Quand on aime le manga, quand on dessine des rough en études artistiques, on entend parler de feutres à alcool. Promarker, Touch, Copic, Graph’it, de nombreuses marques de feutres à alcool sont présentes en magasin de matériel d’art mais entres ces marques, on ne sait pas vraiment quoi choisir. Avant toute chose, il est important d’expliquer ce qu’est un feutre à alcool, quel papier utiliser et à quoi sert le fameux blender des feutres à alcool qui, au final, n’est pas vraiment un blanc.
Le feutre à alcool, c’est le lien entre traditionnel et numérique
Qu’est-ce que le feutre à alcool?
Tout d’abord, le feutre à alcool est une catégorie de feutres réservée à l’activité professionnelle du dessin et du rough. Il se présente sous la forme d’une gaine de plastique cylindrique dans laquelle on insère la mèche qui contient l’encre. Les deux extrémités sont fermées par des pointes de différentes formes. Les pointes peuvent être: rondes, fines, pinceau, larges, biseautées.
Le feutre répondait à une demande de colorisation rapide, efficace dans un contexte de création: pub, story-boarding, animation, recherche d’ambiance, logos, design d’objets, mode, architecture… Il s’utilise aussi dans le domaine du manga et de la BD.
Dans le corps du feutre à alcool, l’encre à base d’éthanol s’évapore rapidement. Une fois sèche, la couleur de ces feutres devient indélébile. La transparence de l’encre permet des superpositions de tons très facilement à condition de travailler sur des surfaces blanches lisses.
Quels sont les accessoires indispensables à ce feutre?
Pour le papier :
- Papier layout 75 g/m² si vous faites des recherches avec peu de couches de feutre à alcool (en rough par exemple) : Boesner Layout
- Clairefontaine Bristol ou Canson Bristol, , The Wall de Canson, Strathmore Bristol, papier Kent japonais, bref, un papier de type lisse ou extra-lisse, de grammage supérieur à 200g/m², si vous voulez travailler en couches et revenir plusieurs fois sur vos couleurs (en illustration par exemple)
Pour les contours, traits ou encrages :
- Stylos-feutres ou marqueurs fins résistants à l’alcool : Copic Multiliner, Uni Pin Fine Line, Sakura Pigma Micron. Le diamètre de la mine peut varier de 0,03 mm à 1,0 mm.
- Crayon de couleur bleu (voir article sur le crayon bleu inactinique) ou crayon graphite sec (de graduation H par exemple).
Exemples de feutres à alcool
Trois feutres à alcool à tester: Graph’it, Promarker, Copic Ciao
Le feutre à alcool blender est-il un blanc?
Blend en anglais veut dire mélange. Ce terme particulièrement mal choisi et pourtant entré dans notre jargon de dessinateur désigne un feutre à encre alcool incolore. Il ne vient en aucun cas ajouter du blanc à votre couleur, il va la délaver, un peu comme une eau de Javel. Il est intéressant pour créer des zones tamisées de lumière car il va faire fuser l’encre couleur et adoucir le trait: textures veloutées comme le velours, la soie, des arrière-plans fondus dans le ciel.
On peut aussi l’appliquer en amont, c’est-à-dire avant la couleur, pour préparer la surface et faire en sorte que la couleur s’étale plus vite. C’est un peu comme mouiller le papier avant de faire son aquarelle. Cela fait des ambiances colorées très pastel.
Ce qu’il ne faut pas faire avec un feutre à alcool
- Un papier inadapté au feutre : les papiers à grain ou épais sont à éviter. Non seulement ils boivent l’encre mais ils abîment la pointe.
- Un travail à même sur l’esquisse au crayon graphite : Pour un travail au feutre à alcool en général, il est souhaitable de séparer l’esquisse de la colorisation. Les particules de graphite viennent boucher la pointe et donc l’abîment. De toute façon, il suffit de regarder à quel point bave le graphite dès qu’on passe un feutre de couleur claire.
- Un trait au stylo-feutre non adapté au feutre à alcool : attention au stylo noir qui sert de contour !! Il faut des stylos spéciaux qui résistent à l’alcool sinon tout va baver et tout sera à recommencer. Autre solution: appliquer le feutre de contour en dernier sur le dessin!
- Exposer un travail au feutre à alcool à la lumière. Le feutre à alcool subit une forte décoloration face aux rayons U.V. Ceci est dû à la faible solidité des colorants ajoutés à la base alcool. Il est donc important de conserver ses travaux à l’abri de la lumière (book, classeur) ou de les faire encadrer avec un verre anti-UV (c’est plus cher qu’un verre classique).
Pour en savoir plus sur les marques de feutres à alcool disponibles sur le marché, voici quelques articles que j’ai rédigés :
L’excellent feutre à alcool japonais Copic
Le célèbre Promarker de Winsor & Newton
Le feutre à alcool Graph’it
Le discret et pourtant intéressant Touch Twin de Shin Han
Le récent Towbow ABT Pro
Où trouver des feutres à alcool ?
