Le pinceau est un objet anodin car on nous en met dans les mains dès qu’on est en maternelle. Souvent, on trouve des pinceaux de qualité scolaire et les petits et les grands ne savent pas comment réellement s’en servir. Je vais vous expliquer comment choisir des pinceaux selon votre peinture. Sachez toutefois que toutes les pointes de pinceau en fibre synthétique ne s’adaptent pas à la même peinture.
Les pinceaux à fibre naturelle
Dédiés à l’aquarelle principalement mais aussi la gouache, ce sont des pinceaux qui comportent une véritable capillarité, capable d’une grande réserve et de se conserver dans le temps à condition d’en prendre soin.
Ce sont les pinceaux avec lesquels je travaille. Les pinceaux petit-gris me servent à l’encre aquarellable. Ceux en poil de martre me servent plutôt pour l’aquarelle car la martre a la propriété de garder sa forme une fois mouillé contrairement au petit-gris.
Choisir des pinceaux petit-gris
Les pinceaux mouilleurs ou à lavis permettent de faire de long traits ou de recouvrir une grande surface : un ciel, une zone végétale lointaine, etc. Petit détail : la touffe de poils de petit-gris ne revient pas en place. Il faut donc tremper le pinceau dans l’eau pour ensuite refaire la touffe de poils en tournant le pinceau dans le pot.
C’est un pinceau indispensable à tout aquarelliste ou gouachiste. Concernant sa taille, c’est à vous d’apprécier ce dont vous avez besoin en fonction du format de votre dessin préparatoire. Vous allez rencontrer des pinceaux à lavis en poils de petit gris mais aussi en imitation de petit-gris.
Les pinceaux des rois
Je ne peux qu’apprécier les pinceaux de la série 7 de Winsor & Newton. Ils sont fantastiques car le trait tracé ne semble jamais se terminer tant la charge de peinture est élevée. Je ne travaille quasiment plus qu’avec eux car ils n’ont que des avantages si ce n’est leur prix très élevé. Cela peut faire l’objet d’un joli cadeau à faire ou à se faire.
Choisir ses pinceaux pour acrylique
Les pinceaux pour acrylique sont différents des pinceaux pour aquarelle car ils se composent principalement de fibres synthétiques. L’acrylique est une peinture plastique très préjudiciable pour le pinceau en poil naturel.
Je travaille avec des spalters (larges pinceaux) pour faire mes fonds. Ensuite, avec des Kaerell de chez Raphaël qui ont le poil souple. Pout terminer, Textura qui a la fibre dure idéale pour estomper.
Voilà pour les pinceaux que j’utilise. N’hésitez pas à me poser des questions si je n’ai pas été claire sur certains points.
Merci pour ce « Petit détail » : « la touffe de poils de petit-gris ne revient pas en place. Il faut donc tremper le pinceau dans l’eau pour ensuite refaire la touffe de poils en tournant le pinceau dans le pot. »
Karen
Le poil de petit-gris est très bien pour l’aquarelle mais a ce petit défaut qui normalement est compensé par un pinceau en martre.