Lorsqu’on doit choisir une huile pour réaliser son médium à peindre en peinture à l’huile, vous allez trouver ces appellations d’huiles suivantes en magasin:
- Lin:
Réputée comme étant la meilleure pour la peinture mais jaunit avec le temps. - Oeillette:
Introduite plus récemment dans la peinture par rapport à l’huile de lin. Elle est moins siccative mais moins jaunissante. Elle est idéale pour broyer des pigments clairs. - Carthame:
Utilisée dans les pays anglo-saxons et introduite dans la peinture industrielle. Elle siccative lentement mais elle génère un film résistant et très peu jaunissant. Idéale pour les couleurs claires. - Clarifiée:
Blanchie au soleil. Excellente pour le broyage avec les pigments. - Cuite et Standolie:
Subit un traitement thermique pour améliorer la qualité de la peinture. Elle sert souvent à élaborer des vernis. Séchage lent.
Les marques les plus connues dans le commerce sont Lefranc Bourgeois et Sennelier.
Il est important de bien choisir le produit dont on a besoin surtout si vous mélangez cette huile à de l’essence pour faire votre médium. Réfléchissez-bien à la facilité d’utilisation, à la qualité du produit, à la quantité nécessaire pour votre peinture et au prix.
Si vous débutez cette technique de peinture, l’huile de lin est très bien pour commencer et continuer à travailler.
Ensuite, si vous devenez plutôt amateur et pratiquant fréquent de cette peinture, vous pouvez tenter de nouveaux produits en montant en gamme. Vous découvrirez ainsi de nouveaux effets qui vous étonneront.
Enfin, si vous êtes professionnel, vous maîtrisez bien vos outils et avez vos habitudes avec la peinture. Rien ne vous empêche d’essayer de nouveaux produits notamment dans le choix des huiles.