Les plumes à encre du manga

FavoriteLoadingAjouter à Coup de Coeur
encrage à la plume
Encrage à la plume

Etant en train de réaliser l’encrage d’une BD, j’ai pensé faire un article sur l’utilisation des différentes plumes japonaises utilisées dans le manga. Si ce sujet a déjà été traité de multiples façons déjà, j’ai décidé d’en parler à manière. Les plumes japonaises principales sont au nombre de trois: Saji, G-Pen et Maru.
Les plumes japonaises ont des spécificités liées au manga que vous ne retrouverez pas forcément dans les plumes classiques françaises comme les tubulaires ou plumes calligraphiques. Elles sont faites pour le dessin manga.

Les plumes pour manga Saji

plume saji
La plume Saji

La plume Saji s’adresse principalement aux débutants. Elle offre une certaine dureté pour tracer des lignes d’épaisseur identique. On peut l’utiliser pour faire du manga comme tout autre type de dessin.
Je l’utilise personnellement pour des contours d’arbres ou des personnages en gros plan par exemple.
Mais elle reste une plume japonaise aux multiples usages.

Les plumes pour manga G-Pen

plume japonaise G Pen

La plume G-Pen est plus spécialisée dans le manga. Elle permet de réaliser des traits relativement épais, comme des contours ou des traits d’action typique de certains manga dédiés aux garçons.
Cette plume est dure et conserve dans la continuité la même épaisseur de trait pour une ligne droite. En oscillation, elle va réaliser des pleins et des déliés selon votre pression sur la plume.
Je l’utilise de manière générale, sans réellement de but de finition. Elle est adaptée aux débutants comme aux dessinateurs ayant un niveau avancé.

Les plumes pour manga Maru

plume japonaise maru
Plume Maru

La plume japonaise Maru est extrêmement fine et se dédie aux détails ou à l’encrage de petits sujets. C’est une plume sans doute difficile à manipuler ou prendre en main.
Elle réalise des traits extrêmement fins mais si on met plus de pression, on peut épaissir le trait.
Je l’utilise pour faire des poils de barbe, des détails dans les yeux.
Je l’apprécie pour sa souplesse et sa capacité à entrer dans le détails.

Ceux qui la maîtrisent le mieux sont les artistes avancés et les professionnels du manga. Il faut un certain temps pour l’adopter.

Différences entre les différences plumes japonaises : Saji, G et Maru

dessin plumes maru g saji

Où se procurer des plumes japonaises?


Librairie Junkudo

Est-ce que cet article vous a intéressé?

9 réflexions sur « Les plumes à encre du manga »

  1. Bonjour,

    Auriez-vous une encre de Chine que vous recommanderiez pour son intensité et sa qualité, si possible facilement trouvable dans les magasins de beaux-arts ?

    Merci d’avance!

  2. Bonjour
    Pourriez vous me dire la différence (concernant le type de trait au dessin) entre une plume MARU de chez DELETER, et un carbon Fontain Pen extra fin de chez PLATINUM?
    merci beaucoup
    isa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.