J’ai acheté un papier Clairefontaine destiné au lavis et dessin technique. Son grammage est de 200 g/m2 et son grain est très léger. J’ai l’intention de le tester avec plusieurs outils : crayon bleu inactinique, mine bleue et encre noire Sennelier à la pagode.
Tout d’abord, je décide de tracer mon personnage à la mine bleue Col Erase (qui est un bleu inactinique) et ensuite de l’encre de Chine. Effectivement, le papier Clairefontaine pour lavis réagit plutôt bien à ces deux techniques.
Je tente ensuite l’aquarelle pour voir ce qui va se passer. Et bien, le papier ne gondole que très peu sur la surface humide. Je pense que si j’avais mouillé davantage la surface, il aurait moins bien tenu. En tout cas, il ne peluche pas sur la zone peinte.
Le résultat est plutôt positif pour le crayon et l’encre. Pour l’aquarelle, comme le papier absorbe très vite la couleur, je suis un peu freinée dans les possibilités techniques. Toutefois, en petite quantité d’aquarelle, il fonctionne bien.
Je recommande le papier Clairefontaine Lavis et dessin technique pour toute utilisation au crayon, encre de Chine, feutre et aquarelle. Attention pour l’aquarelle et autre technique humide, le papier est très absorbant donc pas le droit à plusieurs essais diffus. La couleur sera assimilée très vite et les lavis suivants viendront se superposer pour foncer la peinture.
Où trouver le papier Clairefontaine Lavis Dessin Technique ?
Ce papier Clairefontaine est disponible dans les magasins spécialisés de commerce en ligne chez Boesner et Géant des Beaux-Arts