Quand on veut dessiner un personnage, on commence toujours par son portrait et on arrive parfois à faire quelque chose de correct. Seulement, dès qu’il s’agit de s’attaquer au reste du corps, ça devient plutôt… épique ! Les bras ressemblent à des bâtons, le corps est tout petit par rapport à la tête et on ne mentionne même pas les mains et les pieds qui sont de vrais casse-têtes ! Il faut explorer le dessin de l’anatomie.
On en vient à se poser la question : comment réussir à faire un personnage parfaitement proportionné ? Comment dessiner des mains qui ne ressemblent pas à des étoiles de mer ? Comment éviter de se replier sur le fameux « j’ai mis les mains dans les poches » ou « ben finalement, mon personnage sera un homme-tronc! »…
Je vous avoue qu’il y en a, des écueils! Même les dessinateurs professionnels se cassent les dents sur l’anatomie et doivent recommencer plusieurs fois avant d’avoir la bonne perspective, le bon raccourci, etc.
Les choses à retenir dans le dessin d’anatomie
Si l’ont doit retenir deux choses dans le dessin, c’est la perspective et l’anatomie. Ce sont les deux fondamentaux et ils sont tous les deux intimement liés. Quand on dessine, il y a une partie très naturelle qui vient de l’entraînement (on répète, on répète, on répète les mêmes gestes). On prend l’habitude de faire des personnages et elle reste. Seulement, au bout d’un moment, on atteint une limite et on constate avec horreur qu’il y a des choses qui clochent: les yeux sont bizarres, les bras sont bizarrement attachés au tronc, les jambes sont bizarrement collées au bassin… Tout est BIZARRE!!!
L’anatomie est une réflexion. Notre réalité est en 3 dimensions: toute chose a une hauteur, une largeur et surtout, une profondeur. Le corps humain également: on est grand, petit, gros, maigre. Le dessinateur doit rendre sur une feuille une réalité en 3D! Pas facile.
La clé pour réussir, c’est de penser grâce à des volumes. Ton visage sur la feuille n’est pas un disque, c’est un ballon très sophistiqué. Tes bras ne sont pas des bâtons plantés dans un tronc, ce sont 2 cylindres qui se posent sur une sorte de triangle (l’omoplate).
Je vais juste donner quelques livres de référence pour vous aider:
Anatomie pour le corps humain nu
Civardi présente des dessins merveilleux au crayon qui présentent le nu féminin sous plusieurs angles et plusieurs poses. Parfois, pour trouver des modèles de pose pour un personnage, ce livre m’a bien aidée.
The artist’s complete guide to facial expression
Certes, ce livre est en anglais mais il est très facile à comprendre car il présente le visage par les expressions que nous véhiculons. Il distingue d’abord les expressions de base qui, mélangées peuvent donner d’autres intentions. Par exemple: méchanceté (yeux) + joie (bouche) = sadisme.
L’anatomie de l’écorché en dessin
Atlas d’anatomie humaine de Netter
Un gros livre d’anatomie destiné aux étudiants de médecine dessiné et peint entièrement par un médecin. Il a l’avantage d’avoir l’approche très détaillée d’un médecin avec une patte artistique. C’est une très bonne référence pour comprendre les couches musculaires et comment ils s’attachent aux os. Je m’en suis beaucoup servi comme aide pour réaliser des planches. Bien évidemment, en dessin artistique, les viscères ne nous intéressent pas vraiment…
Anatomie humaine à l’usage des artistes
Le corps humain est décrit par des crayonnés très efficaces pour comprendre chaque os et chaque muscle. Je dirais que ce livre est complémentaire du premier. C’est une aide pour comprendre la forme des muscles et des os de manière artistique.
Evidemment, ces livres m’ont servi comme soutien dans des recherches précises. Cela ne remplacera jamais un modèle vivant qui pose devant toi. C’est en observant les choses en 3D qu’on comprend comment elles fonctionnent.
En attendant de faire du modèle vivant, je vous souhaite une bonne lecture!