Papier Kraft Clairefontaine

FavoriteLoadingAjouter à Coup de Coeur
Kraft Clairefontaine en bloc de papier

Le kraft est originellement un papier dédié à l’emballage. Tout le monde a en mémoire des viandes, des poissons emballées dans ce type de papier, y compris les fruits et légumes dans des pochette kraft. Depuis quelques dizaines d’années, le kraft a trouvé sa place dans le dessin. Bien sûr, le traitement du papier a changé pour facilité l’usage des outils dessus.
J’ai testé le Kraft Clairefontaine, dernièrement sorti chez cette marque.

Le kraft Clairefontaine au crayon graphite simple

Il vous faut savoir que vous partez sur une teinte de papier plutôt marron, sur lequel le crayon doit ressortir. N’hésitez pas à utiliser des crayons gras de type 2B minimum pour bien détacher votre dessin.

kraft clairefontaine crayon de papier

J’ai utilise pour ce dessin un premier tracé au crayon de papier HB puis je suis passée au 2B pour accentuer les yeux. Gardez ceci en mémoire lors de l’utilisation d’un papier kraft.

Crayon de couleur et Posca blanc sur papier Kraft Clairefontaine

C’est une utilisation très intéressante du Posca blanc pour faire des rehauts de lumière sur ce type de papier. J’ai beaucoup apprécié l’effet sur le papier kraft.

dessin trafalgar law sur kraft clairefontaine

J’ai même ajouté un un de crayon blanc pour amener de la lumière sur un côté du visage. Sur les yeux, le nez et la bouche, le Posca trouve toute sa place.

Kraft Clairefontaine avec marqueur fin, encre et Posca

C’était l’ensemble que je voulais tenter depuis un moment.

reiju et sanji kraft clairefontaine

J’ai tracé au début au crayon de papier puis j’ai repassé mes contours au feutre fin noir (uniquement ceux que je jugeais pertinents). J’ai encré le débardeur du personnage féminin puis j’ai fait les rehauts de lumière au crayon blanc et au Posca. Le résultat assez contrasté est intéressant et permet de jouer avec la couleur naturelle du papier.

Conclusion

Pour conclure, le Kraft de Clairefontaine ouvre un champ de possibles très large. Vous pouvez l’attaquer sous l’angle du dessin pur, de la peinture et du crayon, comme vous le sentez. Attention, si vous faites une grande peinture, fixez bien votre papier pour qu’il ne gondole pas au contact de la peinture. C’est un papier vraiment intéressant pour s’essayer à d’autres types de couleur et de papier vergé (texturé horizontalement).

Est-ce que cet article vous a intéressé?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.