Cela fait longtemps que je m’étais engagée à parler d’une peinture très particulière dont on connaît peu le nom mais par contre dont le résultat éblouit les fans des dessins animés des studios Ghibli (Mon voisin Totoro, Princesse Mononoke, Le voyage de Chihiro, etc). Il s’agit de la Poster Color.
La Poster Color est une peinture en pâte qui permet à moindre de coût de réaliser des décors et backgrounds en animation. Kazuo Oga, décorateur connu de Hayao Miyazaki, en est un maître incontesté. Laissez-moi vous présenter cette peinture au pouvoir extraordinaire…
Définition de la Poster Color
La Poster Color est une peinture qui répond à la formule de base:
pigment + gomme arabique
Elle se présente sous la forme d’une pâte colorée souple et un peu collante au ressenti. Sa particularité est d’avoir une certaine quantité de liant en surface. Ce n’est pas un défaut de fabrication mais bien une réelle volonté du fabricant.
La Poster Color se travaille principalement à l’eau et éventuellement avec quelques médiums spécifiques à son usage.
La Poster Color est une peinture très pigmentée qui nécessite peu de matière pour travailler.
Toute peinture réalisée à la Poster Color peut être exposée à la lumière car il s’agit de vrais pigments et non des colorants. Toutefois, attention à la nature du pigment utilisé qui, lui, peut réagir à la lumière et ternir.
Quelle est la différence entre la Poster Color et la gouache ou l’acrylique?
C’est la question qui revient perpétuellement quand on s’intéresse à la Poster Color.
Quelle est la différence entre la Poster Color et l’acrylique ?
C’est tout simplement le liant. Avec la Poster Color, vous êtes sur la base de pigment + gomme arabique. Avec l’acrylique, vous êtes sur la base pigment + émulsion de polymères.
Les deux techniques se travaillent à l’eau mais la réaction est complètement différente.
Une peinture acrylique sèche par polymérisation, c’est-à-dire, crée une couche de particules fixe et irréversible. En gros, une fois que votre couche de peinture est sèche, vous ne pouvez plus rien modifier. Elle ne bougera plus.
Une peinture de type Poster Color sèche à l’air par évaporation de l’eau. Si vous remettez de l’eau dessus, la peinture va bouger et généralement s’écarter de la goutte d’eau. C’est une peinture réversible. De plus, comme les liens chimiques de la gomme arabique sont plus cassants, si vous mettez des couches trop épaisses trop vite, la peinture peut craqueler.
Quelle est la différence entre la Poster Color et la gouache ?
C’est la question qui m’a pris le plus de temps à investiguer. La formulation est très similaire. La gouache répond aussi à:
pigment + gomme arabique + charges
La charge permet d’opacifier la peinture et de la rendre plus couvrante. Si on enlève les charges, on obtient de l’aquarelle. Les charges et les liants utilisés relèvent du secret du fabricant. De manière générale, une gouache est une peinture souple au toucher du pinceau et couvrante. La Poster Color est moins souple, plus visqueuse et collante, notamment en raison du liant en suspension.
La Poster Color se travaille identiquement à la gouache: chaque couche est un jus laiteux qui se superpose à la couche précédente, en allant du maigre vers le gras. En somme, plus vous allez vers les détails et plus vos couches seront épaisses. Il ne faut jamais commencer par une couche épaisse. La Poster Color est très pigmentée (comme une gouache extra-fine) sans pour autant avoir le prix d’une gouache extra-fine.
La différence principale entre la gouache et la Poster Color, c’est la charge. En Asie, c’est aussi son prix: elle est bien moins chère que la gouache extra-fine. Pour nous en France, elle s’apparente à de la gouache extra-fine de type Linel.
