La marque Copic, comme vous l’avez peut-être déjà constaté, possède une famille de feutres assez large: Copic Ciao, Copic Wide, Copic Sketch, encres Various Ink, etc. Il y a toutefois une utilisation qui est rarement citée en exemple: le système d’aérographie avec le feutre Copic. Voyons comment cela fonctionne:
Je viens de terminer un dessin au feutre Copic Sketch et je souhaiterais faire un fond très léger au feutre. Si j’utilise directement les feutres, mon fond risque d’être trop foncé et détaillé alors que je veux quelque chose de doux et peu travaillé.
En premier lieu, je vais faire un pochoir de la forme de mes personnages pour éviter qu’ils se fassent « arroser » pendant la pulvérisation. Je coupe mon croquis de base et je fixe le pochoir avec de la patafix.
Conclusion sur le système d’aérographie avec le feutre Copic
Voilà comment cela fonctionne. Evidemment, avoir un compresseur n’est pas donné mais il y a la solution de l’Air Can 180 pour fournir une quantité d’air sur de petits projets. Le fond de ciel présenté ci-dessus aurait très bien pu être réalisé à l’Air Can.
Soyons clair! Le système d’aérographie Copic est relativement cher pour une utilisation ponctuelle. L’investissement représenté doit forcément amener l’utilisateur à l’utiliser très fréquemment. Si le besoin est rare, optez pour les Air Can pour avoir de l’aérographie à moindre coût. Vous pourrez ainsi réaliser des fonds ou des effets de flou sur vos cartes et dessins.
Composition du système Aérographie de Copic
Feuilles à alcool Copic http://www.copicmarqueurs.com
Mais aussi sur Amazon https://www.amazon.fr/copic-sketch/s?k=copic+sketch
Compresseur Sparmax AC-100
Air Adaptor Cultura
Air Can 180 Inkstor