L’aquarelle Daniel Smith

FavoriteLoadingAjouter à Coup de Coeur

Daniel Smith est une aquarelle dont le nuancier est le plus vaste du monde.

aquarelle daniel smith
Tubes d’aquarelle Daniel Smith

C’est une aquarelle extra-fine fabriquée aux Etats-Unis avec 246 couleurs dont 206 sont à base d’un seul pigment. C’est la seule aquarelle contenant des minéraux tels que l’améthyste, le lapis-lazuli, l’amazonite, l’azurite, etc.

On trouve cette aquarelle extra-fine chez le Géant des Beaux-Arts. Vous trouverez votre bonheur dans les couleurs proposées qui restent vivaces et pigmentées.

Voici un échantillon des couleurs que vous pouvez avoir avec Daniel Smith.

Quelques couleurs des Daniel Smith

Ces aquarelles datent de 1993 avec la volonté de fabriquer des aquarelles de très haute qualité selon plusieurs critères: un choix de quinacridones étendu, les PrimaTEK issues des minéraux semi-précieux pour faire le lien avec les civilisations primitives, les couleurs iridescentes et les cadmiums. 

Comment fabriquer cette aquarelle?

Un minéralogiste se déplace dans différents pays pour trouver les minéraux semi-précieux: lapis-lazuli, malachite, zoisite, hématite, amazonite, etc et travaille la pierre dans un premier moulin pour réduire la pierre en fine poudre. Ensuite, en industrie, les minéraux en poudre sont mêlés à de la gomme arabique et vont être retravaillés dans des cylindres qui vont permettre de faire la peinture aquarelle dont les particules sont équilibrées.

Tubes de peinture aquarelle Daniel Smith
Echantillons de couleurs Daniel Smith
Dessin réalisée avec l'aquarelle Daniel Smith
Exemple d’aquarelle réalisée avec les couleurs Daniel Smith

Pour information, j’ai travaillé avec de la serpentine, de l’amazonite, de la moonglow, quinacridone gold et du lapis lazuli (qui n’est pas aussi vif qu’on aurait pensé). Les couleurs sont vraiment intéressantes à travailler, crémeuses, vives en dehors du lapis lazuli qui est un peu décevant.

On ne trouve pas les Daniel Smith facilement sur le marché français. A ma connaissance, seul le Géant des Beaux-Arts les propose dans son catalogue avec d’autres aquarelles exceptionnelles. Ce sont des aquarelles extra-fines idéales pour travailler lorsqu’on est un artiste averti et expérimenté. Des débutants peuvent aussi les utiliser mais le budget est un peu élevé.

Les couleurs avec lesquelles j’ai travaillé

Est-ce que cet article vous a intéressé?

12 réflexions sur « L’aquarelle Daniel Smith »

  1. Bonjour,
    N’ayant trouvé d’autre moyen pour vous contacter car les commentaires sur votre article généraliste sur l’aquarelle (http://www.auxcouleursdalix.com/laquarelle) sont fermés, je me permets de vous poser la question ici.
    Quel est votre avis sur l’aquarelle (25 godets) de la marque Arteza ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Bien cordialement,
    Vanessa

  2. Bonjour

    Je tombe par hasard sur ce post.
    J’adore les couleurs aquarelles Daniel Smith en tube.
    Comme vous le précisez , à utiliser quand on est un aquarelliste confirmé car leur prix est quand même très élevé.
    Par contre elles ont une transparence inouïe et un choix de couleurs immense.
    J’aime beaucoup les duochromes et le turquoise sarcelle idéal pour reprendre des ombres.
    J’ai par contre essayé les sticks aquarelle et j’ai été très déçue.
    Je les ai trouvés mous, pâteux
    Ils sont parfaits pour des effets de matière mais pour une utilisation en transparence , je préfère les aquabriques Cretacolor.
    J’ai essayé de la pulvériser pour en faire du pigment en poudre , mais je n’ai pas retrouvé la transparence que je trouve avec les tubes. Ça reste quand même très intéressant pour des effets de roche ou d’écorce.
    Très bonne journée.

    • Bonjour,
      Je suis contente de savoir que vous vous y retrouviez. La Daniel Smith est une très bonne aquarelle. Je ne connais pas les autres produits que vous présentez mais peut-être un jour les aurai-je entre mes mains… 🙂
      Alix

  3. bonjour heureux de votre présentation DS , mais je ne trouve pas mon compte…, je m’expilque , je desire connaitre les pigments employés dans le scouleurs DS, avant d’avoir acheté le tube puisque le ou les pigments y sont indiqués. avez vous cette info ? sinon ou ,puis-je la trouver. Merci.
    Pibe

  4. J’ai récemment découvert les aquarelles Daniel Smith que j’ai essayé en tube. Le résultat et incroyable, j’adore les granuleux comme le lunar black. A Paris ont les trouve assez facilement dans plusieurs magasins de Beaux Arts, dont Sennellier.

    • Bonjour,
      Les Daniel Smith sont particulièrement pigmentées et riches en effets. On les trouve sur les sites marchands de Beaux-Arts sur internet à présent. C’est vraiment une gamme d’aquarelle impressionnante.

  5. Bonjour, avez vous essayé l’aquarelle japonaise Kuretake? Et la Van Gogh (Talens) ? Qu’en pensez-vous? Merci de vos articles si intéressants.

  6. J’ai testé la primates lapis lazuli. J’ai été surprise par son côté un peu terne le liant prenant le pas sur le pigment .Je suis un peu déçue qu’on ne retrouve pas l’éclat qui m’avait tant attiré dans les enluminures. Cela n’enlève rien au reste de la gamme.

    • Bonjour,
      Le lapis-lazuli m’a aussi déçue. Comme vous, je m’attendais à une belle couleur vive.
      Vous avez raison, les aquarelles Daniel Smith sont d’une très grande qualité et méritent leur réputation.
      Cordialement,
      Alix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.