On m’a permis de tester une boîte de 12 crayons de la marque Staedtler. Il s’agit ici d’un crayon de couleur dont la mine est à base de graphite teinté et aquarellable. Quand on regarde les mines de plus près, effectivement, on détecte des nuances de couleurs. C’est une expérience à tenter pour voir comment dessiner avec.
Test du crayon graphite aquarellable teinté Staedtler
Je fais le choix d’utiliser un papier assez polyvalent comme l’Imagine de Canson. Il fait 200g/m2 et permet de travailler dans le sec comme dans l’humide. C’est idéal pour le crayon aquarellable.
Dans le but de travailler dans l’humide et faire ressortir l’aquarelle des crayons, je prépare mon matériel: mon chiffon, mon pot à eau et mes pinceaux pour aquarelle. Dans mon cas, j’utilise ceux en poil de martre Kolinsky car je sais que je vais me concentrer sur des détails.
Pour commencer, voici un nuancier des couleurs contenues dans la boîte:
Contrairement à ce que la mine laisse penser, les couleurs, une fois mouillées, deviennent très vives. Il est important de faire quelques essais de teintes avant d’attaquer le dessin.
Je commence par travailler à sec sans hésiter à mélanger des couleurs entre elles (vert et bleu ou marron et violet par exemple). Je veille à ne pas trop appuyer car lorsque je vais humidifier la surface, la couleur risque d’être trop vive. Si vous forcez le trait, assurez-vous de sa justesse car le crayon Staedtler s’efface difficilement à la gomme.
Ensuite, vient le moment de tester le côté aquarellable du crayon. Il est important de bien rester dans le sens de la matière. Par exemple, pour les cheveux, je travaille les mèches comme si je les brossais. J’applique le pinceau mouillé de haut en bas. Pour les feuillages, je peins de la base vers la pointe. Je conseille de ne pas trop charger le pinceau en eau pour débuter sur des petites surfaces. Si vous êtes au contraire sur des masses plus étendues, n’hésitez pas à humidifier davantage le pinceau.
Comparaison avec Graphitint de Derwent
Les propriétés des crayons graphite aquarellables teintés Staedtler et les Graphitint de Derwent sont fondamentalement les mêmes. Les deux contiennent une base graphite teintée aquarellable.
Derwent a donné un nom à son crayon, Graphitint, alors que Staedtler a préféré rester sur une désignation générale du produit. C’est dommage de ne pas donner une identité plus forte au crayon.
Le nuancier de 12 couleurs de chaque boîte est relativement proche, à quelques teintes près. Au contact de l’eau, la couleur apparaît aussi vivement chez Derwent comme chez Staedtler.
Derwent Graphitint est identifiable par un numéro et un nom de couleur directement indiqué sur le corps du crayon. Staedtler n’a pas fait de marquage dans ce sens: il n’y a que la référence du crayon qui est imprimée sur le crayon.
Le bois des deux crayons diffère: celui de Derwent est nervuré et rougeâtre tandis que celui de Staedtler est lisse et clair. La dureté des mines est sensiblement la même: on est sur de la mine plutôt tendre.
Mes conclusions sur le crayon graphite aquarellable teinté Staedtler
C’est un crayon intéressant qui amène une alternative aux crayons aquarellables classiques comme les Karat de Staedtler par exemple. La nuance grisée du graphite à sec donne l’impression de travailler au crayon de papier. Au mouillage, les couleurs prennent le dessus et s’intensifient. Il est possible de créer des effets surprenants en panachant couleur sèche et couleur humide. Je le conseille à ceux qui dessinent au crayon de papier et qui souhaitent quelques nuances colorées dans leur création. 2 en 1.