Après avoir observé le monde du crayon et plus précisément le crayon de couleur ces dernières années, j’ai constaté qu’on priorisait la marque et la qualité des crayons et du papier en oubliant les accessoires de dessin. En effet, pour bien dessiner, il faut du bon matériel y compris des outils complémentaires à la technique. Voyons ensemble le matériel qui vous aidera à mieux dessiner.
Voici toutes les informations complémentaires à cette vidéo Tiktok.
L’indispensable matériel pour dessiner au crayon
Le support de travail
Lorsque vos crayons et votre papier sont prêts, il faut préparer votre support de travail.
Votre support de dessin doit être lisse et rigide.
S’il n’est pas entièrement lisse, les aspérités, les miettes, les poussières vont ressortir sur votre papier lors du passage du crayon. Plus le grammage du papier est faible, plus les marques seront apparentes.
Votre support de dessin doit également être rigide. Oubliez les nappes épaisses et molles qui vont altérer la pression du crayon.
Les artistes professionnels peuvent avoir de grandes tables à dessin inclinables dans leur atelier avec un support parfaitement adapté à beaucoup de techniques.
Chez les amateurs, on peut trouver des petites tables à dessin inclinables en bois.
N’ayant pas la chance de travailler dans un bureau ou un atelier dédié, j’ai opté pour une planche en bois.
Vous pouvez trouver l’ensemble du matériel cité en magasin spécialisé en matériel d’art.
Un bon taille-crayon
La taille du crayon est fondamentale. Certains artistes utilisent un cutter pour tailler le crayon à la main (souvent pour le crayon graphite) mais d’autres optent pour un taille-crayon, surtout pour le crayon de couleur.
Le taille-crayon va vous permettre d’ajuster la pointe de la mine à votre convenance pour l’esquisse comme sur le remplissage. Une mine mal taillée ou émoussée peut rapidement devenir un défaut majeur pour dessiner.
On trouve différentes sortes de taille-crayons :
- le classique à un ou deux trous de différents diamètres sans réservoir.
- l’ergonomique à un ou plusieurs trous de différents diamètres avec réservoir (vraiment pratique !)
- l’électrique à un trou en général
- la machine à tailler à manivelle
Il faut être vigilant quant au diamètre de votre crayon ! Certains, comme les Luminance ou les Lightfast, ont un diamètre un peu plus large que les autres et ne peuvent pas s’insérer dans certains taille-crayons. Personnellement, j’ai choisi une machine à tailler pour ceux-ci mais cela a un coût plus élevé.
Je vous invite à lire mon article sur le taille-crayon, son histoire et son utilisation si vous voulez encore plus de détails sur cet outil de dessin.
Une ou plusieurs gommes
Le gommage est une étape importante dans le dessin dans différents objectifs. Pour effacer de manière générale, un pavé de gomme simple peut suffire.
Si vous recherchez plus de précision (pour des rehauts de lumière par exemple), j’utilise des stylos-gommes de différents diamètres et formes.
Pour obtenir plus de pression et créer des effets de lumière sur certaines surfaces, j’ai des stylos-gommes électriques.
Pour estomper de manière légère certaines zones, la gomme mie de pain est un classique.
J’ai écrit un article plus détaillé sur la gomme si vous recherchez plus d’informations.
Protéger son dessin pendant le travail
Comment faire pour ne pas poser sa main sur le dessin qu’on est en train de réaliser ?
Pour protéger la surface des bavures et de la transpiration, j’utilise deux supports : le papier sulfurisé ou le buvard.
Le papier sulfurisé a tendance à être plus glissant sur le papier mais se révèle bien pratique et facilement disponible.
Le buvard est plus stable sur le papier mais moins facile à trouver (papeteries, magasins spécialisés).
J’aime bien les deux avec une légère habitude pour le buvard.
Le nuancier et les touches
Il ne faut pas trop se fier à la couleur du vernis du crayon (surtout de couleur) pour déterminer celle de la mine.
Pour cela, il peut être intéressant de réaliser un nuancier ou des touches sur un papier identique à celui que vous utilisez. Le résultat sera plus fiable pour aborder le dessin sans mauvaises surprises.
Les petits plus pour bien dessiner au crayon
L’adhésif de masquage
Vous pouvez délimiter votre zone de dessin à l’aide d’un adhésif de masquage. Cela vous permettra de ne pas dépasser le cadre.
Attention ! Tous les adhésifs ne sont pas adaptés au papier que vous utilisez. Certains peuvent déchirer le papier lorsqu’on les retire. Faites des tests au préalable sur un papier identique !
Je vous conseille du masking tape qui fonctionne bien sur la plupart des papiers. Le Scotch « supports délicats » a déchiré mon papier au bout de quelques jours de fixation lorsque j’ai voulu l’enlever.
Un pinceau doux à poils synthétiques souples
Lorsque vous gommez, des résidus de gomme apparaissent sur votre dessin.
Idem, lorsque vous appuyez fortement la mine du crayon sur le papier, de la poussière de pigments est générée.
Pour les enlever sans passer la main, vous pouvez utiliser un pinceau doux à poils synthétiques souples. Vous pourrez ainsi repousser les résidus et les poussières de manière précise en évitant les bavures liées au passage de la main.
Une estompe
L’estompe est un bâtonnet à deux pointes qui permet, comme son nom l’indique, d’estomper des zones précises et fines sur un dessin au crayon graphite, craie, fusain, pastel (pas le crayon de couleur). L’estompe est très souvent utilisée par les artistes pour atténuer le grain d’une petite surface.
Pinceaux pour techniques sèches
Pour travailler au crayon graphite, poudre de graphite, fusain, craie ou pastel, certains artistes aiment utiliser les pinceaux. Ils sont spécifiques à l’emploi de techniques « poudreuses ». Ils ressemblent à des pinceaux de maquillage. Ces pinceaux peuvent servir à déposer et estomper le matériau.
La rallonge pour crayon
Lorsque le crayon devient trop petit, on ne peut plus le tenir convenablement dans la main. Petite astuce : fixez-lui une rallonge pour crayon.
Cela vous permettra d’utiliser le crayon jusqu’au bout !
Réserver des zones de blanc en dessin au crayon
Lorsqu’on dessine, nous pouvons avoir des zones de lumière très forte qui sont blanches. En général, on épargne la zone en laissant apparaître le blanc du papier.
Mais parfois, les zones sont tellement minuscules ou fines qu’on a besoin d’accessoires pour les réaliser : l’embosseur ou le scalpel.
L’embosseur permet de réserver de toutes petites zones de couleur blanche (ou très claires).
Avant de colorier, on appuie l’embosseur sur les parties concernées sur le papier. Lors du passage du crayon, les endroits où l’embosseur est passé vont être épargnées.
Le scalpel permet de gratter le papier avec un tracé linéaire. Il faut le faire avec beaucoup de légèreté et minutie pour ne pas couper le papier. On frotte la pointe sur le papier délicatement pour laisser apparaître le blanc du papier. C’est une technique très utilisée pour rendre des poils ou des cheveux en pleine lumière.
Spécial crayons de couleur
Le blender pour crayon de couleur peut être un petit plus agréable pour fondre les couleurs entre elles sur le papier.
J’ai écrit un article plus détaillé sur le blender si vous voulez plus d’informations.
Archivage et conservation des dessins au crayon
C’est un point important dans le processus du dessin au crayon.
Vous pouvez stocker vos dessins dans un book ou porte-vue spécial mais cela a un coût assez élevé.
Il y a également le carton à dessin moins cher.
Si vous utilisez le carton à dessin pour y garder vos oeuvres, pensez à bien les séparer et les protéger par exemple avec du papier cristal.
Ce papier extrêmement lisse est prévu pour cet usage (notamment pour le pastel). Cela peut éviter les transferts de pigments d’un dessin à un autre dans le carton.
On le trouve en magasin spécialisé en matériel d’art.
Vous connaissez à présent une grande partie du matériel lié au dessin au crayon. Les accessoires ne sont pas à négliger dans cette pratique et j’espère vous l’avoir bien présenté.
Si jamais vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires. C’est toujours très intéressant.