D’où vient la Poster Color ?
nicker au japon
De l’Asie, notamment du Japon et de la Corée du Sud. Le premier producteur de Poster Color au Japon est la société Nicker. C’est une toute petite PME au coeur de Tokyo qui fabrique des peintures depuis 1950. Elle a connu le succès en 1963 lorsque la production d’Osamu Tezuka s’intéresse à ses peintures pour créer l’animation d’Astro le Petit Robot (Tetsuwan Atomu). Osamu Tezuka est, rappelons-le, le père du manga moderne et nous en sommes ses héritiers. Tezuka était très exigeant avec les couleurs pour Astro: il avait en tête un noir bien précis et Nicker parvint à le formuler. Deux ans plus tard, Tezuka revient avec une demande pour une couleur de ciel. Nicker la formule de nouveau et satisfait Tezuka.
Ces couleurs existent toujours et ce sont celles qui, depuis ce temps, sont utilisées dans l’animation 2D pour les décors au Japon. Tous les backgrounds sont réalisés avec de la Poster Color.
Les plus connus qui nous sont parvenus sont ceux de Kazuo Oga, maître coloriste et décorateur des studios Ghibli. Il crée les décors pour Totoro, Princesse Mononoke, Nausicaa, etc depuis les années 80. D’ailleurs, les gens s’interrogent non pas sur la Poster Color mais sur la « peinture des Miyazaki ».
Pour les acheter, pas d’autre moyen pour le moment que d’aller au Japon en magasin de Beaux-Arts de type Sekaido ou Tools.
La Poster Color Nicker a un nuancier de 65 couleurs disponibles en tubes de 20 ml ou en pots de 40 ou 140 ml.
Shin Han en Corée du Sud
Shin Han détient un partenariat technique avec la société Nicker depuis 1968. C’est un fabricant de peintures depuis 1963 et s’est notamment illustré avec la Poster Color. De recette identique, la Poster Color Shin Han est une très bonne alternative à la Nicker qui pour l’instant reste vendue uniquement sur le marché japonais pour une question de normes européennes à obtenir.
La Shin Han est disponible en France au magasin Adam Montmartre à Paris.
La Professional Poster Color Shin Han a un nuancier de 69 couleurs disponibles en tubes de 40 ml ou en pots de 40 ml.
Il existe chez Nicker comme chez Shin Han d’autres gammes de Poster Color avec des nuanciers plus restreints et généralement adaptés à ce que nous appelons « l’étude ». La proportion de pigment est moindre pour rendre son prix plus abordable quand on débute.
Comment travailler à la Poster Color ?
Comme pour toute technique de peinture, il est nécessaire de s’intéresser aux éléments indispensables à son utilisation: le médium, le papier et les pinceaux.
Le médium
En l’occurence, pour nous, c’est simple, il s’agit de l’eau. Prévoir un grand pot à eau ou plusieurs bacs pour garder l’eau claire le plus longtemps possible.
Le papier
Au Japon, le papier utilisé pour la Poster Color est principalement le New TMK Poster de la marque Muse en grammage 172g/m². C’est un papier extra-blanc avec une face finement texturée et une face lisse. Avant de travailler dessus, on le mouille au spalter japonais recto-verso. Il réagit très bien au contact de l’eau et gondole peu. Les peintres à la Poster Color ne le fixe même pas car ils laissent un blanc tournant assez épais.
Comme évidemment nous n’avons pas ce papier en France, il faut trouver des alternatives.
J’ai testé la Poster Color sur un papier Arches à grain fin et un papier Montval, tous les deux 300g/m². Aucun problème pour la tenue du papier au contact de l’eau car ce sont des papiers faits pour le travail de détrempe. Toutefois le grain n’est pas aussi fin que je voudrais alors, j’ai testé le papier Imagine de Canson en 200g/m² en le fixant. La texture fine de ce papier m’a permis de me rapprocher du papier New TMK Poster.
En tout cas, privilégiez des papiers adaptés à un travail à l’eau ou mix média.
Les pinceaux
Je vais vous présenter les pinceaux utilisés au Japon puis ensuite vous donner des alternatives en France.
絵刷毛 Spalter en poils de chèvre de Chine : c’est le spalter japonais traditionnel pour humidifier les papiers, faire de larges lavis ou estomper des peintures (à sec).
平筆 Hirafude ou pinceau plat en poils de chèvre : pinceau plat avec une bonne capillarité pour travailler des fonds ou des masses en couche maigre.
