Archives par mot-clé : leuchtturm
Le carnet d’écriture ou bullet journal
L’écriture fait partie de notre vie au quotidien. Qu’elle soit au stylo, au feutre, au gel, on écrit sur du papier pour une lettre, un devoir, un journal intime, une prise de notes. Ici, je voudrais parler du carnet A5 dont je me sers régulièrement pour apprendre, illustrer et prendre des notes. J’ai plusieurs carnets de marques différentes que j’ai testés et voici ce que j’en retire.
Pourquoi le choix du A5 comme format ? Contrairement au A4, il est plus facilement transportable dans un sac à main et il reste suffisamment lisible par rapport à un format inférieur. Je peux illustrer et écrire partout avec lui. Cela m’aide beaucoup à travailler. Pour dessiner, j’utilise différents types d’accessoires : stylos, crayons, tampons, masking tape, souvenirs, photos, etc.
Un carnet pour un journal créatif
Vous allez vous dire « mais pourquoi elle nous parle d’écrire alors qu’elle est censée dessiner? » Vous n’auriez pas tort de revendiquer du dessin mais dernièrement, un phénomène venu des Etats-Unis a suscité mon intérêt : le bullet journaling.
Plutôt que d’acheter un agenda imprimé prêt à l’emploi, un designer américain à l’âme créative s’est mis à créer lui-même son agenda en y associant des notions de carnet ou journal intime et d’aide à l’organisation. C’est ça le bullet journal ou carnet créatif. Il ne requiert aucun bagage artistique, juste l’envie de rendre le quotidien plus attractif à l’aide de dessins, de lettering (« calligraphie ») et d’une belle écriture. Pour ce faire, il faut trouver le bon cahier qui recevra toutes vos confidences. Découvrez avec moi les deux carnets en vogue pour faire son bullet journal: le Leuchtturm1917 et le Rhodiarama de Clairefontaine.