La table lumineuse est un outil très important pour les illustrateurs, les designers, les animateurs de dessins animés et la bande-dessinée. Contrairement à ce qu’on pense, ce n’est pas du simple décalquage de facilité comme sur du papier calque. Le concept permet au dessinateur de reprendre son rough pour refaire son dessin au propre.
Qu’est-ce que c’est ?
Elle consiste à diffuser une lumière modulable grâce à des LED ou parfois des tubes fluorescents. Il faut savoir que les tubes sont de plus en plus remplacés par des LED qui sont plus puissantes et plus économiques.
Ma première table lumineuse fut une boîte lumineuse épaisse avec une surface utile de format A5. A la base, elle servait à voir les diapositives. C’était dans les années 90. Peu de temps après, je l’ai remplacée par une table lumineuse de la marque Artograph avec plan incliné de format A3. Puis, j’ai adopté une table lumineuse à plat ultra slim de Daylight de format A3.
Toutes ces tables lumineuses fonctionnaient par branchement électrique.
Maintenant on trouve des tables lumineuses extrêmement légères qui se branchent sur un port USB d’un ordinateur. Elles ont tendance à être un peu moins lumineuses.
Comment utiliser une table lumineuse ?
Si elle est à luminosité modulable, choisissez celle qui vous convient pour bien voir le sujet au travers de la feuille. Posez dessus votre brouillon ou rough puis mettez par-dessus la feuille vierge qui accueillera votre dessin définitif.
Cette feuille définitive est destinée à être celle qui recevra une couleur (feutre à alcool, aquarelle, acrylique) Veillez à bien voir au travers tous les détails de votre rough. Pour les dessinateurs de BD, la feuille définitive sera votre planche de BD.
Attention ! pensez à la taille de votre sujet à recopier. Ne prenez pas une table A4 si vous dessiner en A3.
Pensez aussi au transport, les tables lumineuses à LED sont plus fines et transportables que les boîtes à plan incliné dont les tubes fluorescent peuvent s’avérer fragiles.
Pour information, je n’ai jamais eu de SAV pour les tables lumineuses en LED. Et sur les tables à tube fluo, le tube se change facilement.
La table lumineuse aide à mettre au propre un dessin de brouillon.
Où acheter sa table lumineuse ?
Boesner vend des Daylight de A4 à A2.
Bonjour,
Grace à votre blog, j’ai acheté une daylight, je débute dans son utilisation et en suis très content : merci ! Par contre, quand je « décalque », par exemple, un crayonné pour en faire une page que je vais encrer et colorer, il m’arrive que les 2 feuilles glissent l’une par rapport à l’autre : y’a-t-il une astuce subtile pour les maintenir solidaires, ou ai-je vraiment 2 mains gauches? 🙂
Eric
Bonjour,
Je connais bien aussi le problème des feuilles qui glissent. J’ai testé deux solutions : les trombones légèrement détendus (pour ne pas abîmer les papiers) ou la patafix en toute petite quantité. Je pose soit l’un soit l’autre dans les marges de mon dessin. Ainsi les papiers sont fixés à la table lumineuse et c’est elle que je fais bouger pour dessiner. Cela fonctionne pas trop mal pour moi.
Cordialement,
Alix
Ah super, j’avais eu l’idée des trombones (même si j’ai peur d’abîmer la surface en plexi de la tablette), mais pas de la patafix… je vais tester ! merci beaucoup, et bravo pour ce blog tout plein de bonnes astuces !
Cordialement,
Eric