Feutre à alcool Copic Ciao
Promarker de Winsor & Newton
Graph’it
Touch Twin de Shin Han
Tombow ABT Pro
pas mal cette article ! par contre je suis pas d’accord sur des point ? déjà quand tu utilise des feutres t’es pas obligé de faire un line aussi je sais pas si c’est à cause du layout ou quoi. normalement si tu passes assez sur les trase des crayon avec le feutre ils vont disparaître (bien sûr si ils sont pas trop gras) et pour le truc du graph’it qui bave dès qu’on passe le feutre sur une couleur claire sa peut être tellement une force et faire des effets cool . enfin j’ai détesté le papier layoute . (vraiment désolé pour l’orthographe )
Effectivement, on est pas obligé de faire un lineart avant de travailler au feutre à alcool. On peut très bien faire ses couches « à froid », sans rough passé à la table lumineuse. Personnellement, je n’ai jamais travaillé comme ça pendant mes études d’art mais je sais que ça se pratique. Pour le graphite, je préfère prévenir les utilisateurs du risque de gâcher un dessin en laissant le graphite baver au contact d’un feutre à alcool clair. Non seulement, ça abîme la pointe du feutre mais en plus, ça peut créer une grosse déception pour quelqu’un qui a passé du temps sur son dessin. Je ne conteste en rien les effets qu’on peut avoir en utilisant le graphite mais mieux vaut prévenir que guérir.
Salut si on peut pas utiliser de graphite avant de passer avec encre alcool à tu un autre crayon à proposer qu’on pourrais utiliser ? A la craie ?
Merci pour ta réponse
Du crayon de couleur ou un crayon à base de cire. On peut essayer aussi avec un crayon graphite très sec de type 2H.
Salut, et le trait à la plume à l’encre de chine? ça va baver dessus où pas? et est-ce qu’on peut mélanger les feutres à alcool de marques différentes? Merci
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Pour répondre à votre première question, seules certaines encres de Chine peuvent recevoir du feutre à alcool sans baver. J’ai fait un article dessus : https://www.auxcouleursdalix.com/encre-de-chine.
En ce qui concerne les feutres à alcool, vous pouvez mélanger différentes marques sans problème.
Bien à vous,
Alix
Bonjour, merci pour votre article très complet !
J’utilise les fineliner UniPin Fineline pour faire les tracés de mes dessins, et même si ça ne bave pas quand l’encre touche le tracé, si je passe carrément dessus avec mon feutre à alcool (au lieu de contourner le trait) cela va laisser une trace noire derrière (ça ne bave pas mais c’est comme si l’encre noire n’étais plus sèche et était emportée avec mon encre du feutre à alcool et cela forme des traînées noires peu esthétiques).
Donc je voulais vous demander, est ce que les multiliner de Copic sont plus résistants à ce niveau là ?
Car je vois pas mal d’artistes sur Instagram par exemple passer à mainte reprises par dessus leur line art sans avoir le même problème que moi et c’est un peu prise de tête de devoir tout le temps faire attention à ne pas trop passer sur mon lineart.
Merci d’avoir pris le temps de me lire !
Bonjour,
Les Copic Multiliners sont des feutres fins parfaitement adaptés au feutre à alcool. Je les utilise depuis 10 ans sans aucune déception. L’UniPin a tendance a baver, surtout sur des traits très appuyés où l’encre n’est pas forcément sèche (je viens de refaire les tests). Les Multiliners sont un peu plus chers mais le résultat est là.
Cordialement,
Alix
J’aimerais savoir quelle a été la première marque de feutres a alcools je n’ai rien trouvé et j’aimerais savoir .
Bonjour,
Je ne sais pas quelle a été LA première marque de feutres à alcool mais parmi ces premières marques, il y a Letraset. J’ai écrit un article dessus il y a quelques temps : https://www.auxcouleursdalix.com/le-feutre/le-feutre-a-alcool/feutre-tria Le feutre Pantone Tria a été longtemps leader sur le marché avant qu’il ne soit remplacé par le Promarker.
Cordialement,
Alix
Me voilà bien embêtée avec cette histoire de couleurs qui passent au soleil.
Avez-vous une idée approximative du teint de déteinte des feutres ? Le dessin fait aux feutres à l’alcool vont-ils passent sous 6 mois ? 2 ans ? 10 ans ?
Merci par avance
Bonjour,
Je ne saurais vous dire sous combien de temps exact les dessins au feutre à alcool se décolorent à la lumière. Tout dépend de son intensité. Une exposition plein sud va naturellement accélérer la décoloration sous 2-3 mois, alors que dans une salle orientée nord, la couleur sera préservée plus longtemps.
J’ai accroché des dessins dans une pièce orientée nord l’année dernière et les dessins n’ont que très peu bougé.
Dans tous les cas, je recommande la prudence, surtout si vous souhaitez exposer et vendre.
Cordialement,
Alix
Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant !
J’ai réalisé un projet avec des feutres à alcool que je voudrais vernir mais je ne sais pas quoi utiliser, vous auriez des idées ? J’ai fait un test à côté avec du vernis marin mais ça étale et fait baver les couleurs..
Bonjour,
Il n’existe pas à proprement parler de vernis spécifique pour le feutre à alcool. Quel est votre objectif ? Quel est le type et le grammage de votre papier ?
Cordialement,
Alix
Bonjour,
Merci pour cet excellent article !
J’ai acheté un carnet Paperblanks et je souhaiterai réaliser mes dessins dedans mais je m’interroge si le papier tiendra le feutre alcool. Auriez-vous un avis ? Des suggestions ?
Merci pour votre temps et vos conseils !
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Les carnets Paperblanks ont en général un papier à petit grammage, sans barrière anti-solvant.
Donc, le feutre à alcool risque fortement de traverser la feuille.
Vous pouvez faire des tests mais je ne pense pas que le feutre à alcool soit adapté au papier d’un Paperblanks.
Cordialement,
Alix
Bonjour, puisque vous les avez tous testés, je serai curieux d’avoir votre avis sur les Faber Castell à alcool si vous avez l’occasion.
Bonjour,
Je n’ai malheureusement pas encore testé les feutres à alcool Faber-Castell. J’espère le faire bientôt 🙂
Je lirai ça avec attention.