L’encre aquarelle est un sujet peu développé dans les manuels de pratiques artistiques. Le feutre l’est encore moins. Pourtant, le marché voit apparaître depuis 2016 de nombreux feutres aquarellables qui ouvrent une voie nouvelle au dessin et à la peinture de type aquarelle. Voici ici une présentation du feutre aquarellable Ecoline Brush Pen développé par la marque hollandaise Talens.
Le feutre Ecoline Brush pen sort sur le marché en mai 2016. Avec ses 29 couleurs et son blender, il amène à sa soeur, l’encre aquarelle Ecoline, une complémentarité dans l’utilisation des couleurs de la gamme.
Le feutre Ecoline Brush Pen possède une pointe très souple et nerveuse. Cette pointe pinceau retranscrit bien le geste effectué. D’ailleurs, le Brush Pen peut être utilisé pour réaliser des calligraphies ou lettering sans aucune incompatibilité de papier. Le Brush Pen se prête bien au bullet journal, à la calligraphie occidentale ou orientale, sur tout type de papier et tout type de grain, tant qu’on n’utilise pas d’eau. L’encre aquarelle de ce feutre se suffit à elle-seule pour réaliser des tracés simples.
Si vous souhaitez utiliser le feutre Ecoline Brush Pen pour illustrer ou peindre, il faut adapter le support et le matériel :
- le papier : papier destiné à l’aquarelle, à partir de 200g/m², capable de supporter une forte humidité.
- l’eau : il va falloir l’apporter sur votre dessin pour créer l’effet peinture. Vous pouvez mouiller votre encre avec des pinceaux ou des éponges. Sinon, vous pouvez travailler sur papier préalablement humidifié.
Que faut-il pour utiliser le feutre Ecoline Brush Pen comme peinture ?
Bien entendu, il faut ajouter un chiffon en coton absorbant pour absorber le trop-plein du pinceau.
Peindre avec les feutres Ecoline Brush Pen pas-à-pas
Le feutre Ecoline se prête vraiment bien à la mise en couleur de paysages. C’est pour cela que j’ai choisi un paysage de montagnes.
Etape 1
Après avoir réalisé le crayonné de mon paysage, je réserve les blancs du papiers.
Il s’agit d’appliquer de la gomme de masquage (ici Sennelier) aux endroits où je ne souhaite pas avoir de couleur pour garder le blanc du papier.
Etape 2
Pendant que le fluide de masquage sèche, je m’occupe de l’eau. J’applique le bleu foncé là où il y a l’ombre et, dans le frais, je repasse dessus avec la couleur bleue plus claire. Ainsi les nuances commencent déjà à se mélanger.
Etape 3
Avec le pinceau mouilleur, j’étire la couleur avec de l’eau. Il est important que les zones foncées le restent et que les zones claires soient diluées avec l’eau.
J’ajoute une pointe de vert sur le premier plan pour réchauffer l’atmosphère.
Etape 5
Je pose les valeurs les plus sombres du relief des montagnes.
Etape 6
La couleur est mouillée avec de l’eau et elle est étirée vers les sommets et coins les plus clairs.
En dernier lieu, voici quelques astuces pour les finitions :
Le résultat final est le suivant avec seulement 8 feutres. Pour le carnet de voyages, c’est exactement le genre d’outils facile à utiliser et à transporter. Les encres sont bien vives et les pointes des feutres très denses. C’est un bon produit pour tout niveau.
Pourquoi le mot aquarelle n’est pas mentionné à l’emballage de ces fabuleux feutres ? Pour qu’on puisse comprendre expressément qu’ils ont la qualité d’aquarelle que j’ai bien appréciée a travers la vidéo présentée ci-haut. Bien Cordialement.
Bonjour, merci pour votre commentaire.
C’est vrai que les propriétés aquarellables du feutre ne sont pas mentionnés sur celui-ci. Sans doute pensaient-ils que les artistes feraient la liaison avec l’encre Ecoline qui est aussi aquarellable. C’est un bon feutre à utiliser en tout cas.
Cordialement,
Alix
Pouvons-nous l’utiliser pour du manga ?
Bonjour,
Vous pouvez utiliser le feutre pour tout style de dessin, manga y compris. Il faut juste faire le dessin sur le bon support à savoir, si vous allez humidifier l’encre ou pas. Si tel est le cas, prenez un papier de type aquarelle, comme indiqué dans l’article.
Cordialement,
Alix
Merci beaucoup pour vos conseils bonne continuation
Merci à vous !
Bonjour,
Quelle est la différence avec les Ink Brush Sennelier s’il vous plait ? Que choisir entre les deux ?
Bonjour,
Les deux sont à base d’encre diluable à l’eau. L’Ecoline Brush a une pointe mousse alors que l’Ink Brush possède une pointe pinceau en fibres synthétiques. Le nuancier est de 36 couleurs pour l’Ink Brush contre 60 pour l’Ecoline Brush.
Je pense que l’Ink Brush est adapté à un travail de grande précision, un peu plus que l’Ecoline Brush.
Personnellement, je pense que l’Ecoline Brush est plus facile à utiliser quand on débute avec le feutre aquarellable.
Cordialement,
Alix