デザイン平筆 Pinceau plat Design ou pinceau plat en poils de cheval et belette mélangés: c’est un pinceau qui possède une meilleure charge que le pinceau précédent. Son toucher est plus doux.
Hakukei pinceau rond en poils de chat blanc : pinceau pour travailler les détails dont le manche est fabriqué en bois de katsura.
Kumadori pinceau rond sortie courte : en poils de cerf, cheval et chèvre mélangés, ce pinceau possède une capacité de charge étonnante, idéale pour le travail à la Poster Color.
彩色 Azumakurenai Pinceau rond sortie courte : en poils de belette et chèvre mélangés, il est parfait pour la Poster pour sa très bonne charge.
En France, de tels pinceaux ne font pas partie de notre patrimoine car le pinceau se fabrique généralement avec les ressources locales. Le bambou ou le katsura ne sont évidemment pas des essences répandues dans notre pays.
Les fabricants de pinceaux français tels que Raphaël ou Manet vont privilégier pour la gouache des poils de petit-gris, des fibres synthétiques et éventuellement des poils de martre pour la précision.
J’ai testé avec la Poster Color un pinceau plat en fibres synthétiques Léonard Blue Line : bien pour les petites touches mais pas pratique pour les lavis car son pouvoir absorbant est faible. Ensuite, j’ai utilisé le Softaqua de Raphaël (fibre synthétique ondulée) qui m’a beaucoup plu pour sa grande capacité de charge et la facilité de nettoyage grâce à la fibre synthétique. Enfin, j’ai pris un petit-gris classique Raphaël 803 dont le résultat était ce que j’attendais: belle capillarité et bonne charge pour les lavis.
Faire un ciel à la Poster Color
Où acheter de la Poster Color en France?
Une seule enseigne : Adam Montmartre à Paris ou sur leur site web : http://www.adam18.com pour commander en ligne.
Merci pour toutes vos informations, elles sont précises et très bien expliquées.
j’ai enfin compris ce qui faisait la specificité des dessin de Miyazaki. (que j’affectionne évidemment)
Salut,
Je souhaite acheter le papier TMK 172g mais ne parlant pas le japonais j’ai énormément de mal à comprendre certains sites. De plus je souhaiterais acquérir un Hake 75mm et la suite de pinceaux qui va avec, mais là c’est la même galère (Beaux-arts.com ils en vendent mais la qualité est-elle au rendez-vous ?).
Bonjour, personnellement, je commande directement au japon sur le site de http://www.sekaido.co.jp en paramétrant mon navigateur Chrome en traduction automatique du japonais. J’utilise un « forwarding service » comme http://www.tenso.com qui vous prête une adresse postale pour vos livraisons et ensuite vous renvoie le colis par le transporteur de votre choix. Leur site est en anglais. C’est pratique! Bien sûr, il y a des frais de traitement selon le poids du colis mais cela reste raisonnable. Le tout étant de commander un maximum de choses à la fois et de cumuler l’ensemble sur un colis. Attention! Au delà de 49€ de valeur déclarée, les douanes françaises vont appliquer une TVA à l’entrée en France. Si vous n’êtes pas pressé, le mode de transport SAL ou Surface Mail est peu coûteux mais prend plusieurs semaines pour arriver chez vous. Le plus rapide étant EMS. J’ai testé plusieurs fois: c’est fiable et performant! J’espère vous avoir aidé.
Merci pour toutes ces infos ! Je n’avais jamais pensé utiliser chrome de cette façon c’est très ingénieux ! Je m’achèterais le matériel lorsque j’aurais un peu plus d’argent. Votre aide m’a été très précieuse !
Merci pour votre article très bien fait et très utile ! Avez-vous essayé du papier bristol 200g ou 250g avec les poster colors ?
Bonjour, non, je n’ai pas testé car le bristol est un papier couché avec une enduction particulière dédiée à l’encre, l’écriture, le trait ou le feutre. Les techniques humides font gondoler le papier et le fragilisent. Par principe, je ne l’ai pas testé sur un papier que je sais peu adapté à la peinture.
