Shojo Wonder Manga: le livre qui a changé ma vie de dessinatrice
Rares sont les livres qui présentent la colorisation au feutre à alcool. Toutefois la tendance montre que, petit à petit, le marché français se dote de quelques manuels traduits du japonais.
Je voudrais vous présenter le livre qui m’a énormément aidé dans l’apprentissage du feutre à alcool Copic et m’a permis d’évoluer en assimilant de nombreuses combinaisons de couleurs: Shojo Wonder Manga de Supittha Bunyapen.
Un livre très intéressant pour l’apprentissage du feutre à alcool
En premier lieu, ce manuel requiert quelques connaissances en anglais pour pouvoir apprécier les textes de l’auteur. Personnellement, cela ne m’a pas beaucoup gêné car les photos et les numéros de feutres indiqués permettent de comprendre très facilement les tutoriels.
J’ai connu l’auteure sur deviantArt sous le pseudonyme d’Ecthelian. En ce temps, elle proposait des commissions (dessins réalisés sur commande) au feutre à alcool Copic. Je lui en ai demandé une et le résultat m’a tellement bluffé que je m’en suis servi un nombre incalculable de fois comme référence.
Quand j’ai su qu’elle publiait un livre sur la colorisation au feutre à alcool il y a huit ans, je me suis ruée dessus (à l’époque, il n’y avait rien sur le marché en France). Le résultat a été au rendez-vous.
Fonctionnement du livre Shojo Wonder Manga pour apprendre le feutre à alcool
Le premier chapitre vous présente les outils et le matériel à avoir pour travailler à sa manière: crayons graphite, porte-mines, gommes, blanco, stylo gel blanc, posca blanc, marqueurs fins Copic ou Pigma Micron. Ensuite, elle propose différents feutres à alcool pour travailler avec mais annonce clairement sa préférence pour le feutre Copic. Elle utilise aussi l’acrylique et l’aquarelle comme accessoires à sa création.
Elle a réalisé des nuanciers de couleurs du feutre Copic (attention, l’impression modifie la teinte réelle du feutre).
Ensuite, Supittha Bunyapen propose deux techniques de travail au feutre à alcool: la superposition de couches de couleurs et le dégradé.
Armé des outils et techniques, vous pouvez avancer sur les tutoriels pas-à-pas en commençant par les visages, puis les corps, les costumes fantastiques, les textures, décors et la perspective.
Si évidemment, on n’atteindra pas forcément son niveau à la fin du livre, on emmagasine de nombreuses techniques et combinaisons de couleurs à réutiliser sur ses propres dessins au feutre à alcool.
Conclusion sur le livre pour apprendre le feutre à alcool
Si la langue anglaise peut être une barrière à la compréhension complète du manuel, les photos et pictogrammes suffisent pour l’utiliser et suivre les pas-à-pas. J’ai réussi, grâce à Shojo Wonder Manga, à perfectionner ma technique du feutre à alcool en toute simplicité. Son style de dessin est très largement inspiré du manga mais peut être transcrit dans le dessin réaliste. Les combinaisons de couleur sont là pour être retenues et réutilisées dans ses propres créations.
Je le conseille vivement pour les fans de manga qui souhaitent améliorer leur technique au feutre à alcool, notamment le feutre Copic.
Son prix: 19-20€, 142 pages.