En passant par le magasin Cultura, j’ai découvert que l’enseigne a développé sa propre marque de feutres à alcool Monali. Je n’ai pas pu résister à l’idée de les tester et de voir ce qu’ils rendent sur un dessin.
C’est en effet une surprise 😮 pour moi de découvrir ces feutres à l’angle d’un rayon. Je n’en avais pas entendu parler jusqu’à présent et pourtant j’investigue pas mal le monde du feutre à alcool : Promarker, Copic, Touch Twin, ABT Pro, etc… Donc, je regarde ce feutre et je finis par craquer : je l’achète !
Présentation du feutre à alcool Monali de Cultura
Le feutre Monali de Cultura se présente sous la forme carrée au niveau du corps et du bouchon. Cette fabrication a en général pour but d’empêcher le feutre de rouler sur le support de travail.
La numérotation des couleurs se fait avec une lettre indiquant la teinte générale (Red, Green, Blue, Yellow, Schwartz et 0 pou le blender) puis une série de chiffres qui positionne la couleur dans le nuancier.
Le nom de la couleur, par contre, n’est pas indiquée sur le feutre en lui-même. Il apparaît uniquement à l’arrière de la boîte des feutres. Il y a le nuancier des couleurs du coffret.
Le feutre à alcool Monali présente une double pointe : biseautée (6 mm) et conique (1 mm).
L’odeur de l’encre est assez forte comparé à d’autres feutres à alcool. Attention à ne pas rester trop longtemps dans une pièce fermée en travaillant avec les feutres Monali.
Niveau prix, ils sont très compétitifs : 20€ la boîte de 12 mais restez conscients qu’ils ne se rechargent pas et donc, sont jetables après utilisation complète.
Travail préparatoire avant l’utilisation des feutres
Comme à mon habitude, je prends un papier bristol (160 g/m2 environ) et je fais mon croquis ✏️ au crayon bleu.
Puis, je fais mon encrage avec des stylos liners résistants au feutre à alcool de type Copic Multiliner ou Touch liner.
Dessin au feutre à alcool Monali
J’ai filmé mes mains en train d’utiliser les feutres à alcool Monali. Découvrez une petite vidéo ci-dessous !
Ma conclusion sur le feutre à alcool Monali
Les deux mines (conique et biseautée) sont assez dures et grattent un peu le papier. Elles délivrent de l’encre en quantité suffisante. Sur des grandes surfaces où on risque de voir la trace des traits. C’est un problème touchant tous les feutres ceci-dit. Avec le Monali, comme les pointes sont dures, ça se voit encore plus.
L’odeur de l’encre est un peu forte.
C’est un feutre à alcool qui est bien pour débuter sur des petites surfaces, sur un papier très lisse de type layout ou bristol. Je le conseillerais à des dessinateurs débutants avec un petit budget.
Il existe un set de 3 feutres basiques, un coffret de 12 feutres sur le thème manga, un autre de 12 feutres aussi en nuances de gris, un set de 24 feutres. Le nuancier n’est pas très large si on compare avec les feutres à alcool de marques connues.