Les curiosités artistiques m’intéressent toujours. Lorsque mon chemin a croisé la route des crayons de couleur Irojiten de Tombow, j’ai voulu les tester et me rendre compte de l’intérêt du mode de rangement en « tomes« , comme si les crayons se voyaient dans un dictionnaire de couleurs.
J’ai utilisé du papier Leuchtturm1917 pour dessiner une fraise réaliste et voir si j’y parvenais avec les crayons Irojiten. Laissez-moi vous présenter un peu ces crayons d’origine japonaise puis les résultats de mon test avec ces crayons sur ce papier.
Une pensée et un rangement unique chez Tombow Irojiten
« Irojiten » veut dire dictionnaire de couleurs en japonais. Irojiten contient 100 crayons de couleurs réalisés avec un grand soin (90 dans les trois livres et 10 à l’unité supplémentaires). On laque le bois une première fois en blanc et une deuxième fois de la couleur de la mine. La mine du crayon est tendre et le bois de grande qualité.
Irojiten contient 3 boîtes de 3 tomes chacun. Chaque tome contient 10 couleurs.
On définit chaque boîte avec un thème: Jungle, Paysage boisé, Paysage maritime.
En fonction de chaque boîte, vous trouvez des couleurs spécifiques liées à la thématique.
Chaque boîte est composée de 3 tomes: jungle (vol.1, vol. 2 et vol. 3), paysage boisé (vol. 4, vol. 5 et vol. 6) et paysage maritime (vol. 7, vol. 8 et vol. 9).
Le travail avec les crayons de couleur Irojiten est fructueux, même si le papier n’était pas adapté à l’usage de crayons de couleur aussi tendres. La mine du crayon de couleur Irojiten est tendre, légèrement crémeuse et permet de couvrir rapidement et efficacement les surfaces voulues.
C’est un crayon de grande qualité qui n’est pas loin du Polychromos de Faber-Castell. On le trouve dans les magasins spécialisés en matériel d’art en coffrets comme à l’unité.
Il offre une autre façon de voir le rangement de ses crayons et de ses teintes. On peut ainsi revoir sa façon de choisir les couleurs nécessaires.