Dans le panorama international du feutre à alcool, on en trouve de différentes origines: France, Grand-Bretagne, Corée du Sud et bien entendu Japon. Si Copic est le leader sur le marché japonais, une autre marque vient le « chatouiller » sur ses plates-bandes: le feutre à alcool Neopiko Color de Deleter.
Petite histoire de Deleter, le fabricant du Neopiko Color
Deleter est une société japonaise qui a été fondée en 1984 avec, pour but, de fabriquer et vendre du matériel pour les mangaka. Deleter s’est spécialisée dans les trames ou « screen tones« , motifs à transférer et coller pour amener du volume à ses planches de manga.
En 1998, Deleter se lance dans la fabrication du feutre à alcool Neopiko Color.
Neopiko Color se présente sous la forme d’un feutre à double pointe:
La pointe brush est particulièrement souple et délivre une encre de manière généreuse. Elle suit parfaitement les lignes et les courbes dessinées. La pointe fine est un complément idéal à la pointe brush. Elle reste maîtrisable à tout moment.
Le nuancier du feutre à alcool Neopiko Deleter est de 144 couleurs. Il existe un blender C100 qui permet d’atténuer des couleurs ou de préparer une surface à couvrir.
Ce feutre se trouve dans certains magasins spécialisés français (Adam Montmartre, Junku) et au Japon bien sûr (Sekaido). C’est un feutre intéressant qui offre de grande possibilités graphiques.