L’écriture fait partie de notre vie au quotidien. Qu’elle soit au stylo, au feutre, au gel, on écrit sur du papier pour une lettre, un devoir, un journal intime, une prise de notes. Ici, je voudrais parler du carnet A5 dont je me sers régulièrement pour apprendre, illustrer et prendre des notes. J’ai plusieurs carnets de marques différentes que j’ai testés et voici ce que j’en retire. Pourquoi le choix du A5 comme format ? Contrairement au A4, il est plus facilement transportable dans un sac à main et il reste suffisamment lisible par rapport à un format inférieur. Je peux illustrer et écrire partout avec lui. Cela m’aide beaucoup à travailler. Pour dessiner, j’utilise différents types d’accessoires : stylos, crayons, tampons, masking tape, souvenirs, photos, etc.
Lorsqu’on s’apprête à faire une peinture d’illustration, on utilise en général le papier comme support. Un illustrateur peut faire appel à une technique de détrempe (encre, aquarelle, gouache) ou en pâte (acrylique à 80% des suffrages, huile).
Les papiers pour l’acrylique
Il ne faut pas choisir n’importe quel papier pour travailler à l’acrylique. Cette peinture aime beaucoup le papier car celui-ci absorbe une partie de son liant. Cela accélère donc le séchage de l’acrylique et on peut difficilement travailler dans le frais. De fait, les aplats et les dégradés sont durs à exécuter.
Il existe quelques papiers dédiés à l’acrylique (Canson Figueras®, Acrylic de Clairefontaine). Ils garantissent l’adhésion parfaite des polymères et leur surface est spécialement enduite pour travailler le plus longtemps possible dans le frais. Ce sont des papiers épais de plus de 300g/m².
Pour garantir une parfaite accroche des polymères et donner une texture à mon illustration, j’apprête ma feuille de papier au gesso. Il faut toutefois prendre des précautions avant d’enduire la feuille de papier.
Ma méthode pour apprêter une feuille de papier au gesso
Ici je m’apprête à travailler sur un format raisin à l’acrylique extra-fine.
Je trace une marge de 2 cm sur ma feuille au crayon graphite. Je place ma feuille format raisin sur un support solide (carton, plaque en bois, etc.). Ici j’utilise un carton mousse de même taille. Je maintiens temporairement ma feuille au carton avec deux pinces.
Je colle la feuille au carton en utilisant du scotch de masquage TESA. Mon but est d’assurer le bon maintien de la feuille pendant l’apprêt.
J’applique le gesso au spalter sur toute la feuille de papier y compris sur le scotch de masquage.
Je replace une 2e couche de scotch et cette fois, je m’arrange pour qu’il couvre complètement ma marge de 2 cm prévue au départ.
Je pose une couche de gesso sur la nouvelle bande de scotch avec un spalter aux poils un peu plus durs.
La feuille de papier se met à gondoler. C’est normal car le gesso crée des tensions dans les fibres de papier. C’est pour cela qu’il est important de prendre une marge d’au moins 2 cm pour maintenir le papier en place.
Le gesso sec, la feuille de papier est de nouveau lisse et bien tendue. On peut commencer à travailler.
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.