« Dans la famille Derwent, je demande Chromaflow ! » Ce crayon de couleur fait partie des derniers-nés de la célèbre marque britannique de crayons. Pourquoi un nouveau crayon de couleur alors que l’on connait déjà chez Derwent le Coloursoft, le Procolour, le Lightfast… ? Quelles sont ses caractéristiques ? Je vous livre mon expérience avec Chromaflow, à la suite de nombreux tests de crayons de couleur sur le marché.
La petite histoire de Derwent
Derwent est un célèbre fabricant britannique de crayons.
Son histoire commence au XIXe siècle, en 1832, dans le Cumberland. La ville de Keswick voit le crayon naître sous ses yeux car elle possède des gisements naturels de graphite. De nombreuses marques se sont vite invitées dans cette région pour développer des instruments d’écriture et de dessin. Derwent a su s’imposer sur le marché et développer des outils pour l’artiste de très grande qualité.
Le crayon de couleur apparaît en 1932 dans le pays, toujours dans le Cumberland.
Présentation de Chromaflow de Derwent
Le crayon de couleur Chromaflow de Derwent a été lancé sur le marché en 2021 sous la forme de coffrets de 12 et de 24 couleurs. En 2022, on a vu arriver de nouveaux conditionnements.
Ce crayon est vendu dans une boîte métallique qui présente des crayons de couleur intéressants au premier coup d’oeil.
Le diamètre du baril est de 3,5 mm (en général, il est de 3,8 mm pour les crayons artistiques).
On trouve donc un taille-crayon assez facilement pour l’aiguiser.
Les conditionnements disponibles du crayon de couleur Chromaflow sont de 12, 24, 36, 48 et 72 couleurs.
Nuancier de 12 crayons de couleur Chromaflow
J’ai décliné les couleurs à ma disposition sur trois papiers de teintes différentes afin de percevoir l’intensité du pigment.
Il en ressort que le crayon de couleur Chromaflow maintient sa vivacité et son aspect couvrant sur tout papier, qu’il soit clair ou foncé. C’est très intéressant pour l’artiste qui souhaite une belle opacité tout en gardant la présence du pigment. Pour cette raison, il mérite son titre de crayon professionnel.
Mon expérience
J’ai à ma disposition une boîte de 12 crayons que je vais utiliser pour réaliser un dessin de personnage de manga (Senku de Dr Stone) en ayant volontairement choisi un papier avec grain pour bien observer la façon dont se dépose le pigment.
Au départ, j’appréhende un peu le fait d’appuyer fort sur le papier avec ce crayon. Il me paraît fin par rapport à ceux que j’utilise habituellement comme le Luminance ou le Lightfast. Mais il s’avère qu’il résiste bien à la pression.
La mine est plutôt grasse et couvrante, ce qui rappelle le Lightfast sans être aussi crémeux.
Le crayon offre de bons dégradés et de bonnes superpositions de couleurs. La couche de crayon est brillante à la lumière, ce qui indique une bonne quantité de liant.
Chez Derwent, à mon opinion, Chromaflow se situe entre le Procolour et le Lightfast en terme de texture.
Dessiner avec ce crayon est une expérience très positive et agréable pour une activité artistique amateur et professionnelle. Toutefois, pour des commandes professionnelles destinées à l’exposition, j’émets des réserves car les pigments ne sont pas tous résistants à la lumière.
Conclusion
Chromaflow est une heureuse découverte dans le vaste marché du crayon de couleur. Il mérite d’être plus connu car son rapport qualité/prix est excellent.
J’ai eu beaucoup de plaisir à l’utiliser et à dessiner avec. Une bonne expérience artistique !