En travaillant sur le sujet du meilleur matériel d’art pour aquarelle, j’en suis arrivée au papier. Quel est le meilleur papier pour l’aquarelle ? C’est une question qui se présente souvent en magasin et quand le prix n’est pas un frein à l’achat et que la personne est expérimentée, je conseille sans hésiter le papier aquarelle Arches. Voici les raisons…
Une histoire qui dure depuis le XVe siècle
Arches est l’un des plus vieux moulins à papier de France. On retrouve des traces d’activité en 1492. Comme ses homologues, il s’installe près d’une source d’eau très pure car il faut une eau très pure pour faire une bonne pâte à papier. On suppose que ce sont pendant les croisades que les savoirs sur la fabrication du papier se sont transmis.
Pour la petite histoire, le papier Arches a servi de support d’impression sur les premières imprimeries de Gutenberg.
La notoriété du Moulin d’Arches s’est faite ensuite par le biais de commandes de Beaumarchais et même Napoléon ainsi qu’à l’étranger.
Le papier aquarelle Arches
Arches a toujours préservé ses valeurs ancestrales : l’encollage à la gélatine à coeur. Ce procédé fait toute la différence avec les autres car il offre des qualité incomparables. Déformations quasi inexistantes, résistance au grattage, un beau rendu des couleurs et une conservation dans le temps.
Avec le temps, la feuille de papier aquarelle est passée des formes manuelles à la forme ronde. C’est un grand cylindre de métal par lequel passent les feuilles fabriquées en pâte à papier. Elle n’en perd pas moins ses qualités d’origine.
Tout ce travail sur le papier explique son prix élevé par rapport à la moyenne. C’est un papier aquarelle d’exception fabriqué par des artisans au savoir-faire transmis depuis des siècles. Je le conseille à des aquarellistes expérimentés qui souhaitent se faire plaisir sur un papier d’une grande qualité ou à des aquarellistes qui souhaitent vendre.