Coloriser des personnages au feutre Copic

L’été, les vacances, les veillées tardives… c’est en écoutant un duo de guitaristes que l’idée m’est venue de retranscrire une ambiance nocturne à la guitare. Les fans pourront reconnaître que c’est un petit hommage à One Piece et aux personnages Sanji et Zoro. J’ai dessiné ces personnages au Copic.

Dans cette illustration, le plus difficile est de travailler sur des contrastes très forts qui obligent à laisser des zones blanches pour la lumière franche. On travaille sur des clairs-obscurs très marqués car la lumière arrose les deux personnages sur le côté et en haut.

Le matériel pour coloriser des personnages au feutre Copic

  • Papier: papier machine 90 g/m2, Bristol 165g/m2
  • Pinceaux, stylos: marqueurs Copic multiliner 0,1mm sépia et noir, stylo uniball gel blanc, Uni pin 02 noir, pinceau pourri n°2, crayon graphite HB
  • Peintures, Couleurs: feutres Copic
  • Accessoires: Table lumineuse Artograph A3

Pas-à-pas

Dessin et contours des personnages au marqueur fin

Esquisses crayon Zoro Sanji

J’ai esquissé mes personnages sur deux feuilles séparées (papier machine) au crayon graphite HB. Je le fais assez souvent pour travailler des détails sur chacun et pour composer le dessin final comme j’en ai envie.
Je rappelle qu’il est important d’utiliser une feuille de grammage très fin pour l’esquisse.
J’encre mes traits au marqueur fin noir Uni-Pin 02 noir sur mes esquisses.

Contours dessin Zoro Sanji

Je reproduis mon esquisse sur une feuille bristol à l’aide de la table lumineuse.
Cette étape est nécessaire pour travailler en couleur avec les COPIC.
J’utilise des marqueurs COPIC noir, vert et sépia 0,1mm qui ne bavent pas au passage du feutre et sèchent très vite.
Je m’arrange toujours pour que le contour au marqueur se rapproche de la couleur finale de la surface. Par exemple, les tables de guitare ont leur contour de couleur sépia.

colorisation des personnages au feutre à alcool copic

Feutre copic Sanji début

Je commence par le personnage de gauche, par sa chair et ses cheveux. J’ai laissé les zones de lumière intactes.
Je travaille toujours en allant du foncé au clair. Cela permet de fondre davantage les couleurs et de donner un effet légèrement aquarellé.
Pour sa peau, j’ai utilisé dans l’ordre: E13, E11 pour les valeurs foncées, E31 pour la valeur intermédiaire, E50 pour la valeur claire. Une fois que la surface est sèche, j’utilise le V91 pour accentuer les zones très sombres.
Pour ses cheveux, dans l’ordre: E33 (foncé), E55 (intermédiaire), Y23 (clair). Je travaille par mèche en partant du bas vers le haut avec la pointe pinceau.

Couleur feutre Copic Zoro

Pour le personnage de droite, il a les cheveux verts et la peau très mate.
J’ai utilisé pour la peau: E47, E44 pour les valeurs foncées, E43 en intermédiaire, E31 pour adoucir les contrastes.
Pour les cheveux, G85 (foncé), G24 (intermédiaire), G20 (clair). Je travaille avec le plus fin de la pointe pinceau du COPIC sketch et par petits à-coups.

travail sur les guitares des personnages au feutre copic

couleur guitares feutre copic

J’attaque les valeurs très sombres des vêtements des personnages.
Les parties très foncées sont brossées au 100.
Ensuite, E79, B95, E59, E34 pour les nuances marron-bleutées du vêtement. Pour les rehauts de bleu clair sur les sommets: B41, B32, BG13.
Pour les vêtements du personnage de droite, je rajoute plus de nuances dans les tons: de W10 à W5 en gris chaud, E44 pour le clair.

couleur feutre copic guitare sanji

Les deux guitares ne sont pas du même vernis. Celle de gauche est plus jaunâtre et celle de droite, plus rougeâtre.
Il y a des reflets de bleu dans la caisse que je rends avec du BG10. Ensuite, du plus foncé au plus clair, Y28, Y26, Y21.Pour la guitare de droite, je suis plus dans les rouges: YR24, YR14 en foncé, puis YR23 en intermédiaire et YR21 en clair.

final zoro sanji feutre copic

Je termine avec le fond en partant du 100, puis en repassant dessus avec du B99 puis C9 et C7.

Coloriser une jeune fille à la mer au feutre Copic

La chaleur de l’été accablante m’a donné l’envie de dessiner et de mettre en couleur une jeune fille à la mer. J’ai choisi mon outil préféré pour coloriser un dessin au feutre à alcool COPIC.

Avantages du feutre à alcool Copic

Il est vrai que le feutre à alcool Copic fait quand même une grande partie du travail: la couleur est prête à l’emploi, ses aplats se font naturellement sur le papier adéquat et les dégradés se font par pression plus ou moins forte. Ce sont déjà de beaux ingrédients pour la réussite. Mais cela ne fait pas tout!

L’ombre et la lumière au Copic

Ce qui va permettre de passer d’une colorisation à l’illustration, c’est la façon de gérer les valeurs, c’est-à-dire, la façon de gérer les ombres et les lumières. Une ombre mal placée peut gâcher complètement le dessin et pour cela il faut bien choisir ses nuances de couleur et appuyer le feutre quand il faut, là où il faut.

