Nous avions parlé de la Poster Color qui y quelques mois pour évoquer les décors de d’animation réalisées par Hayao Miyazaki. A présent, parlons de la catégorie au-dessus: la colorisation faite sur celluloid.
Il est bien sûr nécessaire d’avoir la bonne peinture et le celluloid, bien alignés et superposés. On a fait l’essai pour vous avec un celluloid et de la peinture Animex.
Voici déjà un celluloid.
La peinture se comporte une composante acrylique, qui requiert 2 passages pour être complètement couvrante. Elle tient très bien sur le celluloid.
Pour voir de vrais celluloids réalisés par des japonais, voici quelques exemples.
D’abord, vous présentez un douga complet avec des couleurs indiquant les zones d’ombre ou de lumière au crayon de couleur. Ces indications vont permettre au coloriste de coloriser le celluloid. Voir ci-dessous.
Voici l’arrière d’un celluloid qui va passer par dessus le décor fait à la poster color. On peint d’abord par l’arrière du celluloid.
L’ensemble réuni donne ceci:
Le résultat est bluffant de précision et le raccord entre décor et celluloid.
Cette pratique nécessite beaucoup de technicité et de précision pour parvenir à un résultat probant. Je ne suis pas animatrice moi-même mais j’étais curieuse de tester la couleur, la viscosité et l’opacité de cette peinture. Le matériel pour animation est assez difficile à trouver en France et relativement cher.
Où trouver la peinture et le celluloid?
Chez Adam Montmartre, qui importe de nombreux produits d’Asie selon les besoins des clients.