L’atelier de couleurs Blockx
L’histoire de l’aquarelle Blockx commence à Nandrin, en Belgique, en 1865. Jacques Blockx est chimiste et crée un atelier de fabrication de couleurs. En effet, à l’époque de la révolution industrielle, les ateliers de peintres où on élaborait ses propres peintures (comme l’huile ou l’aquarelle) disparaissent. Ils laissent place à des peintures industrielles qui ne satisfont pas les artistes. La qualité a baissé.
Jacques Blockx est un passionné de couleurs. A force d’entendre ses amis artistes se plaindre, il réfléchit et travaille sur la fabrication de couleurs stables. Il rejette les teintes fugaces ou non solides à la lumière. Il crée ainsi des produits chimiquement purs à la vente.
L’entreprise familiale a accueilli quatre générations de chimistes pour perpétuer la tradition de fabrication de couleurs.
La fabrication de l’aquarelle Blockx
Pour parvenir à créer une aquarelle pure et pigmentée, l’entreprise Blockx sélectionne des pigments rares, résistants et solides à la lumière. On y ajoute de la gomme arabique de première qualité et du miel pour l’onctuosité de la pâte. On mélange le pigment pur au liant avant d’être broyé.
Le broyage se fait sur des cylindres en pierre porphyre. Cela évite que la matière ne chauffe lors du broyage. On répète l’opération jusqu’à l’obtention d’une pâte onctueuse et souple.
Par la suite, on coule l’aquarelle dans les godets ou les tubes.
Blockx propose aux artistes 72 nuances d’aquarelle.
Test de l’aquarelle Blockx
Pour travailler à l’aquarelle, je m’équipe de plusieurs instruments: pinceaux en martre Kolinsky, un pot à eau, un chiffon, plusieurs palettes, de la drawing gum et l’aquarelle Blockx.
La drawing gum est un outil qui permet de réserver ses blancs. Il faut l’appliquer là où on souhaite garder le papier blanc. Elle se retire plus tard en frottant avec le doigt ou bien à l’aide d’une gomme. Attention, la gomme doit être bien sèche avant de commencer l’aquarelle. Petite note: j’ai eu beaucoup de difficulté à enlever celle déposée sur cette peinture, sans doute à cause du liant un peu épais de cette aquarelle.
Je dispose quelques gouttes d’aquarelle dans une palette en porcelaine. La consistance des aquarelles Blockx est pâteuse avec beaucoup de liant. L’aquarelle Blockx prend l’apparence d’une crème collante. Elle se délie très bien à l’eau et libère des couleurs très profondes.
Le papier aquarelle choisi est Arte Moderna de Magnani 300g/m2 grain fin. Après avoir humidifié le papier, la couleur se dépose avec sa texture légèrement collante sur la surface du papier. L’aquarelle est bien déliée dans l’eau et donne un jus de couleur vive.
Dans le détail des feuillages, elle se révèle couvrante et très pigmentée. J’arrive même à faire ressortir le vert sur les troncs d’arbres.
Cette aquarelle est de qualité extra-fine et manifeste une très grande intensité. Sa consistance pâteuse avec beaucoup de liant est un peu déroutante au départ mais lorsqu’on voit la vivacité du jus délié à l’eau, on est ébloui par la qualité de l’aquarelle.
Mon avis
Je recommande cette aquarelle à tous les artistes confirmés dans cette pratique. Elle amène une grande profondeur dans les couleurs testées de sa palette et sa légère opacité est intéressante pour créer des effets. Elle fait partie du haut-de-gamme des aquarelles sur le marché français d’où son prix élevé.