Matériel pour réaliser le dessin au feutre Copic

  • Papier: Papier machine 90g/m², Bristol 165g/m²
  • Pinceaux, stylos: Marqueurs COPIC multiliner 0,1mm sépia et noir, Stylo blanc uniball gel, pinceau pourri n°2, crayon graphite HB.
  • Peintures, couleurs: COPIC Sketch, Deleter White ou acrylique blanche
  • Accessoires: table lumineuse

Pas-à-pas pour faire le dessin au feutre Copic

coloriser perso copic table lumineuse

J’ai esquissé ma jeune fille au crayon graphite HB sur une feuille de papier machine 90g/m². Il est important d’utiliser une feuille de grammage très fin pour l’esquisse. On peut encrer le trait au stylo fin noir.
Je pose mon esquisse sur la table lumineuse. Il faut qu’un maximum de lumière puisse passer à travers la feuille.

coloriser perso copic nami

Je reproduis mon esquisse sur une feuille bristol à l’aide de la table lumineuse.
Cette étape est nécessaire pour travailler en couleur avec les feutres COPIC. Il ne faut pas coloriser au COPIC sur du trait au graphite ou sur de l’encre non adaptée à l’alcool. Je ne le répèterai jamais assez 🙂

Les contours au multiliner

coloriser copic multiliner encrage

C’est pour cela que je conseille d’utiliser des marqueurs fins de marque COPIC ou PIGMA qui ne bavent pas au passage du feutre. Ici, j’utilise le multiliner noir 0,1mm et sépia 0,1mm.
J’utilise le sépia pour me rapprocher de la couleur chair ou de la couleur qui va être posée. On peut utiliser aussi le noir partout mais ça donne un aspect plus « dessin animé ».
J’utilise le noir pour les yeux, les sourcils et des contours de zones foncées.

coloriser copic feutre nami

Avant de commencer la couleur, je place une feuille de bristol sous ma feuille de travail afin que le feutre ne salisse pas mon plan de travail en pénétrant le papier.
Je garde aussi un petit papier pour faire mes touches au feutre et vérifier l’harmonie de mes nuances.

Coloriser au Copic le ciel

coloriser copic ciel nami

Je commence par le ciel en allant du plus foncé au plus clair. D’abord, B34 pour les parties les plus sombres, ensuite, je repasse dessus en agrandissant la surface avec B02. Je termine avec B00 pour faire le plus gros de la surface du ciel. Je repasse les contours avec le blender 0 pour atténuer les bords trop francs.

coloriser copic mer nami

Coloriser au Copic la mer

Ensuite, je descends sur la montagne toujours du plus foncé au plus clair dans l’objectif que la couleur la plus clair atténue la plus foncée. J’utilise B39 et B49 pour le plus foncé et j’atténue avec du G12, B01, B00 et B000.
Pour la mer, je pars du fond pour aller au premier plan. La ligne de fond est faite avec B29, puis B39 sur les ombres des vagues, B45 en intermédiaire et B21 et B01 pour les couleurs les plus claires.

Coloriser au Copic la peau

coloriser copic chair nami

Je m’attaque à présent au personnage et à sa chair. Ma jeune fille est plutôt bronzée. J’utilise pour les peaux basanées E13 et E11 dans les couleurs foncées. Attention, je ne les applique qu’aux endroits dans l’ombre.

coloriser copic peau nami

Je les dilue les couleurs foncées avec E21 et E53 en couleurs intermédiaires. Ensuite, je termine avec les couleurs claires E50 et E000. Je préserve des zones blanches pour la lumière franche.Par le fait de passer et repasser au feutre, les couleurs foncées se mélangent naturellement avec les couleurs claires.Quand le feutre est sec, je passe du B95 sur les zones d’ombre franche.

Les cheveux

coloriser copic cheveux nami

Tout d’abord, je m’occupe des cheveux en travaillant par mèches, toujours des plus foncées au plus claires. Ensuite, je travaille avec du E09 et R08, YR07 en intermédiaire et YR16 pour la nuance claire. Après, je passe un peu de B000 sur les zones de lumière franche. Pour les yeux, j’utilise du G14 et pour les lèvres, R22 et R20.

Le paréo

coloriser copic pareo nami

Pour le paréo, je suis partie du R89 pour l’ombre du repli que je mélange au R29. Je continue au R29 pour les zones d’ombre moyenne. R08 et YR09 pour les nuances rouges et orangées.

Les rehauts de blanc

coloriser copic blanc nami

Afin de faire des gouttes d’écume et des réhauts de lumière, j’utilise un stylo gel blanc et de l’acrylique blanche en pâte. Il existe des pâtes spécifiques pour le manga (photo ci-contre). Du blanco peut très bien marcher mais moins facile à maîtriser, je trouve.

coloriser copic personnage nami

J’applique des points de manière aléatoire pour réaliser l’écume au pinceau pourri n°2 (c’est un pinceau pour lequel je n’ai aucune pitié :).
Pour les effets de mouillé sur les jambes, j’utilise le stylo gel blanc pour faire des coulures.
Je rehausse le blanc des yeux, la brillance des lèvres, des mèches de cheveux.
Voilà mon illustration terminée!