Pour la petite histoire, le feutre à eau Posca est fabriqué par la société Mitsubishi Pencils depuis 1983 au Japon puis dans le monde.
Déclinaisons du feutre Posca
PC1-M : pointe de diamètre 1mm type extra-fin, 14 couleurs
PC1-MR : pointe de diamètre 0,7mm type extra-fin, 16 couleurs
PCF-350 : pointe pinceau variant de 1 à 10mm de diamètre, 10 couleurs
PC3-M : pointe de diamètre 1,5mm type fin, 27 couleurs
PC5-M : pointe de diamètre 2,5mm type medium, 33 couleurs
PC8-K : pointe de diamètre 8 mm type large, 35 couleurs
PC17-K : pointe de diamètre 15mm type extra-large, 8 couleurs
Utilisation du feutre
Le corps du feutre contient une peinture à l’eau avec une charge pigmentée. Sa formule est proche de l’acrylique, donc opaque, couvrante et sèche rapidement.
Il ne traverse pas le papier s’il celui-ci est épais. Attention aux papiers trop fins où l’encre peut arracher la fibre et transpercer la surface.
La bille permet d’homogénéiser le mélange avant utilisation en secouant le feutre.
Avant de secouer le feutre, il est nécessaire de bien fermer le capuchon.
Ensuite, il faut pomper la peinture sur la pointe en pressant plusieurs fois la mine sur une feuille de brouillon.
Les mines Posca peuvent être rincées à l’eau et certaines peuvent être remplacées en cas d’usure.
Vous pouvez mélanger les couleurs lorsque la peinture est encore fraîche et les superposer une fois sèche.
La notoriété du feutre traverse toutes les générations et toutes les vagues artistiques contemporaines. Comme il s’applique sur quasiment tous les supports (verre, bois, céramique, métal, carton, etc.), ses domaines d’application sont très variés. Les artistes de l’Urban Art l’apprécient pour sa facilité d’utilisation, son opacité et la finesse pour décorer des toiles, murs, objets en bois, éléments du quotidien. Des surfeurs customisent leurs planches de surf avec. Un succès énorme!
L’arrivée des crayons Posca
Courant 2019, Uni a sorti des crayons sous deux formes: Posca Pencil et les Posca Pastels pour élargir les possibilités artistiques de toute la gamme.
Qu’elle est sa résistance à la lumière et au temps? Est il possible de le vernir et avec lequel ?
D’après plusieurs témoignages, le Posca résiste bien à la lumière sauf pour les couleurs proches du rouge: le rose, le orange et le rouge. Ces couleurs passent avec 1 année d’exposition au soleil. L’encre Posca, en dépit de son côté waterproof, ne résistera pas à une averse. La couleur va fuser voire couler.
Un vernis acrylique transparent en spray sera parfait pour protéger une surface peinte au Posca.
Si vous appliquez du Posca sur du verre ou de la céramique (à condition de ne pas manger dedans après), chauffez le sujet à 160°C pendant 45 min et passez un coup de vernis en spray. Sur un textile, le Posca devient permanent si vous le repassez sur l’envers. Pour le bois, le plastique, un vernis en spray suffit.
Bonjour Alix, le Posca est un des outils que je préfère, merci pour cet article,
Le Posca est un produit vraiment exceptionnel. Une belle invention!
Bonjour,
Je viens de créer un design sur une surfboard softlite (l’ arrière ) qui est un plastic glossy lisse, et après application de clear spray ,une fois sèche , la peinture se retire si on gratte la surface , donc ne tiendrait pas lors de son utilisation, avez vous une solution ?
Merci 🙂
Bonjour,
Malheureusement, je n’ai pas de solution à vous proposer. Le mieux serait de se rapprocher de la marque Uni Posca qui présente de nombreux designs sur surfboards sur son site. Ils auront sans doute plus de retours techniques à vous transmettre.
Cordialement,
Alix