Actuellement, on trouve de nombreux feutres à alcool sur le marché des Beaux-Arts: Promarker, Brushmarker, Neopiko, Copic, Touch, Chameleon Pen, etc. Certains sont plus dédiés aux loisirs créatifs et aux amateurs pratiquant le dessin. D’autres visent plus particulièrement les professionnels. C’est le cas du feutre à alcool Tombow ABT Pro.
Petite présentation du fabriquant de matériel d’art Tombow
Tombow est une société japonaise fondée en 1913, fabriquant des instruments d’écriture notamment les crayons à papier. Son développement s’étend partout dans le monde de nos jours. On apprécie la qualité de ses produits et le soin avec lequel ils sont fabriqués. Tombow a su conquérir le marché français avec la marque Tombow MONO et les feutres aquarellables ABT Dual Brush.
Pour toucher un public encore plus large, Tombow a développé un feutre à alcool professionnel.
Description du feutre à alcool Tombow ABT Pro
Ce feutre à alcool présente un corps fin pour une bonne prise en main et une double pointe en nylon: une pointe pinceau et une pointe biseautée de 5,5 cm. Il dégage une très faible odeur de solvant.
Le nuancier s’étend sur 107 couleurs et un blender.
Comment utiliser le feutre à alcool Tombow ABT Pro?
Comme tout feutre à alcool, il faut travailler sur un papier résistant au solvant comme le layout ou un papier bristol un peu épais.
Le layout va permettre au feutre de s’exprimer en surface par des tracés et remplissages généreux.
Le bristol va être plus absorbant et offrir la possibilités de superposer les couches d’encre pour un travail en profondeur.
Après avoir réalisé votre crayonné, vous pouvez utiliser le feutre ABT Pro. Sa pointe pinceau est destinée au tracé souple et fin, aux remplissages lisses ou texturés. Sa pointe biseautée offre des tracés dynamiques et remplissages très larges.
Tombow ABT Pro ressemble assez au Copic en terme de précision et souplesse. Comme lui, il dispose d’une pointe pinceau et biseautée. Par contre, il n’est pas rechargeable. Sa durée de vie s’en retrouve écourtée.
Je recommande ce feutre pour les artistes qui recherchent une grande qualité d’expression avec un maximum de souplesse. Les professionnels s’en trouveront conquis. Un peu cher au départ, le prix est devenu abordable ces dernières années. Il n’est pas rechargeable pour le moment. Je m’en garde quelques uns sous le coude pour dessiner et colorer de la végétation.
Bonjour,
Merci pour tous ces conseils, j’aime bien découvrir les nouveautés. La curiosité permet d’avancer. Bonne journée !
Bonjour,
Je vous remercie pour votre commentaire.
Bonne journée!
Alix