Clairefontaine vient de lancer un papier assez original pour pratiquer l’aquarelle: le papier aquarelle Etival noir! A première vue, on se demande comment on peut pratiquer cette technique sur un papier noir alors que l’aquarelle se sert justement du blanc comme rehaut de lumière maximal.
Présentation du papier aquarelle noir Etival de Clairefontaine
C’est un papier de grammage 300g/m2, comme la plupart des papiers aquarelle. Son grain est double: grain fin sur le recto, grain torchon sur le verso.
Il est fabriqué à 100% de cellulose, sans acide.
Clairefontaine garantit une grande qualité de conservation et d’absorption sur ce papier.
Test du papier
J’ai commencé par faire une première esquisse au crayon de couleur aquarellable Museum de Caran d’Ache. Ces crayons sont de la pure aquarelle enserrée dans un cylindre de bois. Je compte sur leur pigmentation pour travailler en couleur sur ce support noir.
Ensuite, je me souviens que j’ai des aquarelles Gansai Tambi iridescentes et couvrantes. Je décide donc de tester avec ces aquarelles. Le résultat est convaincant par rapport aux craintes que j’avais au départ.
Travailler l’aquarelle sur fond noir est une petite révolution pour moi. C’est assez original car cela renverse tous les principes de cette technique mais pourquoi pas? A essayer!