d’un commun accord entre l’artiste et le fabricant.
Peindre à l’aquarelle avec le pinceau Kagalovska
J’avoue que le design du pinceau m’a beaucoup séduite avec son élégance et sa sobriété. La pointe de fibres synthétiques blanches est un petit plus esthétique. Je le voyais au départ comme un beau cadeau à offrir à un ou une aquarelliste mais finalement, je l’ai gardé !
Le pinceau Kagalovska by Da Vinci est très agréable à utiliser pour les lavis car il a une grande capacité de retenue d’eau. J’apprécie le fait que la pointe retrouve sa forme en étant humide, même après pression.
En pratique, on réussit la gestuelle de l’aquarelle de manière très similaire, que ce soit avec un Petit-Gris ou un Kagalovska.
Avec mon pinceau Kagalovska, j’ai réalisé les lavis sur mon dessin.
Les sensations de travail à l’aquarelle sont douces. Le pinceau est bien pris en main et permet de peindre dans le frais longtemps.
Conclusion
Le pinceau à lavis Kagalovska by Da Vinci est une belle découverte, à la fois esthétique et fonctionnelle. Il est plutôt cher (environ 20-30€ le pinceau à l’unité), tout comme son cousin Casaneo. On apprécie sa grande nervosité et sa rétention capillaire pour peindre à l’aquarelle. Je l’apprécie beaucoup pour mes lavis car ses touches sont larges et précises à la fois.
Je n’ai pas les mêmes sensations avec un pinceau à lavis classique en Petit-Gris où je dois mieux accompagner le geste. C’est un très bon investissement pour l’artiste ou… un joli cadeau 🎁
Où trouver le pinceau Kagalovska ?
On peut l’acheter dans les magasins spécialisés dans le matériel d’art, comme Boesner.
Spécial Ukraine 🇺🇦
Comme mentionné précédemment, Victoria Kagalovska est d’origine ukrainienne. L’artiste a dû quitter Kiev en catastrophe pour se réfugier en Allemagne lorsque les hostilités russes ont commencé. La grande inquiétude pour le futur de l’Ukraine est présente au quotidien.
Comme dit Victoria :
» Nous allons physiquement bien mais nous sommes perpétuellement inquiets par ce qui peut se passer en Ukraine : l’emploi d’armes nucléaires, le lancement d’un missile dans notre maison, la perte d’un proche… Tous les jours, nous regardons les actualités et de fait, la souffrance de notre peuple. Nous ne sommes plus étrangers les uns pour les autres : nous ne faisons plus qu’un en Ukraine. Malgré tout ce qui se passe, nous continuons de vivre, travailler, aider notre armée… C’est une situation surréaliste. »
Victoria vend quelques de ses oeuvres au profit de la cause ukrainienne.
Vous pouvez la suivre sur Instagram @victoria_kagalovska.
Merci pour vos précieux conseils
Avec plaisir ! 🙂
Alix
Même les pinceaux, deviennent woke, comme leurs cheveux.
Une vraie contagion, pire que le covid ^^
Bonjour,
Merci pour votre message.
La fabrication des pinceaux artistiques a changé depuis ces dernières années. En effet, on peut recenser quelques raisons : la protection des espèces animales, l’avancée de la technologie et le prix des pinceaux. L’utilisation de poils naturels pour la touffe d’un pinceau peut être discutable pour de nombreux artistes contemporains. Avec les progrès technologiques, les fabricants de pinceaux arrivent à imiter les qualités d’un poil naturel traditionnel par une fibre synthétique très performante et durable. De fait, le prix du pinceau baisse par rapport à celui d’un pinceau à poils naturels (notamment en martre dont le prix au kilo a explosé).
Le Kagalovska est un exemple de réussite à mon sens. En tout cas, les aquarellistes qui l’utilisent en sont très contents.
Très cordialement,
Alix