L’été, les vacances, les veillées tardives… c’est en écoutant un duo de guitaristes que l’idée m’est venue de retranscrire une ambiance nocturne à la guitare. Les fans pourront reconnaître que c’est un petit hommage à One Piece et aux personnages Sanji et Zoro. J’ai dessiné ces personnages au Copic.
Dans cette illustration, le plus difficile est de travailler sur des contrastes très forts qui obligent à laisser des zones blanches pour la lumière franche. On travaille sur des clairs-obscurs très marqués car la lumière arrose les deux personnages sur le côté et en haut.
Le matériel pour coloriser des personnages au feutre Copic
- Papier: papier machine 90 g/m2, Bristol 165g/m2
- Pinceaux, stylos: marqueurs Copic multiliner 0,1mm sépia et noir, stylo uniball gel blanc, Uni pin 02 noir, pinceau pourri n°2, crayon graphite HB
- Peintures, Couleurs: feutres Copic
- Accessoires: Table lumineuse Artograph A3
Pas-à-pas
Dessin et contours des personnages au marqueur fin
J’ai esquissé mes personnages sur deux feuilles séparées (papier machine) au crayon graphite HB. Je le fais assez souvent pour travailler des détails sur chacun et pour composer le dessin final comme j’en ai envie.
Je rappelle qu’il est important d’utiliser une feuille de grammage très fin pour l’esquisse.
J’encre mes traits au marqueur fin noir Uni-Pin 02 noir sur mes esquisses.
Je reproduis mon esquisse sur une feuille bristol à l’aide de la table lumineuse.
Cette étape est nécessaire pour travailler en couleur avec les COPIC.
J’utilise des marqueurs COPIC noir, vert et sépia 0,1mm qui ne bavent pas au passage du feutre et sèchent très vite.
Je m’arrange toujours pour que le contour au marqueur se rapproche de la couleur finale de la surface. Par exemple, les tables de guitare ont leur contour de couleur sépia.
colorisation des personnages au feutre à alcool copic
Je commence par le personnage de gauche, par sa chair et ses cheveux. J’ai laissé les zones de lumière intactes.
Je travaille toujours en allant du foncé au clair. Cela permet de fondre davantage les couleurs et de donner un effet légèrement aquarellé.
Pour sa peau, j’ai utilisé dans l’ordre: E13, E11 pour les valeurs foncées, E31 pour la valeur intermédiaire, E50 pour la valeur claire. Une fois que la surface est sèche, j’utilise le V91 pour accentuer les zones très sombres.
Pour ses cheveux, dans l’ordre: E33 (foncé), E55 (intermédiaire), Y23 (clair). Je travaille par mèche en partant du bas vers le haut avec la pointe pinceau.
Pour le personnage de droite, il a les cheveux verts et la peau très mate.
J’ai utilisé pour la peau: E47, E44 pour les valeurs foncées, E43 en intermédiaire, E31 pour adoucir les contrastes.
Pour les cheveux, G85 (foncé), G24 (intermédiaire), G20 (clair). Je travaille avec le plus fin de la pointe pinceau du COPIC sketch et par petits à-coups.
travail sur les guitares des personnages au feutre copic
J’attaque les valeurs très sombres des vêtements des personnages.
Les parties très foncées sont brossées au 100.
Ensuite, E79, B95, E59, E34 pour les nuances marron-bleutées du vêtement. Pour les rehauts de bleu clair sur les sommets: B41, B32, BG13.
Pour les vêtements du personnage de droite, je rajoute plus de nuances dans les tons: de W10 à W5 en gris chaud, E44 pour le clair.
Les deux guitares ne sont pas du même vernis. Celle de gauche est plus jaunâtre et celle de droite, plus rougeâtre.
Il y a des reflets de bleu dans la caisse que je rends avec du BG10. Ensuite, du plus foncé au plus clair, Y28, Y26, Y21.Pour la guitare de droite, je suis plus dans les rouges: YR24, YR14 en foncé, puis YR23 en intermédiaire et YR21 en clair.
Je termine avec le fond en partant du 100, puis en repassant dessus avec du B99 puis C9 et C7.