Les feutres de Silence ça Pousse

tombow abt dual brush aquarelle
Arbre réalisé au feutres Silence ça Pousse en version aquarelle

Quand on emploie des feutres à la télévision, je ne peux s’empêcher d’y faire attention. Les feutres Silence ça Pousse m’ont interpelée à ce titre.

Silence ça Pousse? C’est l’émission animée par Stéphane Marie. A l’instar de nombreux télé-réalités, il vous propose de visiter votre jardin, de l’analyser et de proposer une version améliorée.
En général, la solution proposée par Stéphane Marie est acceptée avec plaisir.

Pour préparer ses propositions, l’animateur de Silence ça Pousse utilise des feutres bien spéciaux: les Tombow ABT Dual Brush.

Le feutre Tombow ABT Dual Brush a acquis une petite notoriété grâce à l’émission. Les feutres de Stéphane Marie envoient de la couleur partout sur la feuille et on ne peut qu’adhérer au projet.

Les adeptes du scrapbooking et surtout du Bullet Journal apprécient beaucoup ce feutre. En effet, il permet de réaliser de magnifiques lettrages ou des calligraphies sur leur carnet. 

Les feutres Silence ça Pousse, les Tombow ABT Dual Brush, s’utilisent tels quels ou mélangés à de l’eau pour créer des effets aquarelle. Sans eau, vous pouvez prendre comme support des papiers à dessin classiques. Par contre, si vous utilisez de l’eau, veillez à prendre un papier aquarelle relativement épais.

Cela fait longtemps que je l’utilise pour de petits projets d’illustration où j’ai besoin de beaucoup de couleurs vives avec la possibilité de jouer avec l’eau pour faire de l’aquarelle. Je les trouve très agréables, très souples et rendent des couleurs très vives sur le papier.

Ce feutre japonais est étonnant et je vous invite à le découvrir sur ma page: Tombow ABT Dual Brush

Coloriser la chair au feutre Copic

Ma première motivation à utiliser le feutre à alcool Copic était le rendu de la couleur chair. Je souhaitais dessiner des personnages de manga avec un maximum de fidélité par rapport aux couleurs des dessins animés. Je voulais des surfaces homogènes et le feutre Copic a répondu à mes attentes pour la teinte chair.

La coloration de la chair d’une personne de type caucasien ou suédois ne demande que peu de couleurs. La question est avant tout de bien les placer.

Le matériel pour colorer la chair au Copic

  • Papier: Bristol 165g/m2
  • Pinceaux, stylos: Marqueurs COPIC multiliner 0,1mm sépia et noir, Stylo uniball gel blanc
  • Couleurs: Copic E11, E01, E000, C1, V91, E39, E49, 100
  • Auxiliaires: Table lumineuse A3 Artograph

Pas-à-pas

Contours faits au marqueurs fins

J’ai préparé ma feuille de bristol pour faire la colorisation de la chair au feutre à alcool Copic. J’ai utilisé au préalable un croquis sur feuille blanche que j’ai transposé sur le bristol à l’aide de la table lumineuse. Les marqueurs utilisés pour les traits sont résistants au feutre à alcool. Ils ne bavent pas.

Ombre chair feutre copic

La première étape pour la chair est de commencer par les valeurs foncées. En l’occurence, je choisis la couleur E11 de Copic pour valeur foncée sur mon dessin. Je l’applique dans les zones non exposées à la lumière.

Deuxième ombre chair feutre Copic

Ensuite, je repasse et j’atténue le E11 par le E01. J’élargis les zones car le E01 sera ma couleur intermédiaire. La peau claire est plutôt rosée et le E01 apporte cette nuance.

Chair claire feutre Copic

Je pose ma couleur la plus claire, le E000. Ensuite, je repasse sur toutes les couleurs précédentes afin de bien les atténuer de donner un effet aquarellé. Je ne couvre pas tout le corps car il y a des zones de lumière franche à épargner.Le corps commence à prendre du volume.

Robe et cheveux feutre Copic

J’utilise des valeurs grisées comme le C1 ou le V91 pour ombrer des parties du corps qui sont des ombres portées. J’ajoute du E11 sur les zones d’ombre franche.Pour faire les cheveux, je commence par le E49, puis le E39 comme valeur claire.

La robe est colorisée en 100.

cheveux chaussures feutre copic

Je finalise toutes les zones avec du 100 et du E49 pour apporter des petites touches d’ensemble.

dessin final chair feutre copic

Voici le résultat global pour une personne à la chair claire au Copic.

