On m’a offert récemment un coffret complet pour calligraphie Winsor & Newton ainsi qu’un bloc de papier Sennelier dédié à cette technique. Cela fait longtemps que je n’ai pas touché à la calligraphie. Du coup, c’est l’occasion de m’y remettre modestement.
Qu’est-ce que la calligraphie?
Littéralement, le mot « calligraphie » vient du grec « Kallos » (beau) et « Graphein » (écrire): c’est l’art de la belle écriture. Il s’agit de d’exprimer de manière artistique, à l’aide de supports variés, ce que l’écriture peut transmettre: une information ou une connaissance. Pendant longtemps, la calligraphie a été réservée à une élite. Peu à peu, elle s’est ouverte aux milieux plus modestes. De nos jours, malgré l’avènement de l’informatique, la calligraphie reste un art sensible disponible aux débutants comme aux amateurs. Elle varie selon les cultures. Par exemple, la calligraphie orientale diffère de la calligraphie occidentale par ses outils et son écriture. Avec le développement des loisirs créatifs comme le scrapbooking ou le bullet journal, une forme nouvelle d’écriture a vu le jour: le lettering. C’est une façon d’exprimer sa créativité par le biais d’alphabets très esthétiques.
Pour résumer, la calligraphie est une pratique artistique se servant de l’écriture pour s’exprimer.
Le coffret pour calligraphie Winsor & Newton et le papier pour encre Sennelier
Le coffret à calligraphie Winsor & Newton se présente sous la forme d’une jolie boîte en bois contenant 6 flacons d’encres de Chine colorées, 5 plumes, un porte-plume en bois laqué et un petit tutoriel de démarrage. Il y a tout le nécessaire pour débuter la calligraphie.
J’ai choisi de tester le papier pour encre et calligraphie Sennelier. C’est un papier lisse, un peu jaunâtre, de grammage 125 g/m2, disponible en bloc de 35 feuilles A4. Il reçoit très bien l’encre de Chine. Celle-ci ne fuse pas au contact du papier. En revanche, il est sensible à l’eau et gondole si on l’humidifie. Les lavis sont donc à éviter.
Ma pratique de la calligraphie
J’ai une relation un peu particulière avec l’écriture. Je commençais déjà à écrire de manière spéciale sur mes copies en classe de Terminales.
Par la suite, j’ai fait d’autres essais avec des écritures anciennes. J’ai trempé des feuilles de papier aquarelle satiné dans du café pour les teinter. Je voulais imiter l’aspect grimoire.
Pour les enluminures, j’ai utilisé de la gouache et de l’encre de Chine colorée.
J’ai toujours accordé beaucoup d’importance à l’écriture. C’est pour moi la plus belle façon de transmettre une information en « dessinant » les lettres. C’est une preuve de respect pour le lecteur. En lui présentant ainsi un message, on montre également son implication dans le monde artistique.
Exercice de calligraphie avec le coffret Winsor & Newton et le papier Sennelier
J’ai utilisé l’encre de Chine noire du coffret. Elle est très fluide, très couvrante et se dépose facilement sur le papier. C’est une encre d’excellente qualité, idéale pour la calligraphie mais aussi le dessin.
Avant d’utiliser la plume, il est nécessaire de la « préparer » car elle est recouverte d’une huile brillante qui gêne l’absorption de l’encre. Il faut la nettoyer avec du dentifrice et une brosse à dent et bien la rincer à l’eau avant utilisation.
Je me mets à écrire en essayant de coller à l’écriture Rustica. Le dessin à côté est fait à la plume tubulaire classique et encre de Chine noire. L’accroche sur le papier est vraiment parfaite. Combo gagnant!
Pour coloriser les dessins et les enluminures, j’ai utilisé l’encre de Chine bleue Cobalt et le crayon de couleur.
Mon avis sur le coffret calligraphie Winsor & Newton et papier Sennelier?
Ce coffret s’adresse principalement aux débutants car il contient tout le nécessaire pour commencer la calligraphie européenne. Les encres sont d’excellente qualité et les plumes biseautées permettent de faire des tracés bien nets. Ce coffret peut venir compléter du matériel déjà existant chez le calligraphe. Mais je pense qu’il est avant tout dédié au débutant qui veut travailler avec du matériel prêt à l’emploi.
Superbe site !
Je partage ta passion pour la calligraphie ainsi que les beaux objets que sont les styloplumes !
Merci pour ton commentaire. J’adore aussi les stylos-plumes. Ceux que j’utilise ont plus de 20 ans et ne prennent pas une ride 😉