D’accord, je pensais que c’était jouable car il y a des Bristols tres resitant aux grattages sans traitement d’acide et qui supportent très bien les lavis et aussi l aerographe et peintures acrylique. Sinon avez vous essayé sur du bois apprêté ? Merci pour votre blog 😀
Le bois apprêté est tout à fait possible pour cette peinture car je l’ai vu au Japon et cela rendait très bien. Je recommande une double voire une triple enduction au gesso pour favoriser une accroche maximum et bien sûr éviter la présence d’eau en cas d’exposition (pluie).
Essayez avec Schoellershammer Duria (Durex) matte 250g/m2 les résultats seront plus meilleurs.
Fabriano Disegno 5 satiné/grain fin est aussi excellent avec poster colours et gouache.
Est-ce un papier facile à trouver?
Oui online.
Plusieurs papiers sont certainement bons pour la poster color mais au Japon, c’est le new TMK poster color qui est largement utilisé avec leur méthode. Merci du conseil.
Bonjour,
J’ai personnellement acheté via un site spécialisé en articles japonais la Nicker, en l’occurrence un set de 24 pots.
Pour le papier, j’utilise du Steinback 200gr en obtenant des résultats très bons !
Je ne le colle pas avec du scotch :
Sur une surface non absorbante genre une plaque de plexi, je mouille très fort ma feuille des deux cotés et ainsi l’eau va garder le papier collé à la table le temps de la peinture et du séchage et cela permet également au papier de s’étirer sans gondoler.
C’est une technique intéressante. Merci de l’avoir partagée.
Bonjour,
Merci pour cet article qui parle de ma gouache préférée la Poster Colour de la marque Nicker.
Je l’utilise depuis quelques années déjà en remplacement de la gouache Linel pour mes maquettes textiles, et le résultat est surprenant!
La gamme est très large et très pigmentée, j’ai donc beaucoup de luminosité et des aplats parfaits.Je l’utilise sur du papier Schoellershammer le Duria mat ou du papier pour aquarelle satiné.
Jusqu’à présent je trouvais les Nicker sur internet, mais surprise…!
je les ai trouvées dans mon magasin préféré, chez Sennelier 3 quai Voltaire a Paris.
Ils ont la gamme complète ainsi que les tons dorés et fluos!
Bonjour,
Je suis surprise de savoir que Sennelier commercialise une marque qui n’est pas la sienne dans son magasin. Habituellement, on y trouve la marque Sennelier, Raphaël, Léonard, etc. Tant mieux s’ils importent des produits artistiques à succès comme la Poster Color. C’est vrai que c’est un type de gouache exceptionnel, très pigmenté et très agréable à travailler. J’utilise plutôt un papier à grain en général mais sur un satiné, cela doit rendre encore mieux. J’essaierai!
Merci pour votre message.
Alix
Bonjour, merci pour toutes ces informations techniques (en français en plus)! C’est super de pouvoir comprendre en profondeur comment fonctionnent ces différentes peintures.
J’ai une question d’ailleurs. Mon pot de peinture blanche est bientôt fini et commander seulement du blanc avec tous les frais que ça implique c’est pas idéal….du coup je voulais savoir si on peut sans trop de problème remplacer le blanc en poster color par du blanc en gouache? Je ne sais pas si cela peut fonctionner, s’il se mixera correctement? Est ce que quelqu’un a déjà testé?
Merci pour l’attention que vous porterez à ma question 🙂
Bonjour,
Pour répondre à votre demande de réapprovisionnement de Poster Color blanche, avez-vous essayé chez Adam Montmartre ? Ils vendent de la Poster Color coréenne Shin Han qui répond au même cahier des charges que la Nicker. http://www.adam-eshop.com/fr/347-posters-colors-de-shinhan.
Autrement, je n’ai pas fait l’essai de mélanger de la gouache blanche à la Poster Color. Il faudrait que je le fasse un de ces jours. Je ne suis pas sûre que le liant soit tout à fait identique. Au Japon, la gouache reste la gouache et la Poster Color est bien distinguée de la gouache.
J’espère avoir un peu répondu à votre question.
Bien à vous,
Alix
Merci pour votre réponse! Je vais aller regarder ça de plus près et peut être faire des tests avec de la gouache fine.
