Les fabricants de matériel d’art sont de plus en plus soucieux de produire avec le moins d’impact possible pour l’environnement. Réduction d’empreinte carbone, recyclage des matières plastiques et du papier, limitation des emballages plastiques et… réflexion sur les matières premières employées.
C’est dans cette direction que le papetier allemand Hahnemülhe s’est tourné pour la fabrication de ses papiers Natural Line : Bamboo Mixed Media, Agave Watercolour et Hemp Sketch.
La fabrication de papier d’art utilise principalement deux matières : la pulpe de bois et le coton.
Soyons clairs : les arbres ne sont pas abattus juste pour l’industrie papetière ! D’autres secteurs industriels se servent en premier (dont le bâtiment) et laissent les déchets pour la fabrication du papier (voir l’article sur Les fausses idées sur la fabrication du papier)
Même si l’arbre des exploitations forestières peut être à présent géré, entretenu et protégé par des réglementations, il constitue une ressource naturelle à croissance lente.
Concernant le coton, on n’est pas sans savoir que sa culture consomme énormément d’eau et que les pays producteurs (comme l’Inde) n’ont pas forcément les mêmes critères que nous en matière de pesticides pour produire en quantité.
Avec le développement de Natural Line, Hahnemülhe met en avant les résultats de sa recherche pour une fabrication du papier plus respectueuse des ressources de la planète.
Le papier Bamboo Mixed Media
Ce papier n’est pas nouveau mais fait partie de la gamme Natural Line.
Hahnemülhe a entamé dès 2008 une réflexion sur la matière première et la fabrication du papier. Avec Bamboo Mixed Media, le papetier a démontré que le bambou pouvait être à la hauteur d’un très bon papier d’art (90% de bambou et 10% de coton).
Il faut quand même noter que cette plante était déjà utilisée il y a fort longtemps en Asie pour fabriquer du papier. L’emploi de cette plante n’est donc pas nouveau mais la recette s’est améliorée pour satisfaire les exigences de l’artiste contemporain.
De grammage 265 g/m2 et de texture légère, Bamboo Mixed Media peut servir à des techniques sèches (pastel, dessin) comme humides (aquarelle, acrylique).
Le papier aquarelle Agave Watercolour
L’agave est une plante grasse poussant dans des zones climatiques chaudes et arides. Elle ressemble à un cactus à très longues feuilles piquantes. En dehors de ses propriétés médicinales et culinaires, elle est également utilisée pour ses fibres textiles qui servent au tissage de sandales, cordages ou vêtements. C’est pour cette dernière raison que Hahnemülhe s’est intéressé à cette plante
Agave Watercolour est un papier aquarelle blanc naturel à grain et texture homogènes. Il s’adapte à toutes les techniques d’aquarelle, en particulier au lavis. La surface de ce papier de 290 g/m2 permet aux pinceaux de glisser facilement et de créer des dégradés de couleurs éclatants. On peut travailler et retirer les couleurs en toute simplicité.
Grâce à l’utilisation de fibres d’agave à 70%, ce papier aquarelle présente une alternative au 100% coton. Il possède une excellente capacité de repentir et permet de travailler longtemps dans le frais.
Le papier Hemp Sketch
Le papier à dessin Hemp Sketch de Hahnemülhe se fabrique à partir de 60% de fibres de chanvre et de 40% coton.
Utiliser le chanvre dans la fabrication du papier n’est pas une idée nouvelle. Déjà en Chine, il y a 2000 ans, les ressources pour le papier étaient le chanvre et le mûrier. Avec l’arrivée du coton dans l’industrie papetière, sa demande a fortement diminué dans ce secteur. En effet, la fabrication de papier à partir de chanvre est plus long et plus coûteux par rapport au coton.
Mais on étudie les propriétés du chanvre (en dehors de celle du cannabis !), notamment pour sa résistance et son recyclage. C’est une plante à croissance rapide, à forte teneur en cellulose. (cf. article sur Le chanvre dans l’industrie papetière).
Hemp Sketch est un papier blanc naturel de grammage 80 g/m2 à grain fin. Il se destine aux techniques sèches en dessin (crayon, craie, fusain). Comme le chanvre est d’un naturel résistant, le gommage s’exécute facilement.
Conclusion
Les papiers Natural Line de Hahnemülhe sont le fruit d’une réflexion autour du développement durable dans la pratique de l’art. Même s’ils ne s’affranchissent pas totalement de l’emploi du coton, ils contribuent à diminuer sa demande. De plus, les matières premières incorporées sont de grande qualité et offrent un excellent support pour l’artiste.
Les papiers Natural Line de Hahnemülhe ont un niveau de prix un peu plus élevé que la moyenne. Ils sont très qualitatifs. Ils se destinent à des artistes confirmés dans leur technique ou à des amateurs de très bon matériel. Acheter un bloc de papier Natural Line, c’est soutenir la démarche de Hahnemülhe vers une gestion durable des ressources.
Pour plus d’informations sur l’écologie dans l’art, consultez l’article Être artiste écologique: Utopie ou réalité ?
Où trouver les papiers Natural Line de Hahnemülhe ?
Dans tous les magasins spécialisés en matériel d’art comme Boesner ou Le Géant des Beaux-Arts