Lorsqu’on parle de peindre en plein air, on visualise un ensemble de matériel facile à transporter et à utiliser. Certaines techniques s’y prêtent plus que d’autres, notamment l’aquarelle. Disposée en petits godets dans un coffret, elle répond à un besoin de peinture spontanée chez l’artiste.
Avez-vous déjà imaginé une palette de couleurs de l’épaisseur d’un carnet avec les dimensions d’un smartphone ? C’est ce que la marque indienne Viviva propose pour les artistes en quête de nomadisme.
Laissez-moi vous présenter les Viviva Colorsheets, les palettes d’aquarelle sur papier.
L’histoire de Viviva Colorsheets
Tout commence en Inde avec Aditya et Rohan.
Ce premier, étudiant en médecine, souhaitait trouver quelques instants d’évasion en dehors de ses études très prenantes. En effet, malgré une énorme acquisition de connaissances et une vie sociale très appréciable, Aditya se sentait un peu perdu parce qu’il ne créait plus rien.
Avec son frère Rohan, dans les dortoirs de leur école, il met au point une petite palette de couleur aquarelle sur des feuilles de papier, inspiré par un procédé médical déjà existant. Ainsi, Aditya rassemble toutes les couleurs créées et s’aventure à l’extérieur pour peindre. Le résultat est très satisfaisant car ce petit carnet de couleurs d’aquarelle se met presque dans la poche, comme un smartphone. L’artiste peut être encore plus nomade qu’avant.
Ils appellent le produit Viviva Colorsheets, Viviva étant le nom de leur grand-mère.
Grâce à une campagne de levée de fonds en ligne, Aditya et Rohan peuvent démarrer leur activité de fabrication à grande échelle d’aquarelle Colorsheets.
L’entreprise est familiale avec des bureaux aux Etats-Unis et un site de production en Inde. Les Colorsheets sont fabriquées à la main. Viviva est une marque indienne employant de nombreux artisans locaux. L’Europe et les Etats-Unis sont très demandeurs des produits Viviva. Leurs ventes en France sont en croissance nette.
Parce que l’idée principale est de peindre à l’aquarelle partout, la marque Viviva décline également des carnets de dessin, des sets de voyage, des recharges pour les Colorsheets. Je reviendrai plus tard sur les carnets de dessin.
Présentation des Viviva Colorsheets
Les Viviva Colorsheets que j’ai achetées sont sous la forme d’un petit carnet à intercalaires de la taille d’un smartphone. Chaque page contient deux couleurs recto-verso.
Entre chaque page, vous trouvez une feuille de calque qui empêche le transfert de la couleur humide sur la page précédente.
La dernière page du carnet se déplie et permet de faire des mélanges comme sur une palette.
Les Colorsheets « Original » contiennent 16 couleurs. Sur ma version, elles sont assez diversifiées. Ci-dessous le nuancier du set « Original ».
D’autres carnets existent sur des thématiques différentes : Spring Palette (palette de Printemps) et Metallic Palette (palette métallique) amènent d’autres nuances que l’Original.
Il est en question d’étendre le nuancier prochainement.
Chaque Colorsheet est faite à la main et séchée au soleil pour un rendu plus naturel et qualitatif.
On applique la peinture au pinceau sur la vignette dédiée, on laisse les couleurs sécher au soleil et puis les vignettes sont collées sur les pages. Enfin, le carnet est relié à la main.
Ce qui est très important de savoir, c’est que les couleurs de chaque Viviva Colorsheet sont issues de colorants et non de pigments.
C’est pour cette raison qu’il est déconseillé d’exposer ses oeuvres trop longtemps au soleil.
Certaines couleurs comme les rouges et les orangés ne ternissent pas contrairement aux bleutés et noirs plus sensibles.
Pour cette raison, la marque recommande un usage dans un carnet à dessin, bloc ou sketchbook (attention au grammage du papier choisi si vous l’humidifiez!).
La peinture Viviva s’emploie généralement avec un pinceau rechargeable en eau afin de rendre l’ensemble plus facilement transportable.
Mon expérience avec Viviva Colorsheets
La présentation de ce produit m’a assez surprise. En effet, une palette d’aquarelle sur papier me semblait irréelle étant donné que la technique demande de l’eau. Le papier peut gondoler, s’effriter, se ramollir…
A l’ouverture du carnet, je dois dire qu’on se sent accueilli par toutes les gentilles phrases et les divers conseils d’utilisation (en anglais). Le ton est amical et beaucoup moins formel que celui employé par les grandes marques d’aquarelle.
Les couleurs des Viviva Colorsheets sont très éclatantes et saturées. C’est assez inattendu car la vignette présente une peinture beaucoup plus sombre que le résultat. Il ne faut pas s’y fier.
Il est important de se constituer un swatch (nuancier) au préalable pour ne pas avoir de surprises. Vous pouvez le faire au bas de chaque vignette ou sur une feuille de papier à part.
Il faut bien frotter avec le pinceau mouillé pour activer la couleur (certaines en tout cas). C’est à ce moment que la « vraie » couleur apparaît. N’hésitez pas à faire des touches avant de travailler sur votre dessin. Avez le temps et l’usage, vous connaîtrez les nuances par coeur.
Mon expérience avec Viviva Colorsheets a suscité en moi beaucoup de curiosité. J’avais des doutes sur le fait qu’un petit carnet puisse faire office de coffret de peinture aquarellable. C’est une façon de travailler un peu différente de celle qu’on a l’habitude d’avoir avec un coffret classique d’aquarelle où toutes les couleurs sont visibles dans des godets en plastique.
Ici il faut tourner les pages pour peindre et parfois attendre que la vignette sèche pour changer de page. C’est l’inconvénient d’un carnet.
Parlons des recharges. Si jamais vous êtes à court d’une ou plusieurs vignettes de peinture, vous pouvez recharger à l’unité mais pas dans les magasins de beaux-arts de France. Ce type de produit étant une niche, les revendeurs ne présentent que le set à la vente. Le site de Viviva propose les vignettes de rechange.
Conclusion
Les Viviva Colorsheets représentent une nouvelle forme de nomadisme artistique. Ce petit carnet se glisse très facilement dans un sac à main ou une poche, accompagné d’un pinceau à réservoir d’eau et un sketchbook A6 ou A5. Il est possible de s’asseoir n’importe où et de peindre sur le vif.
Les couleurs du nuancier Original sont très saturées, avec un rendu très proche de l’encre aquarellable.
Je conseille les Viviva Colorsheets aux artistes itinérants qui souhaitent peu se charger (randonnées, voyages). C’est plutôt pratique et donne une impression de liberté.
Bonjour je voudrais savoir combien de crayons de couleur il faut pour debuter en m indiquant les meilleurs marques(cire , huile) Merci d avance pour la reponse.Cordialement.Philippe.A
Bientot
Bonjour,
Je vous invite à consulter ma page sur les « meilleurs crayons de couleur » que j’ai pu tester. Vous trouverez des pistes pour répondre à vos questions.
https://www.auxcouleursdalix.com/les-meilleurs-crayons-de-couleur
Cordialement
Alix