Si je peux vous conseiller, essayez avec de la gouache Linel de Lefranc Bourgeois. C’est une extra-fine donc très pigmentée avec un liant de grande qualité.
Alors j’ai fait des tests avec de la gouache Linel extra-fine; j’ai pris le blanc super couvrant. Je suis plutôt satisfaite du résultat. Les seuls défauts que je trouve c’est qu’elle est moins couvrante que la poster color et qu’elle a plus tendance à craqueler au séchage. A part ça je trouve que c’est une bonne solution !
Bien expliqué. Merci pour les alternatives de produits à utiliser et trouvables en France.
Merci pour ces explications, je viens de découvrir l’artiste Eruda. Utilisant l’aquarelle et l’acrylique pour mes illustrations professionnelles, j’envisage d’essayer les posters color qui ont l’air vraiment intense comme couleurs. J’ai trouver un set de 12 sur amazon:
https://www.amazon.fr/Setsuto-color-Sakura-Color-poster/dp/B004C4HPWG
Savez si cette gamme est de bonne qualité ?
Merci d’avance
Bonjour,
Je connais la marque Sakura mais je n’ai jamais testé la Setsuto Color. Sakura est une marque japonaise de qualité reconnue pour ses feutres fins Pigma notamment. C’est à la base un fabricant de papeterie et ce, depuis 100 ans.
Je ne saurais vous dire si leur Poster Color est au niveau de la Nicker ou de la Shin Han car je ne l’ai jamais testée.
Cordialement,
Alix
Merci pour pour ce gros travail de documentation ! ça m’est grave utile, je viens tout juste de commander comme vous du japon en passant par Tenso ! (cette méthode me fait un peu stresser, j’espère recevoir mon colis en un seul morceau). Etant étudiant en animation, j’ai toujours rêvé tester des décors à la ghibli !
Encore merci à vous pour ce bel article
Bonjour,
Merci pour votre gentil commentaire.
Vous ne devriez pas avoir de problème avec Tenso. J’ai utilisé ce service plusieurs fois et les colis me sont parvenus impeccables.
J’espère que vous prendrez beaucoup de plaisir à utiliser les Poster Color, comme Hayao Miyazaki 🙂
Cordialement,
Alix
Bonjour et merci pour toutes ces informations inédites. Une question : ou peut-on se procurer des coupelles en porcelaine comme celles que vous utilisez ?
Merci
Bonjour,
J’ai trouvé les coupelles au Japon, dans un magasin de Beaux-Arts sur Tokyo qui s’appelle Sekaido. A défaut, on peut aussi utiliser une palette en porcelaine en forme de fleur qu’on peut trouver en France, dans des magasins de Beaux-Arts.
Cordialement,
Alix
Bonjour,
Votre article est très complet et utile, merci !
Je pensais acheter de la poster color Shinhan, mais sur le site Adam la liste des couleurs précises n’est pas indiquée, on ne voit qu’une photo des pots : comment savoir quelles sont les teintes des sets de 24 et 30 ?
Cordialement,
Marie France
Bonjour,
Je pense que le mieux serait de les appeler directement pour leur demander les couleurs présentes dans les sets. 🙂
Cordialement,
Alix
Bonjour,
Vous parlez du liant en surface, en effet, la peinture en-dessous est très épaisse. Etant débutante, je me demande s’il faut bien mélanger en secouant le pot ou bien laisser tel quel, prendre un peu de pâte de peinture et diluer ensuite sur sa palette ? Merci.
Chère équipe d’Aux Couleurs d’Alix, je voulais simplement prendre un moment pour exprimer à quel point je suis impressionnée par votre gamme de poster-color « La Peinture des Décors de Dessins Animés Japonais ». Ces couleurs vibrantes et intenses sont exactement ce qu’il me faut pour donner vie à mes propres illustrations. Je suis tellement reconnaissante d’avoir découvert votre site ! Continuez votre excellent travail et merci pour l’inspiration ! Claire Tabouret
Merci beaucoup pour vos encouragements.
Cordialement,
Alix