Nous avions parlé de la Poster Color qui y quelques mois pour évoquer les décors de d’animation réalisées par Hayao Miyazaki. A présent, parlons de la catégorie au-dessus: la colorisation faite sur celluloid.
Il est bien sûr nécessaire d’avoir la bonne peinture et le celluloid, bien alignés et superposés. On a fait l’essai pour vous avec un celluloid et de la peinture Animex.
Voici déjà un celluloid.
La peinture se comporte une composante acrylique, qui requiert 2 passages pour être complètement couvrante. Elle tient très bien sur le celluloid.
Pour voir de vrais celluloids réalisés par des japonais, voici quelques exemples.
D’abord, vous présentez un douga complet avec des couleurs indiquant les zones d’ombre ou de lumière au crayon de couleur. Ces indications vont permettre au coloriste de coloriser le celluloid. Voir ci-dessous.
Voici l’arrière d’un celluloid qui va passer par dessus le décor fait à la poster color. On peint d’abord par l’arrière du celluloid.
L’ensemble réuni donne ceci:
Le résultat est bluffant de précision et le raccord entre décor et celluloid.
Cette pratique nécessite beaucoup de technicité et de précision pour parvenir à un résultat probant. Je ne suis pas animatrice moi-même mais j’étais curieuse de tester la couleur, la viscosité et l’opacité de cette peinture. Le matériel pour animation est assez difficile à trouver en France et relativement cher.
Où trouver la peinture et le celluloid?
Chez Adam Montmartre, qui importe de nombreux produits d’Asie selon les besoins des clients.
Bonjour ! Je vous avais déjà laissé un commentaire concernant les pinceaux et la Nicker.
Concernant la peinture utilisée pour les animés, c’est la marque Tayio Colors (« Couleur Soleil » ou encore 太陽色彩株式会社.
En france/belgique, les studios utilisaient de la « Gouache-Acrylique » fabriquée par Vallejo (Prononcer « Ballero ») et qui en fabrique toujours.
Depuis quelques temps je cherche à produire ou à trouver une peinture ayant les mêmes propriétés, à savoir l’opacité de la gouache et l’adhérence de l’acrylique. Je vois que la gouache est la moins chère pour la même fluidité, seule inconvénient, l’adhérence. J’ai lu d’ajouter de la colle blanche…. Je suis un peu dubitatif quand à la texture, la « vraie » peinture ne ‘colle’ pas (sauf avec le temps/chaleur) on dirait un mélange entre de l’acrylique et de la gouache… Mais je sais que la peinture japonaise était une peinture de « mauvaise qualité » dans le sens où elle devait pouvoir être achetée « pas chère » en grande quantité et suffisamment efficace le temps de filmer.
Pour adhérer il faut rajouter du fiel de boeuf.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Alix
Bonjour, plusieurs marques facilement accessibles en france fond des peintures vinyliques dites acryl-gouache (mat aspet velour, texture gouache, très couvrantes) que j’utilise pour peindre sur du verre de la même façon que sur celluloid(sur lequel j’ai pu faire des tests). La gamme flash de Lefranc Bourgeois est un très bon rapport qualité prix. Sinon il y a les superbes Acrylagouache de Holbien. Et il me semble que Liquitex aussi en font maintenant.
Merci pour tous ces supers articles!
Merci beaucoup pour votre commentaire très intéressant.