Vous connaissez certainement l’encre Colorex, n’est-ce pas ? Elle est incontournable dans la vie de l’artiste illustrateur ou dessinateur de BD. On apprécie énormément la vivacité de ses couleurs.
Le saviez-vous ? La famille Colorex s’est agrandie avec l’arrivée du feutre à pointe pinceau éponyme. Approchons-nous et découvrons ensemble les caractéristiques de ce nouveau venu.
Qu’est-ce que le feutre aquarellable Colorex ?
Tout d’abord, petit retour dans l’histoire du fabricant provençal Pébéo.
Dans les années 1960, certains maquettistes étaient en recherche d’encres plus lumineuses que celles qui étaient disponibles sur le marché français. On avait besoin de vivacité pour peindre dans le monde de l’illustration, du design et de la BD. Après avoir étudié le besoin, Pébéo lance Colorex, une encre qui se travaille comme l’aquarelle à partir de colorants et non de pigments. Le succès international est au rendez-vous !
En 2022, toujours en suivant la demande des dessinateurs qui souhaitent plus de nomadisme, Pébéo lance le feutre Colorex Marker. C’est le meilleur ami de l’encre ! Pourquoi ?
Le feutre Colorex Marker est rechargeable grâce à la pipette qui récupère l’encre du flacon et la vide dans le corps du feutre. De plus, la pointe se change simplement. Plus besoin de jeter le feutre quand il est vide.
On peut créer ses propres couleurs dans les feutres vides, sachant que le nuancier du feutre partage déjà 29 couleurs avec les flacons d’encre.
Quelles applications trouve-t-on au Colorex Marker ? L’illustration, la BD, le manga, la calligraphie, le lettrage, le design, le carnet créatif, etc.
Test réalisé à l’aide du set manga Colorex
Le set d’initiation manga comporte : 4 feutres Colorex Marker, un pinceau à réservoir d’eau, un feutre noir à pointe fine et 4 flacons d’encre Colorex (petit bonus sympa : l’accès à une masterclass avec Kiaraka).
Les couleurs proposées pour les feutres sont : jaune clair, rouge turc, bleu turquoise, vert printemps. Pour les encres, on retrouve : carmin, bleu cosmos, beige rosé et sépia. L’ensemble permet de travailler sur une bonne base.
Voici le test que j’ai réalisé avec le set initiation manga.
Vous pouvez peindre avec le feutre seul (sans l’humidifier) ou bien utiliser le pinceau à réservoir pour des rendus aquarelle. Les combinaisons sont tout à fait possibles. C’est l’énorme avantage des feutres et des encres Colorex.
Si jamais vous n’avez pas de set, il est possible d’acheter les feutres et les encres à l’unité dans un magasin spécialisé en matériel d’art. Je recommande pour les encres une petite palette en métal compartimentée pour chaque goutte d’encre. C’est pratique pour garder la couleur d’origine et faire ses mélanges sur la surface plate.
Quel papier utiliser pour le feutre Colorex Marker et l’encre ?
Comme vous travaillez à l’eau, il est important d’avoir un papier assez épais (environ 300g/m2). Personnellement, j’ai débuté avec le papier Canson Montval qui a un excellent rapport qualité/prix. Vous pouvez également choisir un papier 100% coton pour des illustrations plus professionnelles mais il est plus cher.
N’oubliez pas de fixer la feuille de papier (si elle n’est pas encollée sur le bloc) sur un support plat à l’aide d’un adhésif de masquage sur les quatre côtés. Le papier peut gondoler s’il n’est pas suffisamment tendu, surtout si vous humidifiez de grandes surfaces sur la feuille.
Mon avis sur le feutre Colorex
La pointe pinceau du feutre Colorex est incroyablement souple et précise tout en libérant un flux bien dosé d’encre. On la sent glisser sur le papier (même granuleux) et rendre toute la brillance de l’encre que l’on connaît. Le rendu aquarelle est parfait.
Que ce soit pour la calligraphie ou l’illustration, le feutre Colorex Marker de Pébéo tient ses promesses sans trahir les origines de l’encre. Nous trouvons une belle famille de produits complémentaires qui s’accordent parfaitement.
Où trouver ce produit ?
Chez Boesner