Cela fait longtemps que je n’ai pas posté d’articles sur le matériel artistique. Cela ne veut pas dire que je ne dessine plus. Dernièrement, j’ai utilisé énormément de techniques sèches: crayons, mines, porte-mines et je me suis arrêtée sur le crayon Derwent Procolour qui méritait son article.
Petite histoire de Derwent
Derwent est un fabricant de crayons britannique qui a une histoire relativement longue. Elle commence au XIXe siècle, en 1832, dans le Cumberland. Keswick voit le crayon naître sous ses yeux car elle possède des gisements naturels de graphite. De nombreuses marques ont pris racine dans cette zone géographique. Même si Faber-Castell en Allemagne, Conté en France pouvaient déjà satisfaire une certaine demande, la Grande-Bretagne ne possédait pas les réseaux de transport dont elle bénéficie maintenant et souhaitait satisfaire son propre marché. Le crayon de couleur apparaît en 1932 dans le pays, toujours dans le Cumberland.
Le crayon de couleur Derwent Procolour se situe dans le haut des gammes de la lignée de la marque. Avec sa mine de 4 mm, sa déclinaison de 72 couleurs, sa très bonne résistance à la lumière, cela fait de lui un excellent outil pour l’artiste semi-professionnel ou professionnel.
Je l’ai utilisé avec un choix restreint de couleurs pour réaliser mon test sur un papier extra-blanc à grain faible.
Derwent Procolour: un très bon crayon de couleur pour l’artiste
Derwent Procolour se situe pour moi en-dessous du Luminance de Caran d’Ache, tant par flexibilité que son prix. Il se situe aux alentours de 2,65€, contrairement au Luminance qui lui voit son prix grimper à 3,45€. Il est donc plus abordable pour les artistes qui souhaitent investir moins d’argent sur cet outil. Par contre, il est moins onctueux et crémeux que le Luminance, à positionnement professionnel égal. Il est également moins résistant à la lumière.
Ma conclusion sur le Procolour de Derwent
J’ai aimé travaillé avec ce crayon qui a été une agréable découverte qui m’a fait sortir des sentiers de Caran d’Ache et tâter une matière un peu différente. Sa mine tendre permet des dégradés très subtils à pression modérée (il fallait que j’y aille doucement avec le poignet quand même). Bien taillé, il est un outil assez professionnel. Il faut savoir que livré à la vente, il a la mine émoussée. Je ne travaille qu’à la mine extrêmement taillée donc c’est un petit bémol: il faut que je le taille avant emploi. Un avantage: il n’est pas très cher donc intéressant pour le porte-monnaie. Je reste une inconditionnelle du Luminance 6901 mais j’avoue avoir été séduite par le Procolour qui devient un complément un peu plus sec pour des détails ou des traits de contour.
Je le recommande à ceux qui souhaitent s’équiper d’un crayon de couleur de qualité professionnelle et à faible coût.
Courant 2019, Derwent a sorti une nouvelle gamme de crayons de couleur professionnels résistants à la lumière, ressemblant au Luminance de Caran d’Ache: les Lightfast.
Bonjour, ayant acheté un crayon Procolour à l’unité je voulais connaître votre avis sur ces crayons. D’autre part je suis intéressée par votre idée des lightfast.
Bonne soirée merci
Bonjour, les Procolour sont de bons crayons, à la mine tendre et vivement colorée. Ils font partie du haut de gamme de la marque de crayons Derwent. Les Lightfast sont arrivés après, pour faire concurrence aux Luminance de Caran d’Ache. Le nuancier des Procolour est relativement large avec 72 couleurs. C’est amplement suffisant pour faire de jolies mises en couleur. Vous pouvez compléter vos crayons Procolour avec des Lightfast si vous voulez des nuances plus subtiles. J’espère avoir répondu à votre question 🙂
bonjour AIDEZ MOI SVP
je suis perdu dans toute ces sortes de crayons.
Je cherche des crayons de couleur de :
-qualité qui ne cassent pas comme les prismacolors,
-qui se mélangent bien
-belles couleurs
-et surtout qui sont surtout résistants a la lumiere car mon but est de vendre mes dessins dans des expositions
d’apres les commentaires , j’irais peut etre vers les caran d’ache luminances, ou les derwent lightflash… mais je m’y perd dans tout ca
Y a t’il quelqu’un qui peut m’aider a choisir et si vous avez d’autres propositions a me faire, dites le moi et dites moi pourquoi….
est ce que je peux acheter en ligne a l’unité sur amazone ces crayons a l’unité juste pour les essayers avant d’acheter ?
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Les crayons de couleur qui satisferont vos exigences sont les Luminance 6901 de Caran d’Ache ou les Lightfast de Derwent. Ce sont des crayons de couleur pour les professionnels dont les pigments résistent à l’exposition aux UV. Leur mine est tendre et généreuse, les couleurs se mélangent bien et le nuancier disponible est varié. Ils sont haut de gamme et donc leur prix est au-dessus des autres crayons de couleur que l’on peut trouver sur le marché des Beaux-Arts.
Si vous voulez acheter les Luminance à l’unité, vous pouvez les trouver sur le site de Boesner http://www.boesner.fr. Pour les Lightfast de Derwent à l’unité, ils sont sur le site du Géant des Beaux-Arts.
J’espère avoir répondu à vos questions.
Bien à vous,
Alix
Bonjour,
J’ai acheté les Derwent artist. Et je me demande avec quel type de papier les utiliser ?
Déjà un grand merci!
Alix
Bonjour,
Je n’ai jamais testé les Derwent Artists mais je suppose que comme pour tous les crayons de couleur de qualité, mieux vaut utiliser un bon papier de surface plutôt lisse. Si vous avez trop de grain, votre couverture risque de ne pas être homogène. Les papiers Paint On de Clairefontaine sont très intéressants car ils sont de surface lisse et de couleurs variées (blanc, gris, kraft). J’aime bien travailler avec eux. Sinon vous pouvez chercher parmi les papiers Canson pour dessin au grain lisse. J’utilise également du Strathmore semi-smooth mais il n’est disponible que sur Internet (pas de distribution en France). Il est parfaitement adapté au crayon de couleur.
Cordialement,
Alix
Bonjour ,
Je suis débutant débutant dans le dessin avec un très faible apport financier quel marque me conseillez vous j’aimerais pouvoir avec des crayons dont le rendu se fond bien être avec lequel je pourrais faire des encrage de qualité à prix correct .
Je sais qualité et bas prix ne rime pas mais j’ai vraiment malheureusement peu de moyen !
Merci encore
Je reste disponible sur insta Oneelementary
Bonjour,
Je vous conseille les crayons de couleur Giotto. Ils sont normalement destinés aux enfants mais ils sont très tendres et pas trop chers. On peut arriver à avoir de bons résultats avec.
Cordialement,
Alix