Coloriser des personnages au feutre Copic

L’été, les vacances, les veillées tardives… c’est en écoutant un duo de guitaristes que l’idée m’est venue de retranscrire une ambiance nocturne à la guitare. Les fans pourront reconnaître que c’est un petit hommage à One Piece et aux personnages Sanji et Zoro. J’ai dessiné ces personnages au Copic.

Dans cette illustration, le plus difficile est de travailler sur des contrastes très forts qui obligent à laisser des zones blanches pour la lumière franche. On travaille sur des clairs-obscurs très marqués car la lumière arrose les deux personnages sur le côté et en haut.

Le matériel pour coloriser des personnages au feutre Copic

  • Papier: papier machine 90 g/m2, Bristol 165g/m2
  • Pinceaux, stylos: marqueurs Copic multiliner 0,1mm sépia et noir, stylo uniball gel blanc, Uni pin 02 noir, pinceau pourri n°2, crayon graphite HB
  • Peintures, Couleurs: feutres Copic
  • Accessoires: Table lumineuse Artograph A3

Pas-à-pas

Dessin et contours des personnages au marqueur fin

Esquisses crayon Zoro Sanji

J’ai esquissé mes personnages sur deux feuilles séparées (papier machine) au crayon graphite HB. Je le fais assez souvent pour travailler des détails sur chacun et pour composer le dessin final comme j’en ai envie.
Je rappelle qu’il est important d’utiliser une feuille de grammage très fin pour l’esquisse.
J’encre mes traits au marqueur fin noir Uni-Pin 02 noir sur mes esquisses.

Contours dessin Zoro Sanji

Je reproduis mon esquisse sur une feuille bristol à l’aide de la table lumineuse.
Cette étape est nécessaire pour travailler en couleur avec les COPIC.
J’utilise des marqueurs COPIC noir, vert et sépia 0,1mm qui ne bavent pas au passage du feutre et sèchent très vite.
Je m’arrange toujours pour que le contour au marqueur se rapproche de la couleur finale de la surface. Par exemple, les tables de guitare ont leur contour de couleur sépia.

colorisation des personnages au feutre à alcool copic

Feutre copic Sanji début

Je commence par le personnage de gauche, par sa chair et ses cheveux. J’ai laissé les zones de lumière intactes.
Je travaille toujours en allant du foncé au clair. Cela permet de fondre davantage les couleurs et de donner un effet légèrement aquarellé.
Pour sa peau, j’ai utilisé dans l’ordre: E13, E11 pour les valeurs foncées, E31 pour la valeur intermédiaire, E50 pour la valeur claire. Une fois que la surface est sèche, j’utilise le V91 pour accentuer les zones très sombres.
Pour ses cheveux, dans l’ordre: E33 (foncé), E55 (intermédiaire), Y23 (clair). Je travaille par mèche en partant du bas vers le haut avec la pointe pinceau.

Couleur feutre Copic Zoro

Pour le personnage de droite, il a les cheveux verts et la peau très mate.
J’ai utilisé pour la peau: E47, E44 pour les valeurs foncées, E43 en intermédiaire, E31 pour adoucir les contrastes.
Pour les cheveux, G85 (foncé), G24 (intermédiaire), G20 (clair). Je travaille avec le plus fin de la pointe pinceau du COPIC sketch et par petits à-coups.

travail sur les guitares des personnages au feutre copic

couleur guitares feutre copic

J’attaque les valeurs très sombres des vêtements des personnages.
Les parties très foncées sont brossées au 100.
Ensuite, E79, B95, E59, E34 pour les nuances marron-bleutées du vêtement. Pour les rehauts de bleu clair sur les sommets: B41, B32, BG13.
Pour les vêtements du personnage de droite, je rajoute plus de nuances dans les tons: de W10 à W5 en gris chaud, E44 pour le clair.

couleur feutre copic guitare sanji

Les deux guitares ne sont pas du même vernis. Celle de gauche est plus jaunâtre et celle de droite, plus rougeâtre.
Il y a des reflets de bleu dans la caisse que je rends avec du BG10. Ensuite, du plus foncé au plus clair, Y28, Y26, Y21.Pour la guitare de droite, je suis plus dans les rouges: YR24, YR14 en foncé, puis YR23 en intermédiaire et YR21 en clair.

final zoro sanji feutre copic

Je termine avec le fond en partant du 100, puis en repassant dessus avec du B99 puis C9 et C7.