Le papier The Wall de Canson : une super innovation pour le feutre à alcool
Avec le papier Imagine, Canson m’avait déjà déjà bluffée par la qualité de ses fibres et la tenue incroyable du papier, qu’il soit humide ou sec. Avec le papier pour feutre à alcool The Wall, on monte un niveau supérieur en terme de savoir-faire papetier.
Le musée Canson rassemble toute une histoire. Peut-être avez-vous noté lors de vos achats en magasin que la célèbre pochette à dessin format raisin s’appelle « Annonay »? Un nom curieux pour une pochette? Pas tant que ça! C’est le nom d’une ville située au nord de l’Ardèche qui va bouleverser le monde du papier d’art en France au XIXe siècle. Une famille va se démarquer pour deux innovations majeures: la montgolfière et le papier!
En voulant rejoindre l’Auvergne depuis la Drôme, j’ai souhaité m’arrêter à Annonay. Je savais que cette ville s’était rendue célèbre au XVIIIe siècle par les frères Montgolfier réalisant leur célèbre montgolfière. J’ignorais qu’ils étaient également à l’origine du célèbre papier Canson.
L’histoire associée au musée Canson
On raconte que Jean Montgolfier, ancêtre de la famille du même nom, est parti en croisade au XIIe siècle et a été fait prisonnier à Damas. A l’époque Damas est une étape importante de la route de la soie et les Arabes ont appris à faire le papier. Ainsi Jean Montgolfier a fabriqué du papier durant son emprisonnement. Lors de la libération, il est revenu avec deux autres croisés dans sa région natale, en Auvergne.
Armé du secret de la fabrication du papier, il en fait l’objet de son travail et de son commerce en Haute-Loire.
Son descendant, Jacques, papetier à Ambert, décide de quitter la région pour la ville d’Annonay en 1557. Les guerres de religion dévastent la France et il sent que sa foi protestante serait plus à l’abri en Ardèche. Il s’installe à Vidalon, à côté d’Annonay.
La famille Johannot
En 1634, la famille Johannot aussi originaire d’Ambert s’installe à Annonay. Fils de papetiers, les frères Mathieu et Barthélémy Johannot achètent un moulin à blé et le tranforment en moulin à papier. La Deûme est un ruisseau d’eau suffisamment pure pour servir à la fabrication de la pâte à papier. La famille Montgolfier présente aussi à Annonay assoit ses positions en unissant leur famille à la famille Chelles, dont les membres sont aussi papetiers.
Au XVIIIe siècle, la papeterie bat son plein en basse Auvergne et dans le Vivarais. On produit un beau papier chiffon à la forme vergée et filigranée, c’est-à-dire avec une trame lignée et un filigrane marquant l’origine du papier. Seulement on regrette le parchemin et le bel aspect lisse du vélin (peau de veau mort-né). Alors, en 1777, les Montgolfier parviennent à créer la première feuille de papier chiffon vélin, sans aspérité. Louis XVI anoblit la famille pour leur innovation.
Plus tard, Pierre Montgolfier débauche un ouvrier hollandais pour obtenir le secret de la blancheur du papier de ce pays. La pile hollandaise est une machine qui déchire les chiffons en circuit fermé grâce à un cylindre effilocheur. La pâte obtenue est bien plus blanche que la pâte française. La Manufacture Montgolfier doit se restructurer complètement et faire construire de nouveaux équipements pour s’adapter au changement. Petit à petit, on passe de l’artisanat à l’industrie.
En 1799, c’est Barthélémy Barou de la Lombardière de Canson, gendre d’Étienne de Montgolfier, qui prend la direction de la papeterie. Il lui donne son nom, investit dans de nouveaux équipements, rachète le brevet de la machine à papier qui permet de réaliser le papier non plus à la feuille mais au rouleau.
Des papiers innovants liés au musée Canson
1777: le papier vélin français 1809: le papier à calquer et coloration des pâtes (Napoléon en pleine guerre trouvera le temps de décerner le brevet d’invention à Canson) 1827: Amélioration du collage de la pâte. Apparition du Papier Canson tel que nous le connaissons. 1853: le papier photographique avec le développement de la photographie comme art à part entière. 1877: Plus de 700 références de papiers apparaissent au catalogue Canson & Montgolfier. 1887: Van Gogh peint sa Cabane aux Tournesols sur du papier Canson & Montgolfier.
Canson aujourd’hui
Canson n’a jamais cessé d’être innovant depuis la création de sa manufacture en 1557. En 1947, l’entreprise produit une pochette adaptée aux besoins scolaires, la Pochette Canson. Le Canson devient même un nom commun pour désigner un bon papier à dessin. Après de multiples fusions avec des papetiers français (Arches notamment) et même étrangers, Canson a consolidé sa position de leader en tant que producteur de papiers d’art en France. La production à Annonay n’est plus aussi intense qu’à la moitié du XXe siècle. Les usines se sont délocalisées en Chine, à la source même du papier.
L’esprit novateur
Les dernières innovations de Canson s’adaptent aux nouvelles technologies: Canson Infinity est un papier d’art pour imprimante jet d’encre haute-qualité, Canson Art-Board allie le contrecollé aux gammes de papiers d’art (Montval, Figueras, Arches), etc.
Le musée Canson
Le musée Canson contient beaucoup de lecture avec une collection d’outils nécessaires à la fabrication du papier. Le sous-sol est très impressionnant avec la grande machine à papier en fonctionnement. On se rend compte que les ouvriers ne voyaient jamais le jour et vivaient confinés dans l’usine car ils avaient la messe à côté des machines. C’est une visite intéressante pour les adultes, pas forcément adaptée aux jeunes enfants.
Toute l’année : le mercredi et le dimanche de 14h30 à 18h00 (sauf le jour de Pâques) Du 1er juillet au 1er septembre : tous les après-midi de 14h15 à 18h00
Samedi 25 février 2012, le magasin Boesner à Bordeaux m’a invitée à présenter la dernière innovation en papier de Canson: l’Art Board. Pendant cette journée, j’ai présenté aux clients une démonstration d’utilisation de ce papier.
La gamme de papiers
L’Art Board Canson est un concept qui allie la propriété des papiers Canson à un support rigide. Imaginez votre feuille de C à Grain ou de Montval avec une épaisseur de 1,45mm! Cela peut changer la donne pour notre travail. Ce produit décline sur une nouvelle épaisseur l’ensemble des papiers Canson que nous utilisons:
Aquarelle: Arches (grain satiné, fin ou torchon) et Montval (grain fin)
Acrylique et Huile: Figueras (aspect tissé)
Bristol (lisse)
Illustration (extra-lisse)
Dessin: C à grain, 1557, Edition (grain léger)
Propriétés du Canson Art Board
L’ensemble des papiers résistent au gommage intensif pour le travail au crayon. Les papiers pour aquarelle, acrylique et huile sont adaptés au travail fortement humide ou en pâte. Il n’y a aucun problème de gondole et on peut se passer de maintien par ruban de masquage ou kraft gommé.
On peut également prendre ce papier à la verticale sans forcément nécessiter un châssis ou un chevalet.
Les formats existants sont: 30x40cm, 40x50cm, 50x70cm
Test du Canson Art Board
J’ai testé la gamme Edition de l’Art-Board et j’avoue que fortement humidifié, le papier n’a pas gondolé et j’ai pu travailler en pâte comme à l’habitude avec mes acryliques. Et pour les oubliés des beaux-arts, la gouache et le crayon de couleur, ils trouvent enfin un « châssis » pour eux.
C’est un support plutôt bien fini et destiné à un travail qui sera lui aussi abouti. A ne pas utiliser pour de simples croquis, bien évidemment!
Petite recommandation
Je recommande particulièrement ce papier pour les illustrateurs ou dessinateurs de BD qui veulent avoir un bon support de travail pour leurs planches ou leurs couvertures.
Disponible chez les revendeurs Beaux-Arts, à partir de 2,50€ la feuille.
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.