Le Castell 9000 : le crayon haut-de-gamme de Faber-Castell
C’est l’un des crayons les plus connus au monde depuis plus de 100 ans avec sa peinture verte inimitable et son marquage empreint de noblesse médiévale. Van Gogh appréciait le graphite Faber-Castell pour la noirceur de son trait et vantait ses mérites déjà au XIXe siècle.
Je l’ai toujours connu depuis mes débuts dans le dessin. Quand j’allais en magasin de Beaux-Arts, c’était LE crayon graphite à posséder pour être artiste. Il n’y a pas un seul magasin d’art qui ne le vende mais pourquoi est-il aussi connu ?
Faber-Castell : une success-story depuis plus de 250 ans
L’histoire de la maison Faber-Castell se rapproche d’un conte de fées avec sa dynastie de barons et de comtes. Depuis 250 ans, cette famille produit l’une des meilleures marques de crayons au monde. Son empire s’étend dans le monde entier depuis le XIXe siècle.
Le Castell 9000 n’est pas le tout premier crayon de cette illustre maison.
Lorsque l’héritière de la dynastie Faber, Ottilie, épouse en 1898 le Comte Alexander zu Castell, la marque devenue Faber-Castell fait un bond en avant. Très impliqué dans l’entreprise, le Comte améliore les installations, les sites de production et contribue au développement de la marque.
Alexander est lui-même un comte de haute noblesse et il cherche à manifester ses origines féodales dans le design des crayons.
En 1905, peu de temps après la reprise de la direction de l’entreprise, le comte Alexander parvient à produire une série de crayons à caractère unique et haut-de-gamme, les CASTELL 9000.
La couleur verte du crayon vient de la couleur du régiment du comte Alexander et le marquage doré du château moyenâgeux rappelle les origines de la maison franconienne remontant au XIe siècle. Le bois est en cèdre de Californie, le bois le plus prisé pour les crayons de grande qualité.
Ce crayon est plusieurs fois récompensé par des prix et devient progressivement une référence dans le monde des beaux-arts.
Le crayon graphite Castell 9000 en détails
Le Castell 9000 a été l’un des premiers crayons que j’ai utilisé pour des dessins sérieux, c’est-à-dire, ceux que je faisais en atelier, lors d’études et de natures mortes.
Je l’ai choisi à l’époque, c’est-à-dire, dans les années 80-90, car c’était celui qui avait le plus de graduations pour travailler : du 6H au 8B. Je continue à l’utiliser régulièrement.
C’est un crayon haut-de-gamme parfaitement adapté au dessin.
Mon avis sur le Castell 9000
Ce que j’aime dans ce crayon, c’est son graphite légèrement sec. Il y a une sensation particulière au niveau du papier qui génère une légère résistance. Je l’apprécie dans mes tracés préliminaires car il marque suffisamment mais reste effaçable. Si je dois comparer avec un Hi-Uni de Mitsubishi ou un Tombow Mono, il est moins dense et de fait, je maîtrise mieux l’effaçable. Il est idéal quand on débute.
Le Castell 9000 me sert de référence quand je dois étalonner la qualité d’un crayon de papier.
Exemple de dessin au Castell 9000 pas-à-pas
1. Sur cette partie, je travaille au crayon HB à 2B. Il faut rester léger dans la pression apportée.
2. A ce stade, je suis entre le 2B et le 4B. Je commence à marquer davantage les ombres tout doucement.
3. Je travaille le fond en abandonnant un peu mon sujet principal pour évaluer la lumière que je dois apporter en utilisant du 4B-5B. Je reviendrai sur le personnage plus tard.
4. Vous voyez le fond est dégradé et mieux travaillé qu’en 3. Le cuir commence à apparaître. Je n’ai pas une seule fois utilisé la gomme pour les blancs: je les ai réservés dès le départ. Je suis passée à cette étape au 6B-8B.
Très jolie :).