Avant de dessiner le torse, petite définition
Lorsqu’on veut dessiner le torse, on part de la région de la boîte crânienne jusqu’à l’endroit où les membres inférieurs se rattachent, sans les bras.
Dessiner cette partie anatomique pose souvent de nombreux problèmes car, loin d’être intuitive, elle est le tableau d’un enchevêtrement de grands muscles et d’articulations.
Brève histoire de la représentation du torse
La représentation idéale du corps humain a beaucoup changé au fil des siècles pour la femme. Par exemple, à la Renaissance italienne, la femme est présentée avec des formes généreuses et rondes. A l’époque, un corps grassouillet était symbole de richesse et de vie agréable.
Par la suite, au début du XXe siècle, le corps de la femme s’amincit, voire s’amaigrit, et le restera. Persistent les représentations modernes de la femme qui montrent un corps fin et élancé dont la graisse est proscrite.
La vision de l’homme par les artistes s’est toujours maintenue par la présence de muscles saillants et développés depuis la Grèce Antique. Les formes musculaires dominent l’homme idéal.
Dessiner le torse de face
Dessiner le torse vu de dos
Dessiner le torse humain de profil
Le torse de profil suit plusieurs courbures bien précises. Notre colonne vertébrale possède quatre courbures distinctes:
– les vertèbres cervicales
– les vertèbres thoraciques (thorax)
– les vertèbres lombaires (bas du dos)
– les vertèbres sacrales (sacrum)
Lorsqu’on dessine un personnage de profil, il est
important de garder à l’esprit la courbe générale du dos.
Les vertèbres cervicales dans la représentation du torse de profil
Quelques poses du torse humain à étudier et redessiner
J’espère que ce petit tutoriel vous aidera à mieux comprendre comment dessiner le torse qui n’est pas très facile et souvent à l’origine de quelques erreurs. Vous pouvez télécharger les modèles de torses à redessiner (j’ai laissé volontairement une bonne résolution d’image).
Vous pouvez compléter quelques notions d’anatomie avec celle des mains et des pieds sur cette page: le dessin de